Toujours à la recherche de belles randonnées à faire à La Réunion ?

Nous vous avons déjà parlé de 4 randonnées faciles à faire sur cette Île, désormais, nous souhaitons partager avec vous d’autres circuits, plus difficiles pour un peu plus de challenge 😉

Forêt de Cilaos randonnée réunion

Ce que nous aimons dans ces randos, c’est la vue qu’elles nous offrent ! Les Cirques sont merveilleux, on ne se lasse pas d’un tel paysage…

C’est pourquoi nous vous proposons 3 randonnées à La Réunion pour les amoureux de nature (et des belles vues).

  • 1. Randonnée du Cap noir et Roche Verre Bouteille
  • 2. Randonnée à la fenêtre des Makes
  • 3. Randonnée à Cilaos : Cascade du bassin Fouquet

Alors à vos chaussures !

Dos d’Âne : randonnée du Cap noir et Roche Verre Bouteille

Ce drôle de nom n’est autre que le nom d’un village situé dans les hauteurs de La Possession (Nord de l’Île). C’est le départ de la jolie randonnée du Cap Noir.

3km
2h
320m de dénivelé positif

Le départ de la randonnée

Attention : Si cette randonnée est courte, certains passages s’effectuent en passant par des échelles, ce qui peut être difficile notamment pour les personnes souffrant de vertige.

Nous vous conseillons d’arriver tôt dans la matinée, les nuages peuvent vite recouvrir le sentier et gâcher cette magnifique vue !

La randonnée débute donc au parking du Cap Noir, un peu au-dessus du village de Dos d’Âne, bien indiqué sur les panneaux et sur le GPS.

Le chemin de Cap Noir

Cette randonnée moyenne est une boucle, le départ s’y effectue juste au-dessus du parking. Vous pouvez choisir à droite ou à gauche, nous vous conseillons à droite car la montée y est moins difficile.

Le sentier n’est pas très large et donne directement sur la rivière des Galets ainsi que les premiers remparts de Mafate.

En moins d’un kilomètre vous arrivez à un promontoire avec une carte où vous pouvez admirer la beauté de Dos d’Âne et la rivière des Galets. C’est le spot photo ! Et on comprend pourquoi, cette vue est vraiment magnifique.

Dos d'âne et randonné cap noir

Si vous avez le vertige, peut-être vaut-il mieux s’arrêter-là, 300 mètres plus loin vous retrouverez une première échelle.

Pour les plus courageux, c’est parti ?!

Le sentier de la Roche Vert Bouteille

Poursuivez votre chemin qui monte vers la Roche Verre Bouteille, pas celui qui suit le rempart de Mafate jusqu’à la Roche Ecrite.

Le sentier de la Roche Vert Bouteille mène à un point de vue à couper le souffle sur le cirque de Dos d’Âne. Nous n’avons pas eu cette chance ! En quelques minutes seulement, les nuages s’étaient regroupés autour de nous, nous empêchant de voir à 2 mètres ! Mais cette ambiance était mystique et nous avons tout de même apprécié la balade.

Cap Noir dos d'âne randonnée réunion

Continuez simplement le chemin en profitant de la vue pour retourner à bon port, ou plutôt au parking, en prenant les échelles avec précautions.

Randonnées à La Réunion : les Makes

Si les échelles de Dos d’Âne ne vous ont pas effrayé, nous vous conseillons cette autre randonnée. Il y a de nombreuses balades à faire autour des Makes, nous vous conseillons notamment celle de Piton Cabris.

Le point de vue aux Makes est exceptionnel ! Il permet d’observer le Cirque de Cilaos de tout en haut et d’admirer les courbes de la montagne.

Nous avons aussi beaucoup apprécié la route menant aux Makes, avec les jardins fleuris et les sapins immenses. Prenez le temps de découvrir cet endroit magnifique, sans être obligé de partager avec une foule de touristes.

route des makes randonnée réunion

Si vous aimez observer les étoiles, l’observatoire des Makes organise des soirées étoilées (en groupes réduits étant donnée la situation actuelle).

3h30
6km
612m de dénivelé positif

Comment y accéder ?

Prenez la direction de Saint-Louis, traversez et continuez vers le village des Makes et montez jusqu’à la fenêtre du même nom. Tout au bout de la route se trouve le parking ou vous pourrez commencer votre randonnée.

La randonnée

Il y a de nombreuses randonnées qui part des Makes, mais nous voulions vous parler de la randonnée de Piton Cabris, un peu de challenge et de beaux paysages, ça vous dit ?

Makes randonnée réunion

La randonnée commence par la vue époustouflante sur le Cirque de Cilaos depuis la fenêtre des Makes. C’est le moment de prendre vos photos ! 😉 Puis dirigez-vous vers la droite, dépassez les antennes et descendez le sentier. Celui-ci monte très fort jusqu’à un kiosque.
Ce qu’on aime dans cette randonnée, c’est qu’il y a une jolie vue tout le long !

Randonnée Réunion les Makes Piton Cabris panneau

Le sentier continue de monter, il y a quelques échelles encore ! Arrivés au sommet du Piton Cabris, vous pourrez profiter pour faire une pause en forêt car il y a une jolie aire de pique-nique.

Randonnée réunion les Makes

Bonne nouvelle, ça commence à descendre ! Et dans une jolie forêt de cryptomerias. Plusieurs embranchements se trouvent devant vous, prenez toujours le chemin de droite, le chemin est plus joli et vous permet de revenir sur Bras Patate et au parking.

Randonnées à La Réunion : découvrir Cilaos

Cilaos est un village perché dans les montagnes de La Réunion, accessible seulement par la route des 400 virages. Accrochez-vous bien ! Cette route reste vraiment magnifique, entrelacée par des rivières, des forêts tropicales et les montagnes.

Faites attention à certains endroits, notamment dans les tunnels, les bus passent ici et sont très encombrants !

Le village de Cilaos est en soi un lieu à part entière à visiter. Son charme est indéniable et on peut ramener de jolis souvenirs typiques, comme le vin de Cilaos (seul vin produit sur l’Île de La Réunion), ou encore les fameuses lentilles.

Cilaos

Il y a de nombreuses randonnées à faire dans le coin ! Notamment, Cilaos est l’un des départs pour le fameux Piton des Neiges. Mais nous y reviendront plus tard 😉

Nous avons eu la chance de pouvoir marcher à plusieurs reprises dans ce coin de l’Île et nous vous conseillons notamment d’aller marcher à La Roche Merveilleuse, pour une jolie promenade facile dans les bois de Cilaos et pour une vue imprenable sur le village. La route menant vers la forêt de la Mare à Joseph est aussi très jolie, très photogénique !

Ile de la Réunion Cilaos

Terminons donc cet article sur les randonnées à La Réunion, par une randonnée plutôt facile et connue seulement des locaux. Et d’ailleurs, nous ne connaissions pas le nom de cette jolie cascade avant cette semaine. Merci à Camille et Thibaut de @travel_toforget qui nous l’ont gentiment appris !

La randonnée menant à la Cascade du Bassin Fouquet

Comment y accéder ?

Il y a plusieurs possibilités pour accéder à la Cascade du Bassin Fouquet et nous allons vous proposer la plus simple, celle que nous avons emprunté, totalement par hasard alors que nous cherchions le sentier de la Cascade Bras Rouge.

Cilaos randonnée cascade

Pour vous rendre au départ du sentier, prenez la direction de Ilet à Cordes et arrêtez-vous au niveau de l’arrêt de bus « Bois Rouge », il y a un petit espace pour se garer avant le virage. Garez-vous bien, cela peut être dangereux, surtout que les bus passent ici !

A cet endroit il y a aussi le départ du sentier du Col du Taïbit ! Ne vous trompez pas, celui-ci part en montant. Le sentier que nous empruntons descend.

La randonnée

1h30 (aller-retour)
Sentier abrupte, attention en descendant et prenez votre temps en remontant

Le chemin est direct et plonge dans la forêt de Cilaos. En 30 à 45 minutes vous vous trouverez au bord de la rivière, au-dessus de la cascade. Pour atteindre le bas deux solutions : sauter du haut de la cascade (attention, il faut que le niveau d’eau soit assez important, ne prenez pas de risques inutiles !) ou bien traversez la rivière et descendre sur l’autre rive.

Cilaos randonnée cascade la réunion

Enfin, si vous y allez en temps de grosses pluies, ne prenez pas de risques non plus, le courant peut être dangereux !! Cela vaut pour toutes les randonnées en fait, les chemins peuvent être très dangereux par temps de pluie. Regardez bien la météo avant de partir ! (Et ce sont 2 personnes qui ont monté le Piton des Neiges sous un torrent de pluie qui vous le disent !)

Un dernier conseil : ne vous aventurez pas dans des chemins compliqués ou mal indiqués. Si la Réunion est un paradis pour les randonneurs, elle peut aussi être très dangereuse et de nombreuses personnes sont blessées, parfois tuées en randonnée car elles ne font pas attention. De manière générale, si c’est marqué interdit à La Réunion, ne le faîtes pas. Idem pour la baignade ! Surtout en jamais se baigner en dehors des zones sécurisées et surveillées 😉

Evidemment, cette liste est non exhaustive ! Les randonnées à la Réunion sont innombrables et regorgent de paysages magiques et exotiques. Ces 3 randonnées de difficulté moyenne sont à découvrir pour profiter de la culture et de la beauté de cette île.

Alors, vous aimez les randonnées ? Vous connaissez La Réunion ? Commentez d’autres randonnées, on aimerait en découvrir plein d’autres !

2 thoughts on “3 randonnées à la Réunion pour les amoureux de la nature”

  1. Très jolie photos mais par contre la
    Photo que tu as mis d’une case dans le village de Cilaos c’est une case créole de Hell bourg… 🙂

    1. Oh oui tu as raison ! J’ai confondu avec la maison rose de Cilaos ! J’ai rectifié ça avec une nouvelle photo 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *