Où se baigner à La Réunion pour éviter de nourrir les requins ?!

L’île de la Réunion est connue pour sa beauté mais aussi sa dangerosité : requins, houle capricieuse, coraux venimeux… Pas étonnant qu’on l’appelle Ile Intense ! Mais pour profiter de votre voyage et de sa beauté sans en baver, il faut écouter les restrictions locales, elles sont là pour vous protéger.

Prêt à lézarder en toute sécurité sur les plus belles plages de La Réunion ? Découvrez la liste de nos plages et bassins préférés pour se baigner à La Réunion.

Où se baigner à La Réunion :Paddle sur le lagon

Se baigner dans l’Océan Indien

Il y a de nombreuses plages à La Réunion où se baigner sans danger. Soit vous pouvez profiter d’une piscine « naturelle » créée pour vous protéger, soit c’est le lagon lui-même qui vous protège. Cool non ?

Se baigner dans le lagon

Pour se baigner dans le lagon, direction l’Ouest de l’Île : le lagon est immense et la plage ne s’arrête pas entre la plage de Trou d’eau, celle de La Saline et l’Ermitage (ou l’Hermitage). De beaux spots en vue !

La plage de l’Ermitage est une belle plage de sable blanc et fin, bordée par des filaos, donc ombragée. Cette plage est parfaite pour faire bronzette ou aller à la recherche des tortues lors d’une session de snorkeling.

Où se baigner Réunion : l'hermitage

Un conseil cependant : les locaux portent des chaussures d’eau, les coraux peuvent blesser !

Côté activités, vous pourrez profiter du lagon (notamment à la Saline) pour une petite randonnée en paddle ou en kayak transparent. Idéal pour observer le lagon, ses poissons, les tortues qui y vivent.

Il vous est aussi possible de vous baigner au front de mer à Saint-Pierre, c’est moins joli que le lagon de l’Ermitage mais ça reste un bon spot pour profiter de l’océan !

Se baigner dans des piscines naturelles et espaces aménagés et surveillés

Tout près du lagon de l’Hermitage vous retrouverez la plage de Boucan Canot. Parfait pour chiller au coucher du soleil grâce à ses bars tendance. La plage est plus sauvage que celle du lagon, c’est une beauté brute. S’il est interdit de se baigner sur celle-ci, une piscine a été installée pour pouvoir se baigner dans ce cadre idyllique.

Boucan Canot la plage

Une baignade inédite : la plage de l’Etang Salé les Bains. Le sable noir rend l’expérience unique !  Surtout au coucher du soleil (le sable est brûlant la journée). Un endroit a été aménagé pour pouvoir se baigner et celui-ci est surveillé ! Un cadre paradisiaque pour se boire une Dodo avant de rentrer à la case !

Où se baigner Réunion : Etang salé les bains coucher de soleil

Où se baigner Réunion : Etang Salé les Bains

C’est dans le sud sauvage que l’on va retrouver 2 autres magnifiques piscines : Manapany les Bains et Grande Anse. Cette dernière est sûrement l’une de nos plages préférées, avec ses palmiers en face de la plage et ses rochers volcaniques. Vraiment magnifiques ! La piscine est aussi un endroit idéal pour faire du snorkeling : des poissons multicolores, des coraux pleins de vie, des oursins immenses…

Manapany les Bains

Grande Anse

Bref, foncez !

Se baigner dans les bassins de La Réunion

Si vous avez écumé toutes les plages de l’Île et si l’eau est trop chaude pour vous : une seule solution, direction les bassins ! On ne pourra pas tous les citer, car ils sont très nombreux ! Mais voici nos 3 préférés :

Bassin Fouquet à Cilaos

Si vous visitez Cilaos, nous vous conseillons de vous rendre à cette cascade ! Nous en avons d’ailleurs déjà fait un article sur cette belle randonnée menant au Bassin Fouquet. L’endroit rêvé pour plonger (enfin si vous n’avez pas peur !!)

Randonnée réunion cilaos

Cascade Jaqueline à Langevin

On connaît tous la Cascade Langevin. C’est d’ailleurs une magnifique cascade à visiter, un des incontournables à la Réunion ! Pour les plus gaillards, il est possible de descendre se baigner dans la cascade Langevin ! Une expérience inoubliable !

Cascade Jaqueline

La cascade Jaqueline se situe en contre-bas, pour le départ, rendez-vous à la marine de Langevin. Quelques minutes de marche (environ 400m) permettent d’accéder au bassin. L’eau est délicieusement verte turquoise et la baignade tranquille ! Les touristes ne la connaissent pas 😉

Cascade Trou Noir

Tout près de la Cascade Langevin (environ 2km en dessous), vous trouverez la cascade Trou Noir cachée parmi la végétation tropicale. Prenez la route menant au village de Grand Galet, lorsque le chemin du Tunnel se termine en cul de sac et que vous avez un pont sur votre gauche, le chemin se trouve à quelques mètres. Garez-vous bien, ne dépassez pas les lignes car la police est assez pointilleuse…

Cascade Trou Noir

Ensuite traversez le pont, le chemin se situe sur votre droite.

Le week-end, la cascade est assez peuplée car les locaux viennent ici pour pique-niquer. Au bout de quelques minutes de marche (5 minutes, pas plus !) parmi la végétation dense, vous trouverez la cascade !

En résumé :

  • A la Réunion, ne vous baignez pas où cela est interdit. Respectez les locaux et les lieux 😊
  • Si la plage est surveillée, prenez garde à la couleur du drapeau. Et respectez les limites des bassins
  • Et investissez dans des chaussures de plongées (il y en a des pas chères à Décathlon !) ainsi que dans une crème solaire qui n’abîme pas les coraux !

Lagon de la Saline

A part se baigner, que peut-on faire à La Réunion ?

La Réunion est une île multiple, on peut profiter de la plage ou partir en randonnée dans n’importe quel coin. Il y a aussi de nombreuses activités pour profiter pleinement des merveilles de l’Île : paddle, parapente, plongée, visiter les marchés… On vous donne plein d’autres idées dans nos articles !

Trou d'eau

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *