Cet été, nous visitons la France. L’année dernière nous avons parcouru des milliers de kilomètres à travers le monde : Singapour, Australie, Nouvelle-Zélande, Thaïlande, Ile de la Réunion… Avec les derniers évènements, on a plus envie de découvrir nos jolies régions. Cet article est donc le premier d’une petite série d’articles sur les régions que nous allons visiter cet été. Et quoi de mieux que le Parc Naturel Régional du Verdon pour commencer cette série ?

Champs de lavandes dans le Verdon

Le Verdon est situé dans le sud-est de la France, dans la région PACA (Provence Alpes Côte d’Azur), plus précisément en Haute Provence, et est connu pour être la destination des touristes chinois venant faire des photos dans les champs de lavande et dans les villages provençaux. Heureuse nouvelle, le corona étant encore là, tous ces touristes ne seront pas présents cette année !

Visiter le Verdon : découverte du plateau de Valensole ou la route de la lavande

Quand visiter la route de la lavande ?

Juin- Juillet est la meilleure période pour visiter les champs de lavande du plateau de Valensole : les lavandes sont en fleurs et donnent des couleurs flashy incroyables.

Nous vous conseillons d’arriver très tôt pour le lever du soleil. Les couleurs à cette période de la journée seront inoubliables. Le coucher du soleil est aussi une bonne période mais les lèves-tard étant plus nombreux, vous aurez moins de place pour admirer la beauté du paysage (et on va pas se cacher, pour faire de jolies photos 😉 ).

Lavandes

Moustiers-Saintes-Marie

Prenez la direction du nord pour visiter le magnifique village de Moustiers-Saintes-Marie. De nombreuses randonnées démarrent dans ce petit village. Lors de notre dernière visite, nous avons trouvé un joli chemin ombragé menant sur une vue surprenante sur le lac de Sainte-Croix.

Lac de Sainte Croix

Si vous voulez marcher tout en ayant le temps de visiter le village, nous vous conseillons la randonnée du Belvédère de Tréguier. Au programme : 4 petits kilomètres sur un sentier botanique provençal entre végétation et vue sur les falaises et le lac.

Prenez le temps de déjeuner au village de Moustiers, et de vous baladez dans les ruelles de ce joli village provençal, l’ambiance y est chaleureuse et les bâtiments sont atypiques. Nous avions déjà mangé lorsque nous y sommes allés mais nous aurions bien essayé le restaurant La Grignotière, un joli jardin bucolique.

Moustiers

Ensuite, place au shopping de lavandes !

Gorges du Verdon

Tant de randonnées et d’activités sportives à faire dans les gorges du Verdon. Très connues pour la couleur turquoise de l’eau, c’est un super endroit pour barouder autour des lacs.

Lac de Sainte Croix

Si vous êtes plutôt chill au bord de la plage, le lac de Sainte Croix est l’endroit idéal pour profiter. Lorsqu’il fait chaud, l’eau fraîche du lac sera la bienvenue !

Il est aussi possible de louer des petits bateaux ou de pédalos pour visiter les gorges du Verdon et les remonter. Il y a souvent du monde mais cette promenade reste tout de même très agréable.

Sainte-Croix du Verdon

Si vous y allez lorsqu’il pleut, le contraste entre le bleu de l’eau et le noir des nuages est impressionnant !

Lac d’Esparron

Finissez votre journée sur le lac d’Esparron, peut-être moins connu et donc moins visité. Idéal pour faire du kayak, observer un coucher de soleil en paddle, en famille ou entre amis, ou tout simplement, ouvrir un bon bouquin à l’ombre et profiter de l’ambiance estivale.

Esparron Verdon

Le Verdon est une région magnifique que l’on adore visiter chaque année, découvrant à chaque fois de nouveaux paysages au cœur de la Provence. Il y a aussi le village thermal de Gréoux-les-Bains, très touristique et agréable en cette période.

Connaissez-vous le Verdon ? Allez-vous visiter la France cette année ou partez-vous à l’étranger ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *