Lac de l’Orceyrette, ce nom vous dit quelque chose ? Echappons-nous dans les montagnes, direction Briançon pour une randonnée dans les Hautes-Alpes à couper le souffle !

Niché au milieu de la montagne et des mélèzes, le Lac de l’Orceyrette est d’une eau si turquoise, il nous a émerveillé et nous a permis de nous couper loin du monde le temps d’une journée.
D’origine glacière, ce lac a été remodelé dans les années 1950 lorsqu’un petit barrage a été créé. C’est un lieu préservé du brouhaha des villes. Un véritable coup de cœur. On voulait alors vous partager l’incroyable randonnée que nous avons fait au milieu des mélèzes, au cœur du Bois des Ayes.
Informations sur la randonnée :
Distance : 11km
Temps : 3H45
Dénivelé : 500m
Zoom sur le Bois des Ayes
D’une superficie de plus de 800 hectares, le Bois des Ayes est une réserve naturelle classée Natura 2000, située sur la commune de Villar Saint-Pancrace, à 15km au sud de Briançon. De nombreuses espèces d’oiseau s’y réfugient (comme la chouette Chevêchette d’Europe par exemple). Cette forêt se caractérise par le fait qu’elle est l’une des plus élevées de France, à 2000m d’altitude.
Pourquoi est-elle protégée ? Pour le pin cembro ! Certains de ces arbres ont plus de 500 ans, alors les élus et acteurs locaux ont bataillé dans les années 1980 pour protéger cet espace naturel. Et ils ont bien fait !
Itinéraire de la randonnée du Lac de l’Orceyrette
Le départ
En partant de Briançon (on vous conseille de partir tôt le matin pour une plus belle lumière), prenez votre voiture direction Villar Saint Pancrace et le hameau du Chalets des Hayes. Faites attention, les vaches sont sur la route plutôt sinueuse.
Continuez jusqu’à l’aire de pique-nique, garez-vous au parking.
Vous pouvez très bien faire le tour du lac en famille pour profiter de la beauté du lieu. la grande randonnée n’est pas obligatoire, mais très appréciable pour ses paysages divers au milieu des mélèzes.



On commence la randonnée
Sur l’aire de pique-nique se trouve un panneau avec la carte des environs. Beaucoup de sites préconisent de commencer par le lac, nous avons préféré faire l’inverse pour garder la surprise pour le dernier moment.
Le sentier démarre alors sur une piste à gauche du panneau. 50 mètres seulement après dans le premier virage, tournez sur un petit sentier montant sur votre droite. On entre dans la forêt du Bois de l’Aye. Cette forêt est pleine de pins cembros, ces grands pins de haute montagne typiques de la région. Les paysages sont magnifiques.



Après environ 30 minutes de marche, on arrive aux Chalets de la Taure. Continuez jusqu’à trouver une bifurcation sur votre droite. Prenez cette bifurcation pour calmer votre montée.
De ce chemin vous pourrez observer les montagnes d’en face et parfois, entre les arbres, le lac vu d’en haut.
La descente vers le lac
Le chemin tombe sur une clairière et des chalets au loin. Ce sont les chalets de l’Alp. Vous retrouvez la piste qui longe le torrent de l’Orceyrette. Sur votre gauche, une cascade, tout droit le lac.






Le Lac de l’Orceyrette
Ca y est ! Après 3h30 de marche, vous voici arrivés au lac de l’Orceyrette. Un lac bleu turquoise aux airs de Canada grâce à ses mélèzes qui le longent.



Le point de vue qui claque : sur la pointe nord du lac, en direction de la route qui mène au retour, il y a un petit ponton avec une vue incroyable sur le lac et les montagnes.
On vous conseille de faire le tour du lac pour observer ces couleurs magnifiques dignes d’un paysage canadien.



Où dormir près du Lac de l’Orceyrette ?
Nous avons réservé un Airbnb à Briançon dans un appartement avec une jolie vue et une grande baignoire (le rêve quand on est à la montagne !). Nous vous mettons le lien car nous avons vraiment apprécié ce petit appartement (qui peut accueillir jusqu’à 6 personnes) et son hôte.



Pssst : si vous êtes en saison, vous pouvez bivouaquer en dessous du lac à Plan Peyron !
Et Briançon ?
La petite ville de Briançon, à la frontière de l’Italie, nous a un peu déçu mais c’est parce que nous y sommes allés hors saison et sous la pluie. Le centre-historique est mignon avec sa forteresse et son château.
En pleine saison, on vous conseille de visiter :
- La cité Vauban et ses fortifications, flâner dans les rues de la vieille ville, visiter le fort du Château
- Les constructions militaires de Briançons
- Les jardins et parcs de la ville
Malheureusement, il manquait à ce moment-là la chaleur d’un petit café cosy où boire un chocolat chaud avec un bon bouquin. Pour sûr, en été cela doit être vraiment bien !
Le Parc national des Ecrins
Vous saviez que le lac de l’Orceyrette était tout près du Parc national des Ecrins ? Profitez-en, il y a de nombreuses randonnées à faire lorsque la neige n’est pas encore là !
Alors tentés ? Pour être honnête, c’était une de nos randonnées préférées en France. Les Hautes Alpes sont magnifiques, un week-end n’est pas suffisant pour réaliser toutes les marches du coin.
Un week-end parfait pour sortir de sa bulle du quotidien, pour se déconnecter au cœur de la nature.
Avez-vous déjà fait une randonnée dans les Hautes Alpes ? Connaissez-vous le Lac de l’Orceyrette ? Ca vous dit d’y aller ?
Découvrez d’autres randonnées dans le sud sur notre blog : Aix en Provence, Luberon, Le Verdon…
Bonjour ,
Pouvons nous dormir avec notre van au parking de plan peyron pour une nuit ?
Bonjour, très bonne question ! Peut-être voir avec la mairie 🙂 Ou regarder sur des application dédiées comme Park4night.