Emblème d’Aix en Provence, la Sainte-Victoire domine toute la région PACA. Vivant depuis quelques temps à Aix en Provence et aimant les randonnées, il nous était inimaginable de ne pas faire la randonnée de la Sainte-Victoire.

Randonnée Sainte-Victoire

Haute de 1011 m d’altitude, la montagne de la Sainte Victoire regorge de jolis sentiers de randonnées. On vous guide pour cette ascension jusqu’à la Croix de Provence, au cœur de la végétation méditerranéenne pour une randonnée qui sent bon la Provence !

La randonnée de la Sainte-Victoire

10 kilomètres
3h de randonnée
700 mètres de dénivelé

Comment s’y rendre ?

Rendez-vous au parking de l’Aurigon, à Beaurecueil, juste après le Tholonet, sur votre gauche.

Attention, on vous conseille d’arriver tôt ! Par beau temps, c’est le spot des randonneurs et des locaux pour profiter de la vue sur la Sainte-Victoire.

Itinéraire de la randonnée pour la Sainte-Victoire

Le départ de la randonnée peut être un peu compliqué. On vous explique tout. Si vous avez une question, n’hésitez pas à nous contacter sur Instagram ou en commentaire.

Une fois garés et le sac à dos sur les épaules, vous êtes parés !

  • Dirigez-vous vers le grand parc face à la Sainte Victoire. Prendre la direction du nord jusqu’à un pont sur votre droite. Prenez-le. Puis monter en direction de la Sainte-Victoire.

Sainte Victoire en Automne

  • Puis, suivre le chemin balisé en rouge qui serpente. Au bout de 10-15 minutes le chemin bifurque vers la gauche, vous devez prendre la direction du Refuge Cézanne.

Refuge Cézanne

Vous mettrez environ 30 minutes pour arriver au refuge Cézanne.

Randonnée jusqu'au refuge Cézanne Aix en Provence

  • Au refuge Cézanne, continuer sur le chemin de gauche en direction du Pas de l’Escalette. Ensuite, il va falloir grimper !

Direction pas de l'escalette randonnée Sainte-VictoireRandonnée Sainte-Victoire

  • Ensuite, on vous proposera plusieurs chemins vers le prieuré : un facile et un difficile. On n’a pas tenté le diable, on a pris le facile, partant sur la gauche.

Pas de l'escalette Sainte-Victoire

  • On rejoint ainsi le chemin de randonnée partant du Barrage Bimont. Ne descendez pas ! La Croix de Provence se trouve sur votre droite ! A partir d’ici, il faut suivre le balisage bleu.

Si vous avez de la chance, vous ne serez pas nombreux. Mais si vous arrivez après 10h du matin et qu’il fait beau, dans l’ensemble, attention aux embouteillages ! C’est ici que la randonnée est le moins fun… Mais elle offre de superbes vues sur le lac de Bimont !

  • Après 20-30 minutes de montée, vous arrivez au Prieuré. D’ailleurs, pour les curieux souhaitant en savoir plus sur le Prieuré, toutes les informations sont disponibles sur le site internet de la Sainte Victoire : ici.

Le Prieuré Randonnée Sainte-Victoire

  • Encore 10 minutes d’effort et vous voilà arrivés à la Croix de Provence ! Ici, attention au vent, parfois violent.

Randonnée Sainte-Victoire

Ici, le point de vue est époustouflant ! Vous pourrez observer les Alpes au nord, les Alpilles, le Lac de Bimont, Aix en Provence, l’Etang de Berre, la Sainte-Baume et même Marseille et la mer méditerranée !

Sommet Sainte-Victoire

Croix de Provence Sainte Victoire

Ensuite, il suffit de redescendre et de suivre le chemin que vous avez emprunté.

A quelle période la faire ?

Pour l’avoir fait 4 fois maintenant, Ludo est formel : le mieux pour faire cette randonnée reste soit :

  • le matin très tôt en été, afin d’éviter les foules et la grosse chaleur (si le chemin n’est pas fermé à cause des sécheresses).
  • en mi-saison : printemps ou automne pour observer les couleurs de la nature et éviter d’avoir trop chaud ou trop froid.

Surtout, évitez d’y aller par grand vent, là-haut c’est vraiment insupportable et vous ne pourrez pas profiter du panorama comme il faut.

Randonnée Sainte-Victoire

Quel équipement ?

La randonnée n’est pas donnée à tout le monde, le niveau est loin d’être facile ! Alors pour maximiser vos efforts voici la liste de ce que vous devez emporter avec vous pour cette randonnée :

  • Pensez à prendre de l’eau et de quoi pique-niquer
  • chaussures de randonnée non glissantes : les pierres sont lisses et la glissade est très facile
  • en été : on oublie pas les chapeaux/casquettes ni la crème solaire, le soleil tape fort une fois là-haut.
  • en hiver : gros pull, veste, écharpe car il peut faire froid là-haut ! S’il y a du soleil, un coup de crème solaire n’est pas déconseillé non plus !
  • Enfin, votre meilleur appareil photo pour immortaliser cette randonnée !

Vous cherchez d’autres randonnées près d’Aix en Provence ? La Sainte-Victoire n’est jamais loin ! Retrouvez d’autres randonnées en Provence : au barrage de Bimont ou dans le Lubéron.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *