Si notre blog n’est pas un blog de cuisine, nous voulions partager un peu plus en profondeur la culture réunionnaise. Et quoi de mieux que les spécialités culinaires de la Réunion pour découvrir cette île de l’Océan Indien ?

Vous découvrirez dans cet article les plats typiques à déguster, les spécialités créoles que les locaux adorent et même nos meilleures adresses pour en profiter pleinement !

Vous avez faim ? Suivez le guide !

Spécialités culinaires Réunion

Végétariens, végans s’abstenir… (et oui, même si nous mangeons moins de viande personnellement, à La Réunion la tendance n’est pas vraiment au végétarisme !). Par contre, de nombreuses recettes sont sans gluten (car à base de riz).

Quels sont les spécialités culinaires de la Réunion ?

Il y en a des dizaines !

Les spécialités culinaires à l’apéritif

Les samoussas sont très populaires sur l’île, on en trouve à tous les goûts ! La spécialité locale est évidemment le bouchon, une sorte de ravioli chinois farcis le plus souvent par du porc et du combava (petit citron local). Sans oublier le bonbon piment, qui comme son nom l’indique peut être un peu pimenté 😉

Parfois en apéritif on retrouve les sarcives, une spécialité réunionnaise avec du porc ou du poulet mariné au miel et à l’anis. Plutôt pour les bouches sucrées.

Que mange-t-on en plat principal à La Réunion ?

Parmi les plus populaires de la cuisine Péi on rencontre souvent le Cari (de poulet, de porc, de bœuf, de crevettes, de poissons etc…). Ce plat épicé est un incontournable ! Il s’agit d’un plat en sauce, qui se mange en général avec du riz et des « grains » (lentilles, gros pois, haricots blancs etc…) Ne surtout pas oublier le curcuma 😉 Idem pour le poulet coco !

Souvent les réunionnais partagent le cari en famille, en pique-nique sur la plage, sous les filaos. Un moment très convivial ! Dégustez-le cuit au feu de bois, c’est tellement meilleur !

Cuisine au feu de bois
Cuisine au feu de bois – spécialité de la Réunion

Pour accompagner le cari, on prend souvent en entrée du achard de légumes.

Pour varier, on mange aussi du Boucané (saucisses ou poulet fumés à la braise), du Rougail saucisses (le plat créole préféré de Clem ! avec des saucisses fumées), du poulet Bitume (poulet grillé au barbecue acheté au bord des routes, vous en trouverez tous les week-ends partout sur l’île !). Mais on évite d’en manger, on trouve ça un peu sale si vous voulez vraiment notre avis… On adore aussi le cabris massalé (cabris = chèvre et le massalé est un mélange d’épices particuliers de l’île).

Côté légumes, on vous défi de goûter au gratin de chouchou, ou au gratin de papaye : deux plats vraiment délicieux ! Il faut aussi goûter au brède, à cuisiner (avec parcimonie) en salade, en épinards ou encore en bouillon. On n’oublie pas les très célèbres lentilles de Cilaos pour accompagner tout ça !

Tous ces mets sont en général dégustés avec du rougail, sauce à la tomate et au piment (il peut être aussi à la mangue verte, avec du combava etc…). Attention, la dose de piment peut être forte ! 😉 Et n’oublions pas évidemment, le riz ! Il accompagne absolument tous les plats, aucune cuisine réunionnaise ne manque de riz, il se vend par dizaine de kilos au supermarché !

Et au snack ?

Si vous souhaitez manger rapidement et pour pas cher, la spécialité à goûter c’est l’américain bouchon. Plus calorique tu meurs ! Il se compose d’une baguette de pain, de bouchons réunionnais, de frites, de fromage râpé et de la sauce de votre choix.

Américain bouchon

Et croyez-nous, on sait qu’on est arrivés à La Réunion quand à la sortie de l’avion, on va en déguster un sur la plage ! On adore !

On vous avait d’ailleurs parlé du meilleur américain bouchon de La Réunion dans notre article sur les meilleures adresses de la Réunion.

Les desserts de La Réunion

Avec tout ça, vous prendrez bien du dessert ?

Les spécialités de la Réunion sont généralement plutôt salées mais pour les bouches sucrées, voici ce qu’il faut absolument goûter !

On commence évidemment par la vanille ! Elle pousse dans le sud sauvage de l’île, où il fait humide. C’est la spécialité de la Réunion, la meilleure vanille du monde ! Comment ne pas y goûter ?

Pour l’acheter, on vous conseille de vous rendre dans les vanilleraies spécialisées, notamment Escale Bleue http://escale-bleue.fr/, située au Tremblet (Saint-Phillipe à La Réunion). Ils font des visites guidées et de la vente en ligne. Miam !

Autre spécialité sucrée : la canne à sucre ! Des champs à perte de vue sur toute l’île, la canne à sucre de la Réunion est notamment produite pour l’exportation, mais ils en gardent en réserve pour les locaux et les touristes !

Pour en déguster, rendez-vous au marché de Saint-Pierre le samedi matin ! Il y a un stand qui propose une dizaine de jus de fruit, dont le jus de canne. Un délice !

Sucre de canne Réunion

Pour le goûter, on fonce tester les Macatias, petit pain brioché local, le plus souvent garni de pépite de chocolat, de confiture, ou bien tout simplement nature. On a adoré ceux à la confiture de Goyaviers à la boulangerie de la Plaine des Palmistes.

Un autre gâteau originaire de l’île est le Gâteau patate, cuisiné avec de la patate douce, du beurre et du sucre de canne. Un des gâteaux préférés de Clem (oui oui, c’est elle la gourmande du couple !). On vous a trouvé une recette : https://www.uneaiguilledanslpotage.com/2017/03/le-gateau-patate-une-specialite.html

Si le gâteau patate est un peu lourd pour vous, on vous conseille les bonbons miel ! C’est une sorte de beignet au miel, très sucré donc. Mais à goûter !

Il y a aussi le gâteau Tisson, à la farine de maïs.

Bref, de nombreux desserts réunionnais tous aussi délicieux les uns que les autres !

Les fruits que l’on retrouve à La Réunion

Comment visiter La Réunion sans goûter ses fruits ? Noix de coco, litchis, papaye, goyavier, fruit de la passion, banane, ananas, grenade, pitaya, bibasse, mangue, avocat…

Fruits et légumes Réunion

Tous ces fruits sont évidemment utilisés dans les spécialités de la Réunion : gâteaux, jus de fruits, glaces…

Pour les trouver et les goûter, le mieux c’est d’acheter au marché, ou sur les stands près des routes. Tellement moins cher et tellement meilleur !

Nos préférés : l’ananas, le letchis (de décembre à janvier), la mangue (fin d’année).

Spécialités culinaires à la réunion : qu’est-ce qu’on boit ?

Quoi boire à La Réunion pour l’apéro ?

Pour l’apéro, vous goûterez bien à une Dodo bien fraîche ? Cette bière produite à La Réunion est la préférée des locaux ! On la trouve partout ! Et pour être honnête, une petite bière sur la plage ou après une bonne rando, ça fait du bien !

Bière dodo

Pour les amateurs de bière, il y a aussi la Fisher, la bière Mauricienne (celle que préfère Ludo d’ailleurs !) ou la Blue Marlin.

Evidemment, pays de la canne à sucre, La Réunion est fortement productrice de rhum ! Rhum arrangé ou Ti’punch, dès qu’on trempe nos lèvres, on sait qu’on est sûr l’île !

Spécialités culinaire réunion

Il y a aussi le vin de Cilaos. Très sucré, le vin de Cilaos est le seul vin produit sur l’Île de La Réunion. Il se boit facilement en apéritif, mais pas pour le repas. Il existe des dizaines de goûts différents. Pareil, pour y goûter, rendez-vous à Cilaos, dans les marchés ou dans les stands spécialisés.

Pssssst ! On est sûrement obligé de vous dire qu’il faut boire de l’alcool avec parcimonie car c’est dangereux pour la santé. Et surtout, on ne prend pas le volant après avoir bu hein 😉.

Boissons non alcoolisées

Pour ceux qui n’aiment pas l’alcool, on y trouve aussi des boissons sucrées différentes de la France : la limonade COT, ou le thé glacé POKKA, tous deux très sucrés. Et évidemment les nombreux jus de fruits tropicaux !

La Réunion est aussi productrice de café et de thé !

Le café bourbon pointu est un café endémique de La Réunion, c’est l’un des cafés les plus chers du monde ! On a de la chance de pouvoir en déguster directement là-bas.

Comme on ne s’y connaît pas encore beaucoup en café (mais ça viendra 😉) si vous voulez en savoir plus sur le café de la Réunion, on vous conseille d’aller lire cet article.

Concernant le thé, il n’existe plus beaucoup de plantations de thé sur l’île. Situé à Grand Coude, dans les hauteurs du sud de l’Île, ce producteur de thé propose des dizaines de thés (le préféré de Clem : le thé blanc au géranium). Seule plantation française, ils nous permettent de faire des visites guidées, des dégustations et évidemment d’acheter leur produit.

Si vous voulez en savoir plus : https://enchampthe.com/

On vous prévient, vous allez certainement prendre des kilos lors de votre voyage à la Réunion après avoir goûter toutes ces spécialités culinaires. Mais vous pouvez toujours compenser par des randonnées pour éliminer toutes ces calories délicieuses ! Après avoir tout goûter, on vous conseille même la randonnée du Piton des Neiges ! 😉

Sinon, jetez un œil à nos articles sur La Réunion, pour découvrir cette magnifique île !

One thought on “Les spécialités culinaires à La Réunion : quoi manger ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *