La saison du ski est arrivée ! Vous souhaitez partir dans les Alpes du Sud ? Venez découvrir Gap et la région du Champsaur avec nous. Ce nom de vous dit rien ? Et pourtant, c’est un petit coin de France très joli et pas encore très connu qui fait partie du parc national des Ecrins. C’est un endroit très protégé où la nature règne en maître. Idéal pour passer des vacances en famille, entre amis ou en amoureux, en toute saison !

Que faire à côté de Gap ? Dans cet article, on va vous partager les lieux à découvrir près de Gap, plus particulièrement dans la région du Champsaur mais on va aussi vous parler d’un joli gîte qui nous a accueilli là-bas et où on vous conseille d’aller dormir et manger : Maison l’Aiguille.

Nous y avons passé un week-end en janvier. Alors, si vous prévoyez des vacances à la neige, voici pourquoi vous devriez choisir Laye-Station et particulièrement le gîte de Maison l’Aiguille.

Que faire à Gap

Skier dans le Champsaur
Randonnées près de Gap
Quelles activités faire près de Laye ?
Où dormir près de Gap : Maison l’Aiguille
Quelles sont les spécialités du Champsaur à déguster ?

Que faire à Gap ? Skier dans le Champsaur

Si on connaissait déjà le Champsaur pour avoir skier et randonner près de Saint-Léger les Mélèzes et Orcières, on ne connaissait pas du tout Laye Station.

Cette jolie et petite station de ski (entre 1300m et 1850m) accueille 8 pistes de ski, allant de la verte à la noire. Les débutants seront ravis d’apprendre à skier sur de belles pistes faciles, tandis que les autres pourront profiter de belles pistes rouges et noires un peu plus haut. On vous donne le lien vers le plan des pistes de Laye Station ici.

Pour les skieurs qui trouveraient la station trop petite, pas de souci ! Vous pourrez prendre un forfait qui permet de skier sur 3 stations du coin : Laye, Chaillol et Saint-Léger, toutes situées à moins de 20 minutes de voitures les unes des autres. Côté tarif, comptez 26,50€ la journée par adulte pour skier sur les 3 stations. Pour plus d’informations utiles, on vous met le lien vers les tarifs ici.

Vous l’aurez compris, si vous souhaitez éviter les grosses stations de ski, c’est à Laye qu’il faut aller ! Vous aurez une magnifique vue et des pistes de ski à couper le souffle pour pas très cher, le tout dans la tranquillité d’une petite station. Même Clem avait envie de chausser les skis, c’est dire !

Pour info, il y a un loueur de ski, juste derrière Maison l’Aiguille, aux pieds des pistes et un foodtruck qui fait d’excellents sandwichs raclette pour réchauffer les sportifs.

Avant de partir, pour voir s’il y a de la neige à la station, il y a une webcam. Très pratique !

Que faire près de Gap : le pays de la randonnée

Finalement, on a préféré ne pas skier et on s’est porté plutôt sur la randonnée. Vous connaissez notre amour pour la rando alors on a pas hésité à enfiler nos chaussures et à braver la neige pour découvrir de merveilleux paysages !

Marjorie et Guillaume de Maison l’Aiguille nous ont prêté des raquettes et on a essayé d’en faire pour la première fois. C’était très drôle ! Et on a adoré !

Randonnée sur le sentier de Sagnassou

Nos hôtes nous ont conseillé de partir depuis la station pour faire le sentier de Sagnassou, courte randonnée de 3,5km pour 200mètres de dénivelé. Mais avec la neige et les raquettes, ça devient plutôt sportif ! Il venait juste de neiger et on en a pris plein les yeux ! Entre les vues magnifiques sur le Champsaur et les forêts magiques et enneigées, c’était vraiment magnifique.

Randonnée jusqu’au Col de Gleize

Le lendemain, notre envie de randonnée n’était pas encore assouvie. Alors Marjorie et Guillaume nous ont montré une autre magnifique randonnée : celle partant vers le Col de Gleize. Et quelle magie !

Pour y aller, débuter la randonnée aux pieds de la station et prenez le sentier du parcours d’accrobranche Jungle Laye. Cela vous mène dans une jolie forêt. Attention, vous devrez traverser 2 fois une piste rouge et marcher sur une piste de ski de fond.

Au début, si vous y aller en hiver, ce n’est pas trop difficile de marcher sans les raquettes. A la fin, ça se corsait un peu et nous nous enfoncions un peu dans la neige. Guillaume nous a bien dit de faire attention et à un moment donné, après ces 2 pistes rouges, il ne faut pas suivre le panneau Col de Gleize et donc ne pas bifurquer sur un petit sentier à droite. Continuez toujours tout droit, vous retrouverez d’autres panneaux par la suite. En effet, le sentier partant sur la droite est un très beau sentier mais en hiver, avec la neige, il y a pas mal de risques d’avalanche. Alors, on fait attention. Sur Maps, on vous proposera 2 sentiers pour y aller, choisissez celui de gauche.

Si ça vous tente, vous pouvez essayer de monter jusqu’au Pic de Gleize, ça vous rajoutera simplement 8km A/R. Donc, prévoyez-la en amont !

Une courte randonnée pour observer le lac de Barbeyroux

Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de tester cette randonnée, mais on l’avait repérée, alors on a décidé de vous la partager. Au départ de Saint-Bonnet en Champsaur, elle mène à un joli lac, le lac de Barbeyroux et une jolie vue sur les montagnes environnantes. On pense qu’elle est faisable en hiver mais demandez quand même aux locaux pour être sûrs, ils sauront vous guider !

Randonnée de la Cuque

Pareil, un week-end c’est trop court pour tester autant de randonnées, mais on vous a repéré cette autre rando, au départ de Laye Station et prenant un peu le même sentier que celui pour aller au col de Gleize.

Que faire à côté de Gap : les activités en plein air à Laye Station

Rendez-vous au parc accrobranche Jungle Laye

Pour petits et grands, le parc accrobranche Jungle Laye est encore une fois, au pied de la station de Laye. Passez un super moment en famille dans la jolie forêt de Laye !

Pistes de VTT

En été, les pistes de ski se transforment en pistes VTT pour le plus grand plaisir des amateurs. D’ailleurs, le parcours « Le tour du Champsaur » d’environ 150km, passe par Laye ! Alors, on peut en profiter pour découvrir du pays.

Où dormir dans le Champsaur : Maison l’Aiguille à Laye-Station

Maison l’Aiguille nous a invité à découvrir leur petit paradis : Laye Station. Situés juste en face du Pic de l’Aiguille, Marjorie et Guillaume nous ont accueillis très chaleureusement dans leur cocon qu’ils partagent avec leurs invités.

Nous avons dormis dans la jolie chambre Costabonne, du nom d’un pic dans les Pyrénées, leur patrie d’origine. Pour la petite histoire, Marjorie et Guillaume ont vécu 13 ans au Québec et ont décidé, après être tombés amoureux de la région, de racheter cet ancien hôtel rénové pour en faire un joli gîte de montagne, face au Pic de l’Aiguille et au pied de la station de ski de Laye.

Marjorie s’occupe du gîte et Guillaume du couvert. On découvre avec délice les talents culinaires de notre hôte lorsque nous mangeons à la table d’hôtes le soir, avec les autres convives. Il utilise les meilleurs produits bio et locaux qu’il trouve dans la région. Digne des plus grand restaurants ! Le petit-déjeuner le matin, devant le Pic de l’Aiguille, lui aussi est mémorable.

On a adoré ce séjour chez Marjorie et Guillaume, ils ont été tellement accueillants et chaleureux, nous donnant des conseils sur ce qu’il y a à faire dans les environs. C’est avec plaisir que nous reviendrons !

Pour les retrouver, vous pouvez réserver directement sur leur site. N’hésitez pas à dire que vous venez de notre part !

Spécialités du Champsaur à déguster

Que faire près de Gap ? Manger local !

Alors nous, on est fan des tourtons du Champsaur, sorte de samoussas avec une pâte différente, mais tout aussi excellente ! Il y en a pour tous les goûts : raclette, chorizo, champignons…

On vous conseille aussi de goûter au gratin d’oreilles d’âne de Guillaume à Maison l’Aiguille !


Que faire à Gap

Vous vous demandiez que faire près de Gap ?

On vous conseille de prendre la direction de Laye-Station et de la merveilleuse région du Champsaur-Valgaudemar ! Et si vous passez par-là, n’hésitez pas à rendre visite à Marjorie et Guillaume à Maison l’Aiguille !

Envie d’une magnifique randonnée à faire en toute saison ? Partez à la découverte du Lac de l’Orceyrette, dans les Hautes-Alpes.

PARTENARIAT : nous avons été invité et logés gratuitement au gîte Maison l’Aiguille dans le cadre d’un partenariat.

4 thoughts on “Que faire près de Gap ? Rendez-vous dans le Champsaur”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *