Situés à l’autre bout du monde, l’Australie et la Nouvelle-Zélande sont deux destinations prisées des backpackers. Bien que proches géographiquement, ce sont deux pays bien différents. Alors comment choisir sa destination pour un super road-trip dans le pacifique ? Le comparatif Australie VS Nouvelle-Zélande, c’est maintenant !

Australie VS Nouvelle-Zélande

Partir en road-trip

Pour notre grand voyage de l’année dernière, nous avons décidé, comme de nombreux voyageurs de partir en Australie pour au moins 9 mois. Bilan positif (heureusement !) mais nous avons tout de même préféré la Nouvelle-Zélande, pays dans lequel nous avons voyagé seulement 3 semaines. On vous explique pourquoi.

Australie VS Nouvelle Zélande

Le Visa

Australie : le WHV (Working Holiday Visa)  ou Visa Vacances Travail (PVT), coûte assez cher en Australie, nous avons payé 485 $AU soit environ 300€ pour une durée d’un an. Il est très simple à obtenir cependant : une simple demande en ligne (www.homeaffairs.gov.au) pour créer un ImmiAccount avec quelques questions sur vous, vos projets en Australie et le tour est joué ! Selon les cas, vous pouvez le recevoir immédiatement ou attendre quelques jours.

Nouvelle-Zélande : le visa coûte moins cher qu’en Australie : 280$NZ, soit 150€ environ pour un an. Pour faire la demande, rendez-vous en ligne (https://www.immigration.govt.nz/new-zealand-visas) et remplir simplement le formulaire de demande.

Le gagnant : la Nouvelle-Zélande ! La demande de visa est moins importante, le coût aussi… Bref plus accessible !

Climat

Australie : Attendez-vous à différents climats au sein d’un seul pays ! En effet, au sud, un climat plutôt tempéré, un peu comme en France (froid en hiver, chaud en été), au centre c’est un désert donc un climat très aride ! Enfin, au nord, un climat tropical et très humide (attention aux moustiques !)

Nouvelle-Zélande : en Nouvelle-Zélande, le climat est tempéré et il peut faire très froid en hiver (beaucoup de neige sur l’Île du Sud, il y a même des glaciers !). Cependant, l’été est apparemment agréable et les plages sont magnifiques. Le seul bémol, ce sont les tremblements de terre assez fréquents !

Mount Cook enneigé

Le gagnant : La Nouvelle-Zélande ! Le climat est quand même bien plus agréable en Nouvelle-Zélande qu’en Australie. En van, parfois la chaleur et l’humidité étaient étouffantes et cela pouvait être difficile à vivre. Par contre, si vous allez en hiver en Nouvelle-Zélande, attendez-vous à dormir sous la neige !

La culture

Australie : Le Surf, le Yoga, le véganisme… Vous aussi vous imaginez l’Australie comme ça ? Et bien c’est le cas seulement sur les côtes sud et sud-est ! Les autres régions sont bien différentes ! Dans le nord du pays, vous retrouvez la culture aborigène et un art de vivre plus tropical qu’au sud. Dans les terres, on pourrait se croire au Far-West ! Fermiers bourrus et enchères bovines au programme : c’est la culture du bush !

Aussi, le sport est très présent en Australie, le football australien, le rugby et le surf en particulier. Dans les grandes villes comme Melbourne, beaucoup se retrouvent dans les bars pour regarder les matchs dans une ambiance franchement festive !

Niveau architecture, on a adoré Sydney, un savoureux mélange d’ancien et de moderne ! L’Opéra de Sydney (le Sydney Opera House) est un des incontournables de Syndey ! Melbourne est pas mal aussi, avec un street art reconnu mondialement. Mais rien ne tenait la comparaison à la culture européenne !

Pour sortir la nuit, les grandes villes sont incroyables et s’ambiancent dès 17h ! Ne sous-estimez pas les pubs de campagne, pas hyper accueillants aux premiers abords mais finalement très chaleureux.

Piscine de Bondi Beach

La Nouvelle-Zélande : Qui ne connaît pas le Haka néo-zélandais ? Le rituel utilisé notamment lors des compétitions de rugby, représente bien la culture Maorie, très présente dans le pays. Le peuple Maori, arrivé sur l’Île il y a 1000 ans, compose 14% de la population Néo-Zélandaise et leur histoire, leur tradition reflète l’identité des habitants de l’Île.

La culture maorie est présente sur tout le pays et il n’est pas nécessaire de payer une attraction maorie pour plonger au cœur de celle-ci. Sur l’Île du Nord, près de Rotorua, se trouve le petit village de Ohinemutu. Il y a ici une ambiance atypique, au milieu des vapeurs géothermiques et des bâtiments Maoris. Un coup de cœur !

Les habitants sont les personnes les plus gentils que nous avons jamais vu ! Chaleureux, ils n’hésitent pas à vous aider, contrairement aux Australiens qui peuvent vous insulter juste parce que vous êtes sur la route.

A part Auckland, la vie nocturne semble bien moins animée qu’en Australie, ici on est plus là pour observer les étoiles 😉 Mais vous l’aurez compris, dès qu’un match de rugby se profile à l’horizon, tous les kiwis sortent pour les soutenir. Une très bonne ambiance garantie !

Ohitemutu - Village Maori

Le gagnant : Les deux ! Cela déprendra de ce que vous préférez : sport d’eau et soirées au bord de plage pour l’Australie ou rugby et nature pour la Nouvelle-Zélande.

La faune

Australie : les kangourous et les koalas sont les emblèmes de l’Australie. S’il est très facile d’observer des kangourous dans la nature, pour les koalas il faut ruser ! Néanmoins, ces boules de poils font craquer n’importe qui ! Il y a tellement de magnifiques animaux en Australie !

Cependant, ne vous promenez pas sans être averti des risques que vous pouvez courir : araignées mortelles, serpents venimeux, crocodiles de mer, méduses mortelles… Bref, ce n’est pas de tout repos ! Si vous voyagez en van/4X4, prenez davantage de précautions, vous n’aurez pas envie de tomber sur une Red Back sous les couettes !

Nouvelle-Zélande : ici, les animaux ne sont pas dangereux et tout aussi exotiques ! La Nouvelle-Zélande est connue et reconnue pour ses moutons. Vous serez assurés d’en voir et les prairies de moutons face aux montagnes est plutôt sympatique 😉 Bien sûr, avec un peu de chance, vous pourrez observer les kiwis, les cachalots, baleines et les manchots !

Le gagnant : La Nouvelle-Zélande est bien moins dangereuse que l’Australie mais les animaux sont moins originaux ! Encore une fois, les deux ! Cela déprendra de votre goût pour le risque !

Montagne et champ avec vue sur un lac et des moutons

Les villes

Australie : nombreuses sont les villes d’Australie : Melbourne, Sydney, Brisbane, Cairns, Canberra, Adelaide, Perth, Darwin… Chacune de ces villes a une ambiance différente. Sydney et Melbourne sont des villes gigantesques à visiter au moins une fois dans sa vie ! Entre les CBD à donner le vertige, les quartiers historiques et les plages, il y a tout pour passer de bons moments.

Nous avons particulièrement aimé Sydney, nous y sommes restés un mois et on serait bien resté plus encore ! Autre coup de cœur pour Brisbane, plus petite avec une ambiance plus tropicale et chill. Par contre, ne vous attendez pas à une grosse ville pour Cairns, elle nous a beaucoup déçus !

Nouvelle-Zélande : une ville nous a particulièrement marqué en Nouvelle-Zélande : Queenstown. Cependant, à part Auckland, ne vous attendez pas à des villes comme en Australie ou aux Etats-Unis ! Bien plus petites, elles ont un charme de fou mais sont beaucoup moins dynamiques. Notre coup de cœur pour Queenstown est lié à l’environnement, entre lac et montagnes. Un endroit parfait pour se reposer, chiller au bord du lac et boire un café.

Auckland in spring

Le gagnant : l’Australie ! Si vous venez pour visiter des villes à l’américaine, avec l’Australie vous ne serez pas déçus !

Les paysages

Australie : entre paysages arides du centre, les falaises du sud et la région tropicale au nord, il y a de quoi voir en Australie ! Il y a de nombreux Parcs Nationaux ! Nous avons particulièrement aimé la partie tropicale et notamment le côté sauvage avec le Daintree National Park. La Grande Barrière de Corail est aussi un lieux magique à visiter, ainsi que la Great Ocean Road. Les plages paradisiaques sont d’une immensité à l’image du continent !

Cependant, une majorité des territoires sont plats, désertiques et sans aucun intérêt. Comme le pays est grand, il faut faire de très longs trajets pour atteindre un autre point d’intérêt (nous avons mis 4 jours pour faire Melbourne (Victoria) à Townsville (Queensland) !), cela perd de son charme…

Nouvelle-Zélande : le pays regorge de paysages magnifiques. Il suffit de rouler quelques kilomètres pour apercevoir une montagne, une belle vue, des plages magnifiques… Sur l’Île du Sud, à chaque virage un nouveau paysage avec une montagne ou un lac. Sur l’Île du Nord, place aux grandes vallées verdoyantes. On ne s’ennuie pas !

Le gagnant : la Nouvelle-Zélande, haut la main ! Surtout si vous aimez les grands espaces non désertiques 😉

Les activités

Australie : les activités sont nombreuses en Australie : bateau, plongée sur la Barrière de Corail, croisière aux Whitsundays, match de football, cours de surf à Bondi Beach, randonnée dans la forêt tropicale… Mais il faut souvent un sacré budget ! Nous avons économisé pour 2 grosses activités : la Barrière de Corail et les Whitsundays. Inoubliables moments ! Nous aurions aimé faire du surf à Bondi, mais le temps ne le permettait pas… Bref, avec un bon budget, il y a de quoi s’amuser !

Nouvelle-Zélande : les activités en Nouvelle-Zélande sont plus orientées nature et culture. L’inévitable parc Hobbiton vous emmènera directement au pays des Hobbits et de Peter Jackson. Retrouvez les informations dans l’article sur notre road-trip sur l’Île du Nord. Le pays des kiwis est aussi bien connu pour ses nombreuses randonnées dans les montagnes, autour de lacs ou au bord de mer. Sans oublier les zones géothermiques dans le nord du pays : le lac Taupo, Wai-O-Tapu en encore Rotorua… Toujours pour observer la nature, un incontournable de l’Île du Sud est la croisière dans les fjords de Milford Sound. Un autre coup de cœur a été le Redwoods Treewalk, une promenade dans les sequoias centenaires. Enfin, de nombreux villages maoris permettent de découvrir cette culture.

Hobbiton

Le gagnant : la Nouvelle-Zélande ! Nous sommes plus nature, forêts et randonnées donc nous avons préféré la Nouvelle-Zélande. Aussi, il faut un budget moins important pour ce pays par rapport à l’Australie. Un petit conseil, allez sur Bookme.com pour de sacrées réducs ! Existe aussi pour l’Australie.

Nourriture :

Australie : on arrive au nerf de la guerre, la nourriture ! Il y a une diversité culinaire incroyable en Australie !  Evidemment, le pays des kangourous est reconnu pour sa spécialité culinaire : le barbecue ! Et on doit avouer que c’était franchement bon 😊 Pour les vegans et végétariens, de nombreux restaurants ont des spécialités vegan ! On retrouve aussi énormément de restaurants asiatiques pas très chers. Et les effluves se sentent dans chaque rue des grandes villes… Délicieux ! Cependant, il n’y a pas vraiment de spécialité Australienne. A part les Tim Tam. Si vous allez en Australie, ne partez pas sans avoir goûter à ces délicieux petits gâteaux au chocolat. Par contre, éviter le Vegemite, conseil d’amis.

Côté boisson, l’Australie est reconnue pour ses vins et ses bières. Il y a de quoi faire !

Nouvelle-Zélande : ici, les spécialités sont un peu les mêmes qu’en Australie. Un peu plus de moutons ! Sinon, la Nouvelle-Zélande est connue pour sa production de kiwi. Enfin, la culture maorie a rapporté de nombreuses spécialités et notamment le hangi, un plat composé de poulet, de patate douce et de pommes de terre cuits pendant 4h dans un panier traditionnel à terre avec des pierres volcaniques.

Le gagnant : ex-aequo ! Nous avons autant aimé manger en Australie qu’en Nouvelle-Zélande. Aussi, les deux pays se partagent l’origine d’un délicieux dessert appelé Pavlova. Glace meringuée accompagnée de fruits (kiwi, fruits de la passion, fraises…), ce dessert nous a été préparé pour la première fois chez une australienne. Un régal !

Australie VS Nouvelle Zélande : le bilan

 

La Nouvelle-Zélande est notre grande gagnante ! Toutefois, cela est totalement subjectif. Mais nous avons préféré la Nouvelle-Zélande : les paysages, la douceur de vivre, la gentillesse des habitants… Un vrai coup de cœur.

Evidemment, l’Australie est un pays qui vaut la peine d’être visité et nous avons adoré cette partie du monde. D’ailleurs, un deuxième voyage en Australie n’est pas exclure,  nous aimerions visiter la côte sud et ouest du pays.

Et vous, Nouvelle-Zélande ou Australie ? Quelle est votre préférence ? Où aimeriez-vous aller ? Préfériez-vous vivre en Australie ou vivre en Nouvelle-Zélande?Australie VS Nouvelle-Zélande

4 thoughts on “Australie VS Nouvelle Zélande : où partir en road-trip ?”

  1. Super cet article ! Merci pour toutes ces infos. C’est pas évident de choisir entre l’un et l’autre mais à vous lire, on pense que la diversité des paysages et la simplicité des gens fait pencher la balance en la faveur de la Nouvelle-Zélande…
    Dans tous les cas, comme vous l’avez dit, les deux pays méritent d’être parcourus en long, en large et en travers ahah 🙂

    1. Oh merci beaucoup ! Oui, on avoue que notre coeur penche plus vers la Nouvelle-Zélande ! Mais l’Australie a de nombreux atouts dans sa manche et c’est un pays incroyable à découvrir ! 🙂

  2. Coucou vous deux,

    article méga intéressant sur un des débats les plus populaires de ce siècle hihi.
    Nous avons fait un PVT en Australie il y a 5 ans et c’était une expérience incroyable.
    Nous avons bien hésité à faire un PVT en Nouvelle-Zélande mais l’année fatidique des 30 ans a frappé à notre porte haha (fin, à celle d’Antho :p).
    Néanmoins, on se dit que vu la plus petite taille du pays, on pourrait envisager de faire un roadtrip d’un mois pour découvrir la Nouvelle-Zélande. Vos articles nous aideront certainement à établir une liste de lieux incontournables :).
    En tout cas, niveau nature et rando, ça à l’air de bien être le kiffe :).

    Antho et Maëva

    1. Oui un mois pour un road-trip ça me paraît jouable ! On l’a fait en seulement deux semaines et on a loupé tellement de jolies choses ! Si vous aimez les randos, c’est LE pays à visiter !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *