Avez-vous déjà entendu parler Cilaos, un des trois cirques majestueux de l’île de La Réunion ? Si vous venez visiter l’île Intense, c’est un passage obligé ! Situé au pied du Piton des Neiges, ce cirque est l’un des plus connus et les plus visités de l’île, mais c’est aussi un joli village créole à visiter absolument. Venez faire la route des 400 virages et découvrir avec nous le cirque de Cilaos, classé au Patrimoine de l’UNESCO, au cœur du parc national de La Réunion.

Au programme :

Nos randonnées préférées à Cilaos
Flâner dans le village
Quelles activités faire à Cilaos ?

Cilaos depuis la randonnée du Piton des Neiges

Randonnées à Cilaos

Vous nous connaissez, on aime commencer nos excursions par des randonnées. Et des randonnées, à Cilaos, il y en a des tonnes !

On vous propose une liste de 8 randonnées pour tous les niveaux (c’est promis!), pour profiter du merveilleux cirque.

Randonnées faciles à Cilaos

Anciens thermes

C’est une randonnée mythique à Cilaos, qui permet de découvrir l’histoire du village, depuis le centre.

L’aller-retour peut se faire en 30 minutes pour les bons niveaux, entre 45min et 1h pour les novices.
Le départ se trouve derrière le cinéma, près de l’Eglise du village. Vous pouvez vous garer à cet endroit pour emprunter le sentier des Porteurs.

Au bout de quelques minutes de descentes, vous allez vous retrouver sur la route menant à Bras Sec (la D42). Tournez à gauche pour retrouver quelques mètres plus loin le sentier sur votre gauche. Vous n’avez plus qu’à suivre le sentier et après quelques minutes de marche, vous retrouverez les cascades derrière le sous-bois.

N’hésitez pas à descendre pour vous baigner ou continuer le sentier, il y a plusieurs cascades très jolies !

Le retour se fait en sens inverse.

Roche Merveilleuse et bassin bleu

Petite randonnée mais grands effets ! Cette jolie randonnée d’1h30 est accessible pour les familles qui souhaitent découvrir Cilaos et son patrimoine.

Infos de la randonnée :

Durée : 1h30
Distance : 5.6km
Dénivelé : 380m+

Si la randonnée sur le site de Randopiton.re débute dans le centre de Cilaos, vous pouvez aussi commencer au point de vue de la Roche Merveilleuse. Celui-ci donne accès à un magnifique panorama sur tout Cilaos.

Redescendez du rocher (qui d’ailleurs, selon la légende, rend fertile toute femme qui la touche) et tournez sur la gauche en suivant les balises rouges et blanches du GGR1. Le sentier est au cœur de la forêt et est très agréable, surtout lors d’une chaude journée d’été !

Vous pouvez redescendre sur Cilaos ou bien bifurquer et rejoindre la ravine.

Si cette randonnée vous intéresse, on vous conseille d’aller voir le site Randopiton pour des informations plus précises.

Roche Merveilleuse Cilaos

Randonnées de difficulté moyenne à Cilaos

La Chapelle

Bien connue des randonneurs, la randonnée de La Chapelle à Cilaos permet d’observer un magnifique canyon, constitué de roches volcaniques de plus de 100 mètres de hauteur, et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Informations de la randonnée :

Durée : 3h30-4h
Distance : 8km
Dénivelé : environ 800m

Le sentier débute ici, à l’entrée de Cilaos, par la rue de la Chapelle et rue Leconte Delisle. Il est parfois compliqué de trouver une place de parking près du sentier, surtout en week-end. N’hésitez pas à arriver tôt ou à vous garer un peu plus loin dans le village.

Le sentier démarre donc à gauche. Rien qu’à cet endroit, la vue sur les remparts est superbe (photo 3). Vous traverserez une forêt de filaos, des rivières. Descendez jusqu’au croisement puis prendre à droite vers la Chapelle (l’autre va jusqu’à l’îlet à Cordes). Le sentier commence à monter (ne vous en faites pas, il va redescendre!).

La vue est superbe sur le cirque de Cilaos, de toute part ! A la fin de la descente, vous rejoindrez la ravine Bras Rouge. Il vous faudra la traverser (attention à la montée des eaux en cas de forte pluie donc). Vous tomberez sur plusieurs bassins, dans lesquels vous pouvez vous baigner, (photo 1) jusqu’à apercevoir le dernier bassin, entouré de gros rochers (photo 2).

La Chapelle se trouve derrière. Pour y accéder, traversez la rivière pour trouver un petit chemin sur votre gauche. Il faut grimper un peu mais rien de dangereux ou vertigineux.

Découvrez enfin le paysage magnifique que nous offre ce canyon !

Le retour se fait en sens inverse.

Un conseil : pensez à prendre des chaussures d’eau ou des sandales pour traverser la rivière. Et n’oubliez pas le maillot de bain !


Une randonnée guidée à La Chapelle – Cilaos

Cette randonnée vous a donné envie ? Mais vous ne voulez pas la faire seul.s ? Profitez du paysage du cirque en toute tranquillité en réservant une randonnée guidée à La Chapelle de Cilaos !

Vous êtes sûrs de ne pas vous perdre, tout en admirant la beauté du paysage ! Le guide vous racontera toute l’histoire géologique en prime !

Réservez votre randonnée ici !

C’est seulement 60€ par personne avec Civitatis ! Une aventure à ne pas manquer !

(Lien affilié à Civitatis)


Tour du Bonnet de Prêtre

Une autre jolie randonnée à faire sur Cilaos : le tour du Bonnet de Prêtre. Cette randonnée, inconnue des touristes est un bon moyen pour se ressourcer au milieu de la nature exceptionnelle du cirque de Cilaos.

Informations sur la randonnée :

Distance : 2h20
Durée : 4.5km
Dénivelé : 370m+

Le Bonnet de Prêtre est un sommet de Cilaos qui culmine à 1 712 mètres d’altitude. Cette jolie randonnée à travers les sous-bois et de grandes prairies, commence à Bras Sec, il autre îlet du Cirque de Cilaos.

Le départ du sentier se trouve à la sortie du village de Bras Sec, il y a un panneau indiquant le départ. Mais pour indication, c’est juste avant l’arrêt de bus « Pente d’Abord 1« .

Suivez ensuite le sentier, qui monte tout d’abord. Puis vous vous retrouverez rapidement dans une clairière avec une magnifique vue sur les remparts (voir photo).

La randonnée continue ensuite en sous-bois, longeant une rivière. Attention, à un moment donné le sentier se sépare à la balise « Croisée Sentier Gueule Rouge« . Tournez à droite pour remonter. Cette pente est assez raide puis le chemin redescend jusqu’à la route.

Bonnet de Prêtre Cilaos

Bassin Fouquet

Encore une magnifique randonnée à Cilaos qui vous permettra de vous rafraîchir dans un beau bassin !

On vous avait déjà fait un article au sujet de la randonnée menant au Bassin Fouquet. Voici le lien. Cela vous permettra peut-être de découvrir d’autres randonnées à La Réunion !

Randonnées difficiles à Cilaos

Pour les plus avertis d’entre vous, voici les randonnées que nous avons trouvé difficiles à Cilaos.

La randonnée du Piton des Neiges au départ du bloc

Le Piton des Neiges est la montagne dominant l’île de La Réunion. Du haut de ces 3070 mètres d’altitude, il est en réalité, le plus haut sommet de l’Océan Indien. Un challenge pour nous de faire son ascension ! Ce n’est pas une randonnée facile, donc ne vous y prenez pas n’importe comment : préparez-vous bien, prenez des pulls chauds, de la nourriture et beaucoup d’eau aussi !

Comme pour la randonnée précédente, nous vous avions déjà écrit un article tout spécialement pour vous décrire cette magnifique randonnée.

Si vous êtes curieux, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil, c’est par ici.

Cilaos à Mafate par le Col du Taïbit

Cette randonnée est un classique pour ceux qui souhaitent faire tous les cirques de l’île. En effet, elle passe de Cilaos à Mafate par le Col du Taïbit.

Nous n’avons pas encore fait cette randonnée au moment de la publication de l’article mais cela nous paraissait important d’en parler tout de même. Pour que vous sachiez qu’elle existe au moins ! Nous la mettrons à jour si nous la faisons un jour !

Informations de la randonnée :

Durée : 4h aller
Distance : 7.5km
Dénivelé : 806m+

Le départ de cette randonnée se situe sur la route de Bras Sec, au niveau de l’arrêt de bus.

Pour plus de détails, voir les sites de Visorando ou Réunion-Mafate.

Visiter le village

Les randonnées c’est bien mais pas trop ? Alors, restez à flâner dans le joli village de Cilaos. Il y a plein de choses à faire !

Marché couvert

Le dimanche matin, le marché s’installe à Cilaos, près de l’Eglise. Mais si vous venez un jour de la semaine, vous aurez sûrement envie de découvrir le marché couvert.

Celui-ci se situe rue du marché, sur la petite place, à côté de « Chez Hoarau« . Vous y trouverez des fruits et légumes bien évidemment mais des produits artisanaux du village. Un peu noyé dans son jus mais tellement typique, c’est une vraie mine d’or !

Les spécialités à ramener

Impossible de ne rien ramener de ce charmant village des Hauts de la Réunion. Ils ont beaucoup de spécialités à absolument goûter !

Le Gâteau patate de Tatie Rosine

Pour commencer, ne pas manquer le stand de gâteaux de Tatie Rosine, dans la rue centrale du village.

A goûter : son gâteau patate, spécialité de La Réunion (à la patate douce). On avait aussi beaucoup aimé ses cakes, particulièrement à la banane ! Mais elle fait aussi à la noix de coco, à l’ananas etc…

Tatie Rosine Cilaos
Les lentilles de Cilaos

Produite dans ce magnifique cirque, la lentille de Cilaos est marron clair et se déguste dans de nombreux plats créoles (carrys, rougails et autres mets créoles). Elle pousse sur de grands plateaux, que l’on peut apercevoir dans le cirque.

On peut l’acheter dans beaucoup de boutiques du village, ou tout simplement la goûter dans un bon restaurant !

Le vin de Cilaos

Cilaos est le seul endroit de l’île où poussent des vignes pour faire du vin. Soyons honnêtes, ce n’est pas du grand vin. Mais il se déguste assez bien en apéritif ou lors du dessert. Nous préférons le vin blanc plutôt que le rouge (alors qu’habituellement, c’est le contraire).

Vous en trouverez dans beaucoup de petites boutiques du village (et notamment au marché couvert).

Les bonnes adresses shopping

En flânant dans le village, vous découvrirez de nombreuses boutiques. Beaucoup sont assez touristiques et vendent des souvenirs (que l’on peut parfois retrouver dans les bas aussi…). On vous conseille de vous rendre près de l’Eglise de Cilaos. Il y a tout un bâtiment (sur la droite lorsque vous êtes face à l’église) où vous trouverez des petites boutiques artisanales originales.

Point Google Maps.

Se promener autour de la Mare à Jonc

La Mare à Jonc est le plus grand plan d’eau de Cilaos. S’il fait beau, vous aurez la chance de voir les remparts du Cirque se refléter dans l’eau.

Vous pouvez faire du pédalo sur cette mare, ou profiter d’un café dans les nombreux snacks qui sont autour (on vous déconseille cependant le Cass’Dale, qui n’était vraiment pas à la hauteur…).

Pour ceux qui souhaitent continuer la marche, il y a un sentier de randonnée qui débute pas loin de la Mare à Jonc, pour aller en direction de Bras Sec.

Point Google Maps. On vous met le lien d’une randonnée où la trace passe par cet endroit (vous n’êtes pas obligés de faire cette randonnée en entier!!).

Visiter l’Eglise de Cilaos

Un peu d’histoire… L’Eglise Notre-Dame-Des-Neiges est construite en 1932, elle est inscrite en tant que monument historique et domine tout le village.

Eglise Cilaos

Aller à la Maison de la Broderie

Pour ceux que ça intéresse, Cilaos est aussi reconnu pour sa broderie. Il existe même un petit musée dans le centre-ville qui permet de se rendre compte du travail que c’est.

Point Google Maps (annoncée comme fermée Temporairement sur Google Maps – nous n’avons pas vérifié à l’heure où nous écrivons ces lignes, si vous souhaitez y aller n’hésitez pas à appeler avant).

Où prendre un bon chocolat chaud à Cilaos ?

Toute cette marche vous a donné faim ? Une envie de crêpe et de chocolat chaud en montagne ? Foncez au Tsilaosa Hôtel !

Coup de cœur pour le chocolat chaud, bio des Chocolats Les Cabosses Ailées, de La Réunion et d’excellentes crêpes. Le tout dans une décoration type chalet.

Nous avons cependant été un peu déçus de l’ambiance et du fait qu’ils aient noté sur la carte « Fondue au chocolat » mais qu’ils nous aient avoué ne pas savoir la faire… Nouvelle équipe ? Peut-être. A retenter !

Quelles activités faire à Cilaos ?

Les randonnées c’est sympa mais pas toujours faisables en famille ? Voici quelques idées d’activités à faire à Cilaos en famille ou entre amis, pour un séjour inoubliable.

Canyoning

La Réunion est un site très connu mondialement pour la pratique du canyoning. Et Cilaos est un lieu parfait pour s’y adonner ! Et il y en a pour tout le monde, des débutants aux experts de ce sport.

Le spot le plus connu à Cilaos est sûrement Fleur Jaune.

Comptez entre 60 et 70€ par personne pour une journée de canyoning (entre 4h et 7h en fonction du parcours choisi).

Faire du vélo à Cilaos

Cilaos est aussi un lieu bien connu des amateurs de vélo ! Il y aurait environ 40 sentiers de VTT dans tout le cirque !

La boutique Tof Bike dans le centre-ville propose de la location pour petits et grands et pour tous les goûts (VTT, MBX ou tandem…). Sinon, vous pouvez participer à des sorties VTT organisées par le Cilaosa Parc Aventure.

L’occasion de découvrir le cirque différemment !

Cilaosa Parc Aventure

Envie de prendre de la hauteur ? Evadez-vous avec le Cilaosa Parc Aventure, dans la forêt de cryptomérias, sur la route de Bras Sec.

Parmi les nombreuses activités proposées, vous allez pouvoir faire de l’accrobranche dans cette magnifique forêt. Et ce, à partir de 10€. Top non ?

Route de Bras Sec Cilaos

Se relaxer en profitant des Thermes de Cilaos

Après toutes ces activités, vous méritez bien un peu de repos non ? Alors direction les Thermes de Cilaos. Vous pouvez bénéficier d’un moment de détente sur une journée ou bien faire une cure thermale si vous en avez envie !

On vous laisse regarder cela par vous-mêmes si vous êtes intéressés (plus d’informations ici).


Beaucoup d’adresses et de randonnées à découvrir encore ! Nous mettrons à jour cet article régulièrement en fonction de nos visites.

Cilaos est un incontournable de La Réunion, c’est un village à visiter absolument et nous aimons particulièrement y aller en hiver, car cela nous rappelle les montagnes françaises. Très agréable !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.