A la recherche d’une déconnexion totale ? D’une randonnée inoubliable ? Une seule destination : le cirque de Mafate. Niché au cœur du parc national de La Réunion, ce cirque est accessible uniquement à pied ou en hélicoptère. Ses paysages montagneux, créés par l’effondrement du Piton des Neiges il y a plusieurs années, en font le paradis des randonneurs. Voici donc 3 idées de randonnées pour visiter le cirque de Mafate.

Randonnée à Mafate

Comment se rendre à Mafate ?
Cayenne par la Rivière des Galets
Aurère par sentier Scout
Ilet des Orangers par la Canalisation

Comment se rendre à Mafate ?

Mafate est un cirque isolé de La Réunion, ainsi on ne peut y aller qu’à pieds (ou en hélicoptère) ! Il y a diverses façons de se rendre à Mafate :

  • Par le Piton Maïdo 
  • Par Salazie – col des Bœufs 
  • Cilaos par le col du Taibit 
  • Par la Rivière des Galets 
  • Par la canalisation des Orangers 
  • Depuis Dos d’Ane 

Randonnée à Mafate : Cayenne par la Rivière des Galets

La Rivière des Galets est une des entrées du cirque. C’est une des plus belles randonnées à Mafate. Une randonnée plate au début, où l’on peut se baigner et cheminer dans la Rivière des Galets pour arriver à Cayenne, voire Grand Place à Mafate.

D’habitude, il est possible de raccourcir la randonnée en prenant un 4×4 afin de passer dans la rivière (on avoue : c’était super fun!) mais le cyclone a ravagé la rivière et la route en sable qui la longeait, rendant impossible la circulation là-bas. Celle-ci est cependant en réparation, on espère la revoir très vite opérationnelle !

On vous avait déjà écrit un article sur cette randonnée magnifique, n’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil : Randonnée à Mafate par la Rivière des Galets.

Mais pour résumer :

Rendez-vous rue de la Liberté à La Rivière des Galets où vous trouverez un parking surveillé où laisser votre voiture.

Informations de la randonnée en prenant le 4×4 :

Durée : 6h aller/retour
Distance : 20km
Dénivelé : 850m

(Rajoutez environ 12km lorsque vous commencez à pieds)

mafate randonnée
Grand Place

Une randonnée guidée à Mafate

Cette randonnée vous a donné envie ? Mais vous ne voulez pas la faire seul.s ? Profitez du cirque de Mafate en toute tranquillité en réservant une randonnée guidée à Mafate !

Vous êtes sûrs de ne pas vous perdre, tout en admirant la beauté du cirque !

Réservez votre randonnée ici !

C’est seulement 60€ par personne avec Civitatis, et vous prenez le 4×4 dans la rivière ! Une aventure à ne pas manquer !

(Lien affilié à Civitatis)

Aurère par le sentier Scout

Une autre porte d’entrée pour une randonnée dans Mafate : le col des Bœufs, à Salazie. C’est une très belle randonnée aussi, dans la forêt parfois, passant au milieu du passage de Deux Fesses, avec de magnifiques vues sur le Nord du cirque et le Piton Cabris.

Les informations de la randonnée :

Durée : 6h30 A/R
Distance : 18km
Dénivelé + : 1200m

Comment s’y rendre ?

Direction Salazie, puis Grand-Ilet et enfin le col des Bœufs. Un parking se trouve sur la droite, le sentier commence par là. N’hésitez pas à regarder le point Google Maps pour trouver le parking et le sentier.

Petit conseil : si vous dormez la nuit à Aurère, n’hésitez pas à prendre le parking payant et surveillé situé à Piton Marmite.

Le déroulé de la randonnée

Ensuite, la randonnée se laisse faire toute seule, des petits sentiers bordés de plantes endémiques et exotiques. Lorsqu’on l’a fait en mars, les longoses étaient en fleur et dégageaient une odeur de fleur très forte, super agréable ! A l’aller, il faut juste descendre, rien de plus facile !

Il faudra franchir quelques ravines donc attention à ne pas y aller après de fortes pluies ! Vous risquerez de rester coincés. Ensuite, on collectionne les vues magnifiques sur le sentier, sur le Cimendef, le Piton Cabris ou encore le Morne de Fourche. Impressionnant !

Notre passage préféré : l’arrête de Deux-Fesses. Outre son nom rigolo, c’est la vue qui est impressionnante ! On y aperçoit le cirque de Mafate et notamment le magnifique Piton Cabris.

Après être enfin arrivés à Ilet à Malheurs, si vous voulez continuer jusqu’à Aurère, il vous faudra monter ! Et pour cela, il y a deux chemins. Un plus facile, avec moins de marche, mais au soleil, et l’autre plus difficile à la montée mais couvert par les arbres. A vous de choisir !

Pour le retour, il va falloir monter ! Nous nous sommes malheureusement pris la pluie à 1h30 de montée environ, arrivés en haut, on se les gelait !

Ilet des Orangers par la Canalisation

Last but not least ! La troisième rando de notre liste de super randonnées à Mafate : la canalisation des Orangers pour se rendre à l’Ilet des Orangers. Pour nous, c’est sûrement la plus belle randonnée pour visiter Mafate que l’on ai fait jusque-là : des vues à couper le souffle du début jusqu’à la fin !

Informations de la randonnée :

Durée : 8h30 A/R (on a plutôt mis 10h30, on vous expliquera pourquoi)
Distance : 32km
Dénivelé + :
650m

Comment s’y rendre ?

Le départ de la randonnée se trouve à Sans-Souci, dans les hauts de Saint-Paul. Pour Google Maps, n’hésitez pas à mettre « Citerne rouge oranger« , le parking et le départ se trouve juste à côté.

D’ailleurs, une fois la citerne rouge passée, le chemin se trouve dans les champs de maïs et de banane, sur votre gauche. Une piste forestière croise le sentier « raccourcis » dans les champs. Donc dans tous les cas, montez, vous y arriverez !

Citerne rouge Ilet des orangers
Après cette citerne, le chemin est sur votre gauche.

La randonnée de la canalisation des orangers à Mafate

C’est parti pour les vues grandioses, préparez-vous, ça n’arrête pas ! Le sentier est assez serré et peut causer le vertige (d’où nos 10h30 A/R). Mais sinon, levez les yeux, vous allez apercevoir la Rivière des Galets, puis une vue sur la passerelle Doussy (que l’on aperçoit aussi de la Rivière des Galets).

Au fur et à mesure, on voit les reliefs de Mafate, Piton Cabris, Piton Tortue, Cimendef et même certains îlets comme Cayenne ! Bref, à chaque virage, une nouvelle vue !

A un moment, le sentier se sépare, prenez la direction d’îlet des Orangers, à droite. Vous entrez alors dans une sorte de canyon avec une jolie rivière à traverser. D’un coup on se croirait dans un autre monde ! Et attention, ça monte (surtout si vous allez au Gîte Belle Vue, où une fois arrivés à l’îlet, il faut encore monter 15-20 minutes).

Attention : le sentier est en plein soleil sur une grande première partie, n’oubliez pas vos casquettes/chapeaux et crème solaire ! Pensez aussi à prendre beaucoup d’eau, même si sur le chemin, un « robinet » permet de remplir vos gourdes. Il fait grand soif !

On vous conseille de dormir là-bas, car 32km (34 si vous allez au Gîte Belle Vue), ça fait une trotte, même si c’est plutôt plat.

En savoir plus sur Mafate

D’où vient le nom Mafate ? Le nom de « Mafate » viendrait d’un chef esclave d’origine Malgache qui serait venu vivre dans le cirque. Cela signifierai « celui qui tue« . Ainsi, cela a été pendant des années, un refuge d’esclave marron.

Comment a été créé Mafate ? Saviez-vous que Mafate a été créé par l’effondrement du Piton des Neiges il y a plusieurs milliers d’années. Au fur et à mesure, les reliefs ont été façonnés par les rivières.

Aujourd’hui, les habitants de Mafate, les Mafatais doivent faire face à de nombreux enjeux écologiques et touristiques. Comment vivre une vie moderne en plein cœur d’un cirque sans rattachement à l’eau ou à l’électricité ? C’est l’objet notamment des travaux du Parc national de La Réunion.

Source : reunion-mafate.com

Conseils avant de partir en randonnée

Avant de partir, voici une liste des choses auxquelles penser pour vos randonnées à Mafate :

  • Si vous voulez dormir à Mafate, pensez à réserver un gîte assez tôt; ils sont souvent complets.
  • Prenez beaucoup d’eau, le sentier est au soleil, ça tape ! N’oubliez pas la crème solaire, vos chapeaux/casquettes…
  • Vérifiez bien la météo, même si c’est grand soleil le matin, il peut se mettre à pleuvoir très rapidement. On pense à prendre un kway et une protection pour son sac.
  • Prendre un pull, un t-shirt de rechange et n’oubliez pas vos tongs (ça peut servir!)
  • Chargez votre téléphone avant de partir.
  • N’oubliez pas de retirer de l’argent, il n’y a pas de distributeur là bas et certaines boutiks ou gîtes ne prennent pas la carte bleue

Avant de partir, il faut bien vérifier l’accessibilité des sentiers via le site de l’ONF.

Des questions sur le trajet ? D’autres idées de randonnées à Mafate ? N’hésitez pas à commenter !

2 thoughts on “3 randonnées dans le Cirque de Mafate”

    1. Ces trois randos ne sont pas faciles mais elles font parties des plus simples pour accéder à Mafate (pas trop de dénivelé et pas trop dangereuses) 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.