Les cascades, les magnifiques plages, les forêts tropicales, les coulées de lave, la culture créole… Le Sud sauvage est un condensé de ce qu’on aime à La Réunion. On aime particulièrement cette partie de l’île : comment un lieu peut-il être aussi reposant tout en étant excitant et intense ?

Pour visiter cette partir de l’île, nous vous conseillons de prévoir plusieurs jours afin d’en voir le plus possible ! Retrouvez nos idées d’itinéraires à la fin de l’article.

Sommaire

Préparez-vous à en prendre plein les yeux dans le Sud de La Réunion !

Les plages

Commençons par les plages du sud. Elles font partie pour nous des plus belles plages de l’île. On ne peut pas forcément s’y baigner à cause des requins ou des courants importants. Des bassins naturels ont été construits pour cela et de magnifiques coraux se sont installés en ces lieux.

Manapany

Située près de Saint-Joseph, le site de Manapany permet donc de se baigner dans un bassin. La baignade y est interdite autrement. Nous trouvons cet endroit magnifique, surtout sur ses hauteurs.

Ce que nous trouvons dommage cependant c’est le fait qu’il n’y ait pas vraiment de plage près du bassin. Nous sommes obligés d’être sur les rochers ou sur le chemin pour avoir de la place ou un peu d’ombre.

A tester absolument : le petit snack juste au dessus du bassin est à tomber !

Grande Anse

Notre plage préférée de toute l’île, sans aucun doute !

Il y a tout pour s’y plaire : des palmiers, du sable blanc, des coquillages, une roche volcanique, un bassin avec des coraux multicolores, et même une mini randonnée !

Vraiment, la plage de Grande Anse, située après Saint-Pierre en direction de Saint-Joseph est un petit paradis. Des travaux ont été récemment effectués, les sentiers d’accès sont bien aménagés. Il y a des douches, des barbecues, des snacks et même un parcours sportif. Des cours de sport, de yoga sont organisés chaque semaine.

Attention tout de même : ne vous baignez pas en dehors du bassin (toujours ces requins…). Et pensez à arriver tôt ! En effet, cette plage est très prisée pour les pique-niques créoles du week-end. Parfois, même en arrivant à 9h un dimanche, il est difficile de trouver une place… On vous conseille d’y aller plutôt en semaine ou le samedi tôt. Le dimanche est à proscrire !

Envie de bouger entre deux séances de farniente ? Alors rendez-vous au bout de la plage, du côté du bassin. Tout au fond, il y a un chemin remontant vers le Piton Grande Anse. Une petite randonnée d’une heure environ vous attend.

Vous pourrez observer la plage d’en haut d’un côté, et de l’autre les falaises du sud sauvage. Psssst : on nous dit dans l’oreillette que c’est un excellent endroit pour observer les oiseaux, des dauphins, voire même des tortues !

Bref, un lieu de rêve non ?

Plage du Tremblet

Changement de décors : on continue vers le sud en direction de Saint-Philippe pour tomber sur la plage du Tremblet.

Saviez-vous que cette plage de sable noir est en cœur de Parc national ? Sa particularité : elle a été créée en 2007, lors de l’immense éruption du Piton de la Fournaise, qui a coulé jusqu’à l’océan.

Tout au bout de la plage, vous accèderez aux coulées de lave 2007. Un lieu à voir absolument !

Plage du tremblet à La Réunion

Les cascades du Sud de La Réunion

Le sud sauvage de la Réunion est connu pour être l’un des lieux où il pleut le plus en France. Impossible de louper toutes ces cascades magnifiques !

Anse les Cascades

Sûrement un des lieux les plus connus du Sud Sauvage. Très apprécié par les famille en pique-nique, Anse les Cascades est un endroit hors du temps, qui comme son nom l’indique regroupe plusieurs cascades.

Il se situe après Saint-Philippe et après les coulées de lave.

Un haut lieu de photographie : entre ses cascades, sa plage de galets jouxtant son eau bleue turquoise (par un temps ensoleillé) et ses centaines de palmiers et de vacoas, vous avez de quoi vous amuser !

Un petit sentier longe le littoral et vous permet de vous balader un peu et de vous rendre directement jusqu’à l’Eglise Notre Dame des Laves (nous y reviendrons plus tard dans cet article).

Langevin

Probablement l’une des cascades les plus connues de La Réunion, on trouve la Cascade de Langevin à Grand Galet, juste après Saint-Joseph.

Avant d’apercevoir la cascade, prenez plaisir à découvrir la route offrant un spectacle sur la végétation tropicale de l’île, sur la rivière Langevin et des spots photos hyper instagrammables (comme le joli pont menant à la cascade).

Il y a un petit parking sur votre droite après de gros virages. C’est ici que vous pouvez vous garer pour observer cette beauté de la nature. Montez quelques mètres, vous y voilà : un mur végétal d’où sortent des dizaines de filets d’eau tombant dans une eau turquoise (et froide).

Si d’aventure, vous avez envie de vous y baigner, un petit sentier vous mène à la rivière, permettant de passer de l’autre côté et de vous baigner dans le bassin. ATTENTION : le sentier est glissant, vous pouvez perdre des choses dans la rivière ET, n’allez pas en dessous des cascades, au risque de vous faire emporter au fond et de ne plus y revenir. On vous aura prévenu ! 😀

C’est aussi un haut spot de canyoning pour les amateurs de sensations fortes.

Cascade Langevin

Trou noir

Toute la rivière Langevin est un bonheur pour se baigner lors des chaudes journées d’été. Un bassin particulièrement apprécié des baigneurs : Cascade Trou Noir.

Avec son eau turquoise et ses jolies cascades, Trou Noir est vraiment un lieu paradisiaque pour venir se raffraîchir.

Comment la trouver ?

Sur la route menant à la cascade Langevin, vous allez devoir traverser plusieurs fois la rivière. Au sortir du hameau du Grand Défriché, garez-vous juste avant le pont, à droite. Traversez le à pieds et toujours sur la droite, vous trouverez un petit sentier. C’est par ici que cela se passe : en 5 min vous y êtes !

Sachez qu’elle est très prisée des locaux et des touristes. Il risque d’y avoir du monde (sauf quand il pleut !).

Cascade Trou Noir

Cascade Jaqueline

A l’autre extrémité de la rivière, du côté de la mer se trouve une autre cascade du sud sauvage : la Cascade Jaqueline. C’est ici que la rivière Langevin termine sa course dans l’océan.

Pour y accéder, rien de plus simple : garez-vous à la marine Langevin et remontez la rivière pendant 5-10 minutes. Attention aux moustiques ! Et aux pêcheurs de bichiques. D’ailleurs, la marine Langevin est en soit un joli lieu à découvrir.

Petit + : l’eau ici est plus chaude que dans les bassins plus hauts ou la rivière, et la cascade y est vraiment magnifique.

Cascade Jaqueline

Les sites naturels à voir absolument

Il n’y a pas que les cascades à découvrir dans le Sud de l’île de La Réunion, il y a aussi des spots naturellement captivants. Partons à leur découverte ensemble !

Cap Jaune

Envie de changer des côtes noires volcaniques ? Alors rendez-vous à Vincendo pour découvrir le Cap Jaune, falaise d’hyaloclastite.

Mais pourquoi sa roche est-elle jaune ? Encore un coup de la lave ! En effet, sa couleur est due aux débris de magma vitrifié qui constituent la roche.

Comment l’atteindre : en faisant une petite randonnée sur le littoral. Le départ se situe à la marine de Vincendo, vous traverserez des petites forêts de vacoas, avec des points de vue imprenables sur la côte sauvage. Environ 30 minutes de marche plus tard, vous y êtes !

Cap Méchant

Un drôle de nom pour un lieu aussi magique !

Cap Méchant est l’un des lieu touristique les plus prisés du sud de l’île. En effet, c’est l’endroit idéal pour observer les falaises noires formées par les coulées de lave du volcan du Piton de la Fournaise.

Situé à côté de Saint-Philippe, le Cap Méchant est très bien indiqué et est chargé d’histoire. Cette côte a longtemps été le repaire de pirates qui cachaient des barils de rhum, notamment près du Puits des Français. D’où le nom du Baril.

Un petit creux ? Le Cap Méchant est un endroit idéal pour pique-niquer sous les vacoas.

Psssst : vous rencontrerez sans aucun doute une dame, qui est là chaque jour, venant à la rencontre des visiteurs pour prodiguer ses prières.

Cap Méchant Sud Sauvage

La route des laves

La route des laves est un passage obligé lorsque vous visitez La Réunion. Symbole de l’île et du Sud Sauvage, elle représente le danger auquel font face les habitants de cette partie de l’île : imaginez vivre à côté d’un volcan qui peut rentrer en éruption n’importe quand et détruire votre maison…

Cette partie de l’île est aussi impressionnante par sa beauté : observer les coulées de lave provenant des éruptions du Piton de la Fournaise au fil des années, ce n’est pas quelque chose que l’on voit tous les jours ! Protégée, elle fait partie du Parc national de La Réunion et du Bien du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Magique d’y voir la nature repousser après une éruption. Parfois, comme lors de la création de la plage du Tremblet, la lave rencontre l’Océan Indien et agrandit l’île de quelques kilomètres carrés.

Il est facile de s’y rendre : après Saint-Philippe, suivre la route principale jusqu’à tomber sur la première coulée, celle de 2007.

Coulée de lave sud sauvage Réunion

Forêt de Mare-Longue

Envie d’une promenade dans une forêt tropicale ? Rendez-vous à Mare-Longue, près de Saint-Philippe pour observer les espèces endémiques de l’île de La Réunion !

Véritable richesse botanique, la forêt de Mare-Longue est un vestige de la forêt tropicale humide originelle de La Réunion. C’est sûrement la forêt la plus riche de l’île, elle est au cœur du Parc national de La Réunion.

Un sentier botanique a été tracé par l’ONF afin de vous guider parmi les nombreuses espèces de la forêt. Pour vous y rendre, direction Saint-Philippe et le Baril. Juste après le Puits de Anglais, ou juste après le village du Souffleur d’Arbonne en fonction de votre destination, tournez et prenez le chemin de Ceinture. Continuez la route jusqu’au parking aménagé du sentier sur votre gauche.

Si vous souhaitez vous aventurer un peu, de nombreux départs de sentiers sont possibles le long de la route menant jusqu’au sentier botanique.

Les sites culturels à visiter dans le Sud Sauvage de La Réunion

La beauté de l’île de La Réunion ce n’est pas que des paysages à couper le souffle, c’est aussi une culture unique, multicolore et pleine de vie. Le Sud de l’île ne fait pas exception.

A proprement parlé, ces deux sites culturels sont situés à l’est de l’île, mais nous trouvons plus simple de les visiter en même temps qu’une virée dans le Sud.

L’église Notre Dame des Laves

Avez-vous déjà entendu parlé de l’Eglise Notre Dame des Laves à Sainte-Rose ? C’est grâce à la coulée de 1977 que cette église fût connue. En effet, la lave provenant du volcan est arrivée jusqu’à cette petite église colorée, la contournant mais ne la détruisant pas.

Miracle ? Peut-être bien ! En tout cas, la visiter vaut clairement le détour ! Rendez-vous donc à Sainte-Rose pour découvrir ce spectacle.

Notre Dame des Laves

L’Eglise de Sainte Anne

Bon c’est sûr, on commence à être sérieusement dans l’est là… Mais croyez-nous, ça vaut le coup d’œil ! Car l’église de Sainte-Anne est l’une des plus belles églises de l’île à nos yeux.

Fun fact : une scène mythique du cinéma français a été tournée dans cette église, il s’agit du mariage entre Catherine Deneuve et Jean Paul Belmondo dans le film « La Sirène du Missisipi ». On vous l’avait dit, impossible à manquer non ?

Eglise de Sainte Rose

Où manger dans le Sud Sauvage ?

Avec tout ça, il serait temps de manger n’est-ce pas ? Que diriez-vous de goûter d’excellentes spécialités réunionnaises ? C’est parti !

Auberge Guimard

Située près de la forêt de Mare-Longue, l’Auberge Guimard est un arrêt obligatoire à tous ceux qui souhaitent vraiment bien manger.

Les hôtes, très chaleureux, proposent des spécialités créoles dans une ambiance tropicale assurée. Le ton est annoncé dès que l’on aperçoit la bouteille de vin débouchée sur la table.

Il n’y a pas de menu dans ce restaurant, tout le monde mange la même chose :

  • On commence par les rhums, il y en a environ une dizaine à goûter. Faites attention, il faudra repartir en voiture ensuite ! Le tout accompagnés de petits apéritifs réunionnais.
  • Puis débarque l’entrée, le plat principal (il y a souvent 2 plats proposés, à goûter tous les deux!) puis vient le dessert.

Si vous repartez de là en ayant faim… On ne comprend plus rien !

Prix : 28€ par personne (pas de carte bancaire, il y a un distributeur à Saint-Philippe si besoin).
: 4 Route Forestière Mare Longue, Saint-Philippe

Bref, on vous recommande ABSOLUMENT cet endroit !

spécialités réunion
On s’excuse pour la qualité de la photographie, il faudra qu’on y retourne pour en prendre une plus belle !

La Mer Cassée – Saint-Philippe

Pas très loin de l’Auberge Guimard se trouve le restaurant de La Mer Cassée.

Dans une toute autre ambiance, les restaurateurs proposent des plats créoles sur place ou à emporter. Si vous êtes pressés, un bon rougail saucisse fera l’affaire. Si vous souhaitez profiter un peu, installez-vous sur les tables en face de la mer et laissez-vous séduire par l’authenticité de ce lieu.

Le + : le prix ! Une super qualité pour un prix dérisoire, que demander de plus ?

Où : 99-105 Route Nationale 2 Mare Longue, Saint-Philippe (soit juste un peu plus loin que l’Auberge Guimard).

Les activités

Maintenant que tout le monde est rassasié, c’est parti pour les activités ! En famille ou entre amis, tout est possible !

Tunnels de lave

Pour les non claustrophobes, les tunnels de lave sont une activité presque obligatoire à La Réunion !

De nombreux guides proposent de découvrir les tunnels formés par la lave depuis des années. Sensation garantie !

Par contre, on vous déconseille d’y aller seuls. Les coulées de lave peuvent être dangereuses si on ne connaît pas. Cela fait partie du Patrimoine Mondiale de l’UNESCO, les roches peuvent être fragiles et vous pouvez tomber dedans… Bref vous voyez le dessin !

On vous conseille 2 bénéficiaires de la marque Esprit Parc national Réunion :

Tarifs : 50€ par adulte
Comptez une demi-journée

Labyrinthe En Champ Thé

Une superbe découverte à La Réunion : les champs de thé du Labyrinthe En Champ Thé à Grand Coude.

On vous en avait déjà parlé dans un article précédent sur les spécialités culinaires à La Réunion.

Jardin des parfums et des épices

Dans le même thème, et tout près de l’Auberge Guimard, se trouve le Jardin des Parfums et des Epices. Un paradis tropical.

Avez-vous déjà vu une pousse de vanille ? Avez-vous déjà observé des espèces tropicales comme les fèves de cacao ?

Vous pouvez visiter seuls le jardin mais avec des explications, c’est quand même mieux.

Tarifs : entrée libre à 7€ / visite guidée 10€ (pour 1h30 de visite)
: 7 Chemin Forestier, Saint-Philippe

Nos idées d’itinéraires dans le Sud Sauvage

Itinéraire 1 : la grande boucle

Si vous êtes des lèves tôt et que faire de la voiture ne vous dérange pas alors voici un premier itinéraire pour visiter le Sud de La Réunion (on vous conseille toutefois de dormir dans le sud, au Tampon ou Saint-Pierre par exemple pour éviter la route inutile):

Itinéraire sud sauvage

  • Voir le lever du Soleil au Piton de la Fournaise
  • Redescendre par la Plaine des Palmistes et rejoindre Sainte-Anne (Eglise de Sainte-Anne) puis Sainte-Rose (Eglise Notre Dame des Laves, Anse les Cascades).
  • Continuer vers Saint-Philippe en passant par les coulées de lave. Passer sur la plage du Tremblet.
  • Déjeuner à La Mer Cassée
  • Reprendre la route en direction de Saint-Joseph. S’arrêter au Jardin des Parfums et des Epices puis au Cap Méchant.
  • Terminer la journée à la plage de Grande Anse.
  • Itinéraire 2 : visiter les cascades du Sud Sauvage

    S’il fait beau, c’est l’occasion d’aller se baigner et de profiter des nombreuses cascades que l’île a à offrir !

    itinéraire sud sauvage cascades
    • On commence par Langevin, puis Cascade Trou Noir et enfin Cascade Jaqueline.
    • On se sèche et on part en direction de Saint-Philippe pour une petite visite de la forêt de Mare Longue. Si vous voulez faire le sentier botanique, on vous conseille de manger des sandwichs sur place. Sinon, vous pouvez manger à La Mer Cassée, un peu plus loin.
    • Visite des coulées de lave voire si vous avez le temps, une visite des tunnels de lave
    • Fin de journée sur Anse les Cascades

    Itinéraire 3 : pour les randonneurs

    Pour ceux qui veulent marcher et visiter le sud, c’est aussi possible ! On vous donne 3 idées de randonnées à faire, en une journée ou plusieurs !

    itinéraire sud sauvage randonnée
    • Commençons par notre préférée : le sentier botanique de Mare-Longue au petit matin.
    • Ensuite, courte randonnée vers Cap Jaune pour voir le littoral.
    • Enfin, randonnée à Piton Grande Anse pour le coucher du soleil.

    Evidemment, ces itinéraires ne sont que des propositions, vous n’êtes pas obligés de les faire ainsi, vous pouvez ajouter ou enlever des lieux sans problème ! D’ailleurs, n’hésitez pas à nous dire ce que vous avez choisi de faire, préféré !

    Nous adorons vraiment le sud sauvage de La Réunion, nous y allons lorsque nous avons envie d’une belle forêt tropicale ou si on a envie de dépaysement. Cela vous donne envie vous aussi ?

    Cet article vous a été utile ? Dîtes-le nous en commentaire ou partager vos avis sur notre Instagram ! A très vite les baroudeurs !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.