On parle beaucoup du Sud ou de l’Ouest de La Réunion, alors on aimerait vous parler un peu plus de l’est de l’île, et notamment de La Plaine des Palmistes. Ce village situé au cœur du Parc national est un écrin de verdure tropicale.

J’y (Clem) travaille depuis le mois d’août car le siège du Parc national de La Réunion se trouve là-bas. J’ai eu le temps d’aller me balader dans les alentours pour vous proposer une petite sélection des plus belles choses à voir et à faire à La Plaine des Palmistes. Suivez-nous !

Vue Plaine des Palmistes

Petite histoire de la Plaine des Palmistes

Pourquoi La Plaine des Palmistes ?

Le nom du village viendrait à l’origine, de l’abondance de palmistes au XVIIIe siècle. Ce dernier est un arbre indigène comestible et un met très apprécié notamment pour les fêtes de fin d’année. Aujourd’hui, avec l’exploitation agricole, il n’y en a malheureusement plus mais le village reste très beau et plein de verdure, attirant de nombreux touristes.

Située entre le Piton des Neiges et le Piton de la Fournaise, on y a retrouvé des traces d’un ancien volcan : le Piton des Alizées.

Informations pratiques Plaine des Palmistes

Accès Plaine des Palmistes

Le village est accessible en voiture depuis Le Tampon ou Saint-Benoît. La RN3 est une très jolie route, malgré ses nombreux virages. On vous conseille de vous arrêter sur la route, notamment au petit kiosque qui se situe sur votre droite lorsque vous descendez les premiers virages. Une vue magnifique garantie sur La Plaine et la Petite Plaine.

Sinon, le village est aussi accessible en bus via le réseau des cars jaunes, via le S1 qui part de Saint-Pierre et qui va jusqu’à Saint-Benoît.

Météo Plaine des Palmistes

La Plaine des Palmistes est à environ 1000m d’altitude, cela en fait un village de montagne où la météo n’est pas toujours certaine, surtout en été, pendant la saison des pluies !

En effet, si vous vous y rendez prenez : un kway, un pull et de la crème solaire ! En général il fait beau le matin mais ça se couvre l’après-midi. Et étant en montagne, le soleil tape fort (soleil y pouak comme on dit ici), donc crème solaire très conseillée ! 😉

Randonnées Plaine des Palmistes

La Plaine des Palmistes est un lieu où se rencontrent plein de sentiers de randonnées. Voici une petite sélection :

Piton Textor

Si vous vivez à La Réunion, vous connaissez déjà sûrement le Piton Textor, reconnaissable par son antenne rouge et blanche. Sachez qu’il existe une randonnée depuis La Plaine des Palmistes pour vous y rendre !

Si vous passez par la Plaine des Cafres pour vous rendre à La Plaine des Palmistes, vous passerez par le Bras des Calumets. Rendez-vous donc à l’aire de pique-nique de Bras des Calumets. Le sentier démarre sous les cryptomérias, c’est parti pour 6h de randonnée !

Infos sur la randonnée :

Durée : 6h
Distance : 12km
Dénivelé : 900m+
Difficulté : difficile

Point Google Maps.

Forêt de la Petite Plaine

Au départ de la forêt de la Petite Plaine, un peu plus en amont de La Plaine des Palmistes, se trouve le départ de ce joli sentier où l’on retrouve les plantes tropicales de ce coin de l’île.

Infos sur la randonnée :

Durée : 1h
Distance : 2.5km
Dénivelé :
120m
Difficulté : facile

Point Google Maps.

Cascade Biberon

Impensable de se rendre à La Plaine des Palmistes sans aller voir la fameuse cascade Biberon ! On vous conseille d’y aller plutôt en semaine si vous le pouvez, car le week-end, elle peut-être très prisée. Aussi, l’accès au bassin est interdit dû à un accident mortel en 2014. Donc on ne brave pas les interdits et on ne s’y baigne pas ! Par contre, un belvédère a été installé, qui permet d’aller observer la cascade de plus près.

Le départ se situe près des remparts, rue Bras Patience. Le sentier est bien indiqué et il y a un parking.

Informations sur la randonnée:

Infos sur la randonnée :

Durée : 1h (voire 30 min à très bon rythme)
Distance : 1.8km
Dénivelé :
130m
Difficulté : facile

Point Google Maps.

Cascade Biberon

Gros Piton Rond

Sur la route des Plaines, se trouve le Gros Piton Rond, un joli belvédère pour observer La Plaine des Palmistes d’en haut. L’accès est très facile mais il n’y a pas de place à proprement parlé, juste un espace pour que les secours puissent passer. Si vous vous dépêchez, vous ne risquez rien !

Dans tous les cas, la montée se fait en moins de 10 minutes pour un point de vue imprenable sur La Plaine des Palmistes. Voyez par vous-mêmes (par jour de mauvais temps, en plus !).

Point Google Maps.

Gros Piton Rond Plaine des Palmistes

Visiter la Forêt de Bélouve

La Plaine des Palmistes est la porte d’entrée vers la forêt de Bélouve, une forêt tropicale impressionnante !

De nombreuses randonnées sont possibles, on vous invite à aller regarder le site de Randopiton.

Piton des Songes à Bras des Calumets

On vous a parlé de Bras des Calumets juste au dessus. Figurez-vous qu’il y a d’autres randonnées qui partent de cet endroit. Notamment une randonnée facile d’une heure sur cet ancien cratère en forme de croissant. Vous trouverez sur le chemin beaucoup de plantes endémiques et tropicales et une belle vue sur la Plaine des Palmistes en prime !

La randonnée débute sur sur le grand parking près de la RN3 et de l’autel de Notre Dame de la Délivrance.

Infos sur la randonnée :

Durée : 1h15
Distance : 3.3km
Dénivelé :
220m
Difficulté : facile

Point Google Maps.

Activités Plaine des Palmistes

Bon la randonnée c’est sympa mais y-a-t-il d’autres choses à faire à La Plaine des Palmistes ? Evidemment ! Suivez le guide !

Cueillette des Goyaviers

La Plaine des Palmistes est très connue pour ses goyaviers, autrement appelé « l’or rouge » là-bas. La période de récolte est entre avril et juillet en général. Ces petits fruits rouge acidulés font la fierté des Palmiplénois et est célébré chaque année lors de la « Fête des Goyaviers ».

Ainsi, durant cette période, vous pouvez aller cueillir des goyaviers directement dans les champs autour du village. Le prix est généralement calculé au poids. Et qui ne meurt pas d’envie d’une bonne crêpe à la confiture de goyaviers ensuite ? 😉

Pour faire la cueillette, il y a plusieurs vergers comme le Verge Delâtre par exemple.

goyavier Plaine des Palmistes

Maison du Parc national de La Réunion

Comme évoqué précédemment, le siège du Parc national de La Réunion se trouve à La Plaine des Palmistes. C’est un musée que l’on peut visiter, des activités pour les enfants sont parfois organisées (notamment pendant les vacances) et un joli jardin d’endémiques et d’indigènes.

On vous avait déjà parlé du Parc national de La Réunion dans un précédent article, n’hésitez pas à y jeter un coup d’œil !

Domaine des Tourelles

Juste à côté de la Maison du Parc se trouve le Domaine des Tourelles. Ce domaine d’architecture créole, a été construit au début du XXème siècle par un riche propriétaire de Saint-Benoît. Vous pouvez aujourd’hui le visiter, ainsi que son jardin et à la découverte de l’artisanat local.

Domaine des Tourelles Plaine des Palmistes

Point Google Maps.

Visiter La Plaine des Palmistes en cheval

Une autre façon de découvrir La Plaine des Palmistes : à dos de cheval ! De la Pandanaie à Grand Etang, beaucoup de promenades sont proposées à cheval pour visiter l’est de l’île. Profitez-en !

Où manger ?

Restaurant Bras des Calumets

Au village Bras des Calumets se trouve un petit restaurant, qui ne paie pas de mine mais qui est vraiment excellent ! Il propose sur place ou à emporter des plats typiques réunionnais ! Un coup de cœur pour le sauté de mines et la crème brûlée.

Point Google Maps.

Domaine des Tourelles – Fé Fourchette

On vous en parlait juste au dessus, du Domaine des Tourelles. Et bien le restaurant La Fé Fourchette se trouve dans le parc du Domaine. Chaleureux et moderne, c’est agréable de s’y réfugier après une bonne randonnée (souvent pluvieuse) pour y déguster une bonne crêpe et un thé local.

Pour ceux qui préfèrent le salé, ils font d’excellentes salades et bagels ! Aussi, entre le plat et le dessert, vous pourrez faire un tour dans leur boutique de bijoux fantaisies. Un vrai régal !

Point Google Maps.

Où pique-niquer à La Plaine des Palmistes ?

Le pique-nique, cet incontournable de l’île. La Plaine est très prisée par les réunionnais pour les pique-niques du dimanche, et on comprend pourquoi ! Pleine de charme et de forêts, de nombreux emplacements sont prévus à cet effet :

  • Aire de pique-nique du Bras Piton
  • Aire de la Petite Plaine
  • En face du Bassin Cadet (centre-ville)

Vous l’aurez compris, malgré une météo incertaine (notamment en période des pluies, La Plaine des Palmistes reste un coup de cœur. De tels paysages, ça ne s’inventent pas ! Vous connaissez ce village ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.