Durant l’été 2020, on a pu visiter de nombreux recoins d’Aix en Provence. Avis aux randonneurs, voici une randonnée à Aix en Provence qui ne manque pas de charme ! Le sentier est bien balisé et facile d’accès, il y a un parking et une vue magnifique sur la Sainte-Victoire.

Cette montagne, chère au peintre Paul Cézanne qui s’en ai beaucoup inspiré, est classée Grand Site de France pour son intérêt patrimonial, culturel et paysager.

Informations sur la randonnée :

Distance : 9km aller/retour
Durée : 2h en marchant tranquillement

Au cœur de la pinède, vous allez aimer cette randonnée ! Il y a peu de dénivelé avec des vues grandioses sur la Sainte-Victoire. Et tout ça, en accès facile à pied ou en courant. On peut même s’y balader en famille !

Alors, à vos chaussures !

Randonnée en provence :Lac de Bimont

Le départ de la randonnée Bibémus – Barrage Bimont

Pour cette randonnée à Aix en Provence, démarrons au parking du plateau de Bibémus. Celui-ci est assez petit et très cabossé, donc faites attention à vos voitures ! Il est aussi souvent plein malheureusement (surtout le week-end et en soirée). En effet, le lieu attire non seulement les touristes venus du monde entier mais aussi les coureurs, les amateurs de yoga, de randonnée etc…

C’est aussi ici que se trouvent les Carrières de Bibémus, dont les pierres servaient pour la construction des monuments Aixois jusqu’au XVIIIe siècle. Vous pouvez les visiter en vous tournant vers l’office de tourisme d’Aix en Provence.

Comment y accéder ?

Avec le GPS, c’est assez facile de s’y retrouver.

Pour vous aider si besoin : si vous venez d’Aix, prenez la direction du nord-est de la ville en empruntant l’avenue jean et Marcel Fontenaille, la route menant à Saint-Marc-Jaumegarde. Après l’Intermarché Express et la Paroisse Saint-Jean-Marie Vianney, prenez le chemin de Bibémus, qui se trouve sur votre droite après un feu.

Point Google Maps.

Randonnée à Aix en Provence : une vue sur la Sainte-Victoire

Vous avez enfilé vos chaussures ? On peut y aller ?

Prenez la direction du chemin vers l’est, celui-ci est bien indiqué. Le premier sentier sur la droite mène au barrage Zola, on rediscutera de cette randonnée plus tard 😉

Suivez donc le chemin de gauche et toujours le chemin de gauche ! C’est le sentier balisé en jaune. L’itinéraire est plutôt simple, et le balisage très bien effectué.

Au cœur de la pinède, vous pourrez vous arrêter quelques fois pour admirer la vue grandiose donnant sur la Sainte-Victoire et ses environs.

Randonnée Aix en Provence : La sainte victoire

Le Barrage de Bimont

Au bout du chemin se trouve le parking du Barrage de Bimont. C’est un autre endroit où se garer pour aller voir le barrage de Bimont, monter à la Sainte-Victoire ou se promener sur les dizaines de sentiers proposés.

Traversez-le pour apercevoir la beauté du Barrage, enfin surtout celle du lac et de la Sainte-Victoire ! On se croirait presque sur un lac en Suisse avec ses eaux turquoises.

Quelques mots sur le Barrage de Bimont

Le barrage a été construit de 1946 à 1952 par l’ingénieur Joseph Rigaud dans le but de retenir les eaux venant du Verdon. Haut de 87 mètres et long de 180 mètres, il vous offre une vue vertigineuse d’un côté et de l’autre une vue sur le Lac de Bimont et la Sainte-Victoire. Ce barrage constitue une réserve d’eau pour la commune d’Aix en Provence mais aussi de Marseille, notamment pour la consommation humaine.

Vous l’aurez compris, vous n’aurez pas le droit de vous y baigner ou d’y apporter votre paddle/canoé, même si la couleur de l’eau donne vraiment envie d’y mettre un doigt de pied (au moins!).

Randonnée à Aix en Provence Barrage Bimont

Pas assez marché ?

N’hésitez pas à continuer la randonnée en traversant le Barrage ! Comme nous le disions plus haut, vous trouverez d’autres départs de randonnées sont situés à l’extrémité du barrage, notamment la randonnée menant au sommet de la Sainte Victoire (prendre le chemin à gauche en sortant du barrage par le sentier Imoucha, balisage bleu à gauche) ou au plateau de Roques-Hautes, très agréable au printemps.

Sainte Victoire au Coucher du Soleil

Cette randonnée à Aix en Provence est vraiment un réel bonheur pour les yeux (et les jambes ! car le dénivelé n’est pas trop fort). C’est un coup de cœur que vous pouvez partager en famille ou entre amis, ou tout simplement lors d’un date en amoureux pour le coucher de soleil 😉

PS : il est possible d’effectuer la randonnée dans l’autre sens, en partant du Barrage de Bimont et de faire une boucle pour passer au Barrage Zola et revenir. Mais honnêtement, la balade est plus sympa lorsqu’on découvre le panorama sur la Sainte-Victoire petit à petit et qu’on termine sur la vue du lac et de la montagne.

Bonne randonnée !

Envie d’autres randonnées à côté d’Aix en Provence ? On en a fait une superbe dans le Luberon au milieux des champs de lavande, pour une vue à couper le souffle !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.