Visiter la Daintree Forest, Queensland, Australie

Daintree-Forest-walk

Au nord de Cairns, dans le Queensland se trouve la Daintree Forest, une forêt tropicale hors du commun. D’une surface de plus de 1200km², elle abrite une faune et une flore d’une diversité rare et est, depuis 1988, inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Mais elle est si grande… Que faire dans la Daintree Forest ? On vous donne aussi nos bonnes adresses !

Daintree National Park Australie

Comment se rendre à la Daintree Forest ?
Faire une croisière sur la Daintree River
Les plages tropicales : Cow Bay Beach, Thornton Beach et Cape Tribulation
Goûter aux spécialités de Daintree
Où dormir dans la Daintree Forest ?

La Daintree Forest est située dans les tropiques humides donc une grande partie de l’année (surtout entre Décembre et Février), les taux d’humidité et de chaleurs atteignent des sommets (bonjour le brushing !). Mais c’est le climat idéal pour que la forêt luxuriante s’épanouisse.

Cette forêt est l’une des plus visitée en Australie et pour cause, il n’y a pas seulement des palmiers ! Des kilomètres de sable fin longe la côte est pour une ambiance du bout du monde. C’est le seul endroit au monde où se croisent deux espaces naturels classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO : la forêt et la Grande Barrière de Corail.

Nous y avons passés deux jours, vous nous suivez ?

Comment se rendre à la Daintree Forest ?

La Daintree Forest est située environ à 100km au nord de Cairns et il est possible d’y entrer seulement en traversant la Daintree River par la « cable car », c’est-à-dire le ferry par câbles. Cela vous coûtera $30 par voiture aller-retour. Il suffit de vous rendre ici sur la Cape Tribulation Road pour faire la traversée qui ne vous prendra que 10 min à peine ! En prime, on peut observer les crocodiles pendant le voyage.

Il n’y a qu’une route dans le Parc Daintree, qui mènera jusqu’à Cape Tribulation. Au-delà, il faut avoir un 4×4 pour avancer jusqu’à Cooktown. Nous avons préféré ne pas prendre ce risque avec notre van vieux de 25 ans…

Le long de cette route se trouvent de nombreuses choses à voir ! On commence par quoi ?

Faire une croisière sur la Daintree River

Daintree River

La Daintree Forest regorge d’animaux tropicaux en tout genre. Pour observer crocodiles, serpents et autres animaux de la forêt tropicale, rien de mieux qu’une croisière sur la Daintree River pour en profiter.

Cependant, nous ne voulions pas de croisière qui nourrit les crocodiles soi-disant « sauvages », ni qui pollue la rivière. Et c’est le cas de Solar Whisper Cruise, ce bateau électrique vous emmènera en douceur au plus près des plus grands crocodiles, comme des plus petits.

C’est le SEUL bateau sans aucune émission de gaz à effet de serre de la rivière, ce qui reste dommage… Martin, le gérant est une vraie boule d’énergie et nous a fait profiter de toutes ses connaissances sur les animaux de la région. Au total, nous avons pu observer 2 crocodiles de 2,50m, des bébés crocodiles, des oiseaux tropicaux et même des « tree snakes », ces serpents vert fluo qui filent dans les arbres de la forêt. Et nous étions tout de même très proches d’eux !

Crocodile Daintree River

Profitez-en pour récupérer la carte du parc de Daintree, il n’y a pas de réseau sur toute la zone, cela sera bien pratique pour vous repérer 😉

Juste pour information, vous pourrez croiser des animaux très rares dans cette partie du monde, notamment les Casoars. Ceux-ci ont une allure de dinosaure avec leur plumage bleu et noir. Faites attention sur la route, ils sont protégés et peuvent être agressifs. Ne vous en approchez pas trop ! Nous n’avons malheureusement pas eu la chance de les croiser… une autre fois peut être ?

Les plages tropicales : Cow Bay Beach, Thornton Beach et Cape Tribulation

Le parc est bordé par de nombreuses plages de sable fin complètement coupées du monde. L’opportunité idéale pour vous abandonner à la méditation et marcher longuement près de l’eau.  

Cape Tribulation

Notre préférée ? Cow Bay Beach avec son étendue à couper le souffle et sa balançoire tellement instagrammable ! En période creuse, vous aurez la chance d’être seuls au monde !

Cow Bay Beach

Envie de marcher au cœur de la forêt ?

Tout au long de la route vous allez pouvoir observer la nature en son cœur grâce à des « boardwalk », des promenades qui varient entre 600m et 3km. Pour les plus randonneurs d’entre nous, il y a aussi le Mount Sorrow trail, qui traverse la forêt sur 7km et 608m de dénivelé. Prenez de bonnes chaussures et pensez à la crème solaire !

Daintree Forest

Si vous le souhaitez, pour mieux comprendre les enjeux de la conservation de cette forêt et en savoir plus sur la faune et la flore, il existe de nombreuses visites guidées. Idéales si vous ne savez pas par où commencer !

Goûter aux spécialités locales

Pour une glace :

Floravilla Ice Cream Factory :

Recommandée par la croisière que l’on a fait plus tôt dans la matinée, nous n’avons pas pu nous empêcher de nous arrêter pour déguster une glace. Ici, plus de 62 parfums, tous plus exotiques les uns que les autres comme la mangue, le gingembre, le fruit du dragon ou celle que nous avons goûté : la sapote noire, fruit originaire d’Amérique Centrale ayant un goût prononcé de chocolat.

Le tout, dans un cadre idyllique entouré de forêt tropicale.

Daintree Ice Cream Company

Sur le retour, nous nous sommes arrêtés au deuxième glacier artisanal de Daintree Forest : la Daintree Ice Cream Company. Nous avons tout autant adoré que la première !

Ici, le petit plus c’est de pouvoir gambader dans le verger et observer les fruits utilisés dans les glaces. Il y a moins de saveurs (environ 30) mais en une glace, vous pourrez goûter 4 parfums !

Dans la notre il y avait banane, sapote noire, mangue et fruit de la passion. Un régal ! Et le tout est entièrement bio !

Daintree Tea Company

Seule plantation de thé des environs, la Daintree Tea Company en cultive depuis 1978. Nous l’avions goûté lors de notre croisière sur la Daintree River et je l’avais adoré ! On peut visiter la plantation lorsque celle-ci est ouverte et acheter le thé.

Cependant, j’ai découvert qu’il était bien plus cher au sein du Parc National (boutiques, glaciers…) que dans le supermarché en revenant à Port Douglas !

Plantation thé australie

Où dormir dans le Daintree National Park ?

Vous pouvez aisément passer la journée à la Daintree Forest pour dormir sur Port Douglas mais il est quand même préférable de rester une nuit pour s’imprégner de ce lieu si magique.

Il y a un camping peu onéreux en face de la plage, le Noah Beach camping area, un endroit paradisiaque mais sans trop de confort. Pour $12, vous pouvez dormir tranquillement. Pensez à réserver en avance sur internet car il n’y a aucun réseau dans le parc, et c’est la seule façon de réserver !

Daintree plage

Pour plus de confort, nous avons opté pour une nuit dans le Cape Tribulation Camping car après une journée dans l’humidité ambiante et la chaleur constante, rien de mieux qu’une bonne douche pour se rafraîchir !

Et il faut bien le dire, ce camping est réellement bien situé (à 2 pas de la plage de Cape Tribulation) et offre une prestation de service au top !

Petit conseil : demandez à être situé sur les emplacements près de la mer, vous pourrez aller récolter les noix de coco sur la plage et si vous êtes d’attaque, observer le lever de soleil sur la barrière de corail.

Lever de soleil Daintree

En somme, il faut bien le dire, la visite de Daintree Forest et de Cape Tribulation a été un moment de détente et de découverte incroyable. Le point le plus haut de notre voyage ! Nous avons pris le temps de pénétrer au cœur de cette forêt tropicale à couper le souffle. Une expérience inoubliable.

Et vous, connaissez-vous la Daintree Forest ? Cela vous a donnée envie de visiter le Nord Queensland ?

Retrouvez d’autres articles « destinations » ici !

Tags:

2 Commentaires

  1. Un grand merci pour toutes ces explications et détails qui nous donnent envie de visiter cette forêt tropicale. Nous irons sur votre recommandation la semaine prochaine.
    Merci pour votre blog !
    Audrey

    • Quel bonheur de lire ça ! On espère que vous allez apprécier autant que nous avons aimé cet endroit ! Bon voyage !! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *