L’île de La Réunion est connue et reconnue dans le monde entier pour être une île volcanique. Le coupable : le Piton de la Fournaise. Volcan très actif, c’est un des sites les plus touristiques de l’île.

Vous venez en vacances sur l’île et vous souhaitez visiter le volcan du Piton de la Fournaise ? On vous dit tout sur les plus beaux points de vue et sur les plus belles randonnées. Vous venez avec nous ?

Caractéristiques du volcan du Piton de la Fournaise

Quoi faire au volcan du Piton de la Fournaise ?

Où manger ?

Piton Fournaise

Caractéristiques du volcan du Piton de la Fournaise

Du haut de ses 2 632 mètres d’altitude, le volcan du Piton de la Fournaise est l’un des plus actifs de la planète et aussi l’un des plus surveillés. Il fait partie du parc national de la Réunion et est protégé par celui-ci.

C’est un lieu hors du temps, où l’on voit de nos propres yeux les lignes du temps.

Le cratère principal est entouré d’un enclos, l’enclos Fouqué, fermé en cas d’éruption et descend jusqu’au Grand Brûlé, du côté du Sud Sauvage.

Le saviez-vous ? Le cratère du Piton de la Fournaise s’est effondré en 2007, lors de la grande éruption, laissant un trou béant dans le cratère Dolomieu. Incroyable de se dire que le paysage que l’on voit de nos jours ne s’est formé qu’il y a 15 ans !

Comment le visiter ? Quoi faire au volcan ?

Impossible de ne pas se rendre au volcan lorsqu’on est en visite à La Réunion ! Immanquable sortie, voici ce qu’on peut faire au Piton de la Fournaise.

Points de vue

Pas prêts pour de grandes randonnées au volcan ? Pas de panique ! Il est aussi possible de visiter ce lieu magique en voiture.

Prenez la route du volcan à Bourg Murat, rien que sur celle-ci, les vues sont incroyables ! On vous conseille de partir très tôt pour ne rien louper du spectacle.

Belvédère de la Rivière des Remparts

Sur la route menant au volcan, arrêtez-vous au Point de vue de la Rivière des Remparts pour profiter d’un super panorama sur cette dernière. De l’autre côté, si le temps le permet, on aperçoit les cirques et notamment le Piton des Neiges.

Point Google Maps.

randonnée volcan réunion

Cratère Commerson

Continuez la route en direction du volcan et faites un stop au Cratère Commerson. Ce cratère situé hors de l’enclos Fouqué éteint, qui a notamment comblé partiellement le fond de la Rivière des Remparts. Du haut d’un vertigineux belvédère, vous pourrez l’observer ce cratère profond de plus de 200 mètres.

Vous pourrez trouver un autre point de vue sur le Piton des Neiges depuis cet endroit.

Point Google Maps.

Vue du Piton des Neiges

Plaine des Sables

La Plaine des Sables est un plateau de roche volcanique rouge très impressionnant. On pourrait se croire sur Mars.

Le point de vue du parking du Pas des Sables permet d’observer la route de la Plaine des Sables dans son ensemble. Un point de vue pas conséquent très photogénique !

Parfait pour le lever du soleil : testé et approuvé !

Attention : c’est un espace protégé par le parc national de La Réunion, il est interdit de rouler (vélo, moto, scooter, voiture, quad etc…) en dehors des zones prévues à cet effet. La dernière fois que nous y avons été, nous avons vu un van garé sur la Plaine, chose totalement interdite car il faut protéger cet espace classé par l’UNESCO. Vous pouvez par contre y marcher, sans prendre ou déplacer des pierres.

Point Google Maps.

Plaine des Sables Réunion

Pas de Bellecombe

La route de la Plaine des Sables n’est pas aisée à prendre ! Faites attention à votre voiture et prenez votre temps. Si vous lisez cet article après y être allés, vous savez de quoi je parle !

A la fin de cette route sinueuse se trouve le parking du Pas de Bellecombe : point de départ de nombreuses randonnées. Si le temps se gâte ou si vous ne souhaitez pas aller plus loin, vous aurez quand même le droit à une vue imprenable sur le Piton de la Fournaise, l’enclos Fouqué et le Formica Léo.

Point Google Maps.

Randonnées

Si en plus des points de vue cités ci-dessus, vous souhaitez vous dégourdir les jambes dans ce lieu si particulier, voici 3 idées de randonnées au Piton de la Fournaise.

Randonnée Piton de la Fournaise : cratère Dolomieu

Au départ du Pas de Bellecombe, dirigez-vous vers la gauche pour accéder aux escaliers menant à l’enclos Fouqué. D’ici, vous devriez voir le sentier de haut.

Celui-ci passe sur la gauche du Formica Léo (ne vous trompez pas et ne passez pas à droite, sinon vous n’irez pas au même endroit!). Heureusement que d’autres personnes étaient là, sinon nous aurions dû faire demi-tour !

Suivez les cailloux blancs, le sentier est très balisé car il est extrêmement facile de se perdre (surtout lorsque le brouillard et la pluie se lèvent).

Vous passerez au milieu de formations rocheuses volcaniques impressionnantes, dans un environnement totalement dépaysant. Nous avons aimé chaque seconde de cette randonnée pour la beauté du paysage et la diversité de la roche : on ne voit pas de la roche volcanique tous les jours non plus !

Environ 3h plus tard (plus ou moins selon votre niveau), vous vous trouverez au sommet du cratère du Piton de la Fournaise et pourrez l’observer ! Une vue à couper le souffle. Les panneaux explicatifs sont très utiles, ils permettent de se rendre compte de la jeunesse et de la diversité du paysage.

Si vous avez de la chance, vous pourrez être soit au dessus des nuages, soit s’il n’y en a pas, vous pourrez observer les Grandes Pentes et le Grand Brûlé, les parties sud du volcan qui descendent jusqu’à l’océan indien (vers Saint-Philippe).

Un casse-croûte puis c’est reparti ! Attention, la remontée des escaliers peut être assez fatigante en fonction de votre niveau, prenez votre temps !


Informations sur la randonnée :

  • Difficulté moyenne
  • Entre 5h et 6h
  • 15 km à partir du parking du pas de Bellecombe
  • Dénivelé : 500m

Nez Coupé de Sainte-Rose par le Piton Partage

Voici une randonnée qui vous permettra d’observer le Piton de la Fournaise de loin, depuis les remparts de l’enclos Fouqué.

Au cœur de la forêt d’altitude volcanique, le sentier démarre à la porte de l’enclos Fouqué, mais au lieu de descendre les escaliers, continuez tout droit. Le sentier n’est pas trop difficile, il est ombragé et permet d’avoir des vues panoramiques sur le Piton, le Formica Léa et même le Piton des Neiges à certains endroits ! On aperçoit d’autres cratères sur le flanc nord de l’enclos et aussi le début des Grandes Pentes.

Si vous avez plus de chance que moi, vous aurez normalement une très belle vue au Belvédère du Nez Coupé de Sainte-Rose sur la Plaine des Osmondes et l’océan Indien.


Informations sur la randonnée :

  • Difficulté moyenne
  • 3h30
  • 10 km à partir du parking du pas de Bellecombe
  • Dénivelé : 380m

Boucle de l’Argamasse au départ du Piton Textor

Pour découvrir une autre partie du massif du Piton de la Fournaise, rendez-vous de l’autre côté de La Plaine des Sables, au Piton Textor. Garez-vous sur le parking.

Suivez l’antenne et prenez le sentier en direction du Piton Argamasse. Une fois en bas, vous trouverez un joli lac. Si vous avez de la chance, celui-ci sera plein et le Piton des Neiges s’y reflètera.

Suivez ensuite le sentier du Piton Guichard, montez-y puis revenez vers les champs et prairies jusqu’au Piton Textor.


Informations sur la randonnée :

  • Difficulté facile
  • 4h
  • 13 km à partir du parking du Piton Textor
  • Dénivelé : 500m

Où manger ?

Pour manger, vous avez l’embarras du choix ! Il y a de nombreux restaurants et snacks vers Bourg Murat.

On vous en conseille un : Le Ti’Kan. C’est un restaurant de spécialités créoles, le gérant nous accueille chaleureusement. Certes la décoration est restée dans son jus mais on vous conseille vraiment d’y aller. C’est excellent et finalement une superbe expérience de La Réunion.

On adore !

Le point Google Maps.


Après avoir fait tout ça, vous aurez déjà bien visité le volcan du Piton de la Fournaise ! Connaissez-vous d’autres randonnées à faire au Piton ? On aimerait en connaître plus !

Vous venez visiter La Réunion ? Voici d’autres articles qui pourraient vous intéresser :

Que faire à la Réunion : notre guide complet

Itinéraire de 10 jours à La Réunion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.