Si vous venez visiter l’île Intense, sachez que vous entrerez forcément à un moment dans le parc national de La Réunion. En effet, celui-ci représente 76% de la superficie de l’île (on précise que dans ces 76% il y a le cœur du parc, très protégé, mais aussi son aire d’adhésion, où les règles sont moins strictes car il y a des habitations).

Le parc national de La Réunion est réputé dans le monde entier pour la beauté et la diversité de ses paysages. Ainsi, l’établissement public s’engage à les protéger et les mettre en valeur de façon à conserver la biodiversité de l’île et son attraction touristique.

Dans cet article, on vous emmène à la découverte de ce parc national : quoi y faire, quelles sont les plus belles randonnées, les plus beaux paysages et les règles à respecter en cœur de celui-ci.

Vue du Piton des Neiges

Qu’est-ce que le Parc national de La Réunion ?

Pour commencer, une petite histoire du parc national. Si cette histoire ne vous intéresse pas, vous pouvez passer directement à la partie « Quoi faire dans le Parc national de La Réunion ? ».

Créé en 2007, le parc national de La Réunion s’étale donc sur une très grand partie de l’île (76%). Il a été créé dans le but de protéger l’île, sa riche biodiversité et sa beauté particulière. Pour vous donnez une idée, le territoire du parc englobe le massif du Piton de la Fournaise (volcan actif de l’île) et le Piton des Neiges (volcan fondateur et endormi). Au cœur de l’île se trouvent aussi les trois Cirques : Cilaos, Mafate et Salazie.

En 2010, les Pitons, Cirques et Remparts de l’île de La Réunion ont été inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le Parc est donc gestionnaire du bien et participe ainsi à la protection et la valorisation du territoire.

Pour en savoir plus sur le parc national de La Réunion, vous pouvez vous rendre sur leur site internet, où tout est très détaillé.

Quoi faire dans le Parc national de La Réunion ?

Evidemment, déambuler le long des sentiers de l’île et faire de nombreuses randonnées est la première chose à faire en cœur de parc afin de découvrir ses paysages incroyables. Mais avant de parler randonnées (et vous savez à quel point on aime ça), on va vous parler des différentes façon de profiter à fond de la beauté et de la richesse du parc national de La Réunion.

Profiter d’un gîte ou d’une sortie bénéficiant de la marque Esprit Parc national

Connaissez-vous la marque Esprit Parc national ? Disponible dans tous les parcs nationaux de France, celle-ci propose une offre de produits et services touristiques mettant en avant les produits locaux qui respectent la nature environnante et qui privilégient les démarches respectueuses de l’environnement.

Ce qu’il est possible de faire : des randonnées guidées au Maïdo par exemple, ou dans la forêt de Bélouve, des sorties découvertes tunnels de lave, visiter un champ de thé à Grand Coude, ou déguster des produits locaux et bio (confitures, miels, vanille, sirop de curcuma etc…).

On vous invite à passer directement par les prestataires pour réserver, nous ne prenons pas les réservations.

Participer à l’effort de lutte

Vous avez envie de mettre la main à la pâte en luttant auprès des agents du Parc national ? Il est possible de participer à des chantiers citoyens pour aider à freiner la régénération de l’Ajonc d’Europe (Espèce Exotique Envahissante). Le but de ce chantier est de voir se réimplanter des espèces indigènes ou endémiques sur le lieu.

Des chantiers sont donc organisés en semaine et en week-end pour des particuliers, des associations ou des entreprises.

Piton Maïdo parc national réunion

Pour toute information supplémentaire et pour s’inscrire, c’est par ici !

Visiter la Maison du Parc à La Plaine des Palmistes

Le Parc national a créé un espace de sensibilisation et d’éducation pour enfants et adultes abritant une exposition permanente interactive « La Réunion, île de nature, cœur des hommes » permettant de vivre une visite virtuelle des Pitons, Cirques et remparts de l’île grâce à des jeux ou des films.

La visite se poursuit dans le jardin à l’arrière du petit musée : vous pourrez découvrir des espèces endémiques de la Réunion comme le Zambaville, le Change-écorce, les Fleurs jaunes etc… Un vrai petit paradis réunionnais, très agréable lorsqu’il fait beau. Si vous avez de la chance, vous pourrez apercevoir des oiseaux comme le Papangue ou le Zoizo la Vierge, endémiques de l’île.

Une belle visite pour découvrir le parc national autrement.

Les infos :

  • Visite gratuite
  • Pass sanitaire et port du masque obligatoires
  • Horaires : 9h – 12h30 -13h30 – 17h
  • L’adresse : 258, rue de la République – 97431 La Plaine des Palmistes

Quelles randonnées faire dans le Parc national de La Réunion ?

Entrons enfin dans le vif du sujet : les randonnées en cœur de parc.

Sur notre blog, on a déjà beaucoup écrit sur les magnifiques randonnées à faire sur l’île de La Réunion. Vous pouvez retrouver nos articles ici :

Si avec tout ça, vous n’avez toujours pas trouvé de randonnées qui vous conviennent, voici une petite liste avec d’autres idées de rando :

La Chapelle à Cilaos

Un grand classique des randonnées réunionnaises, en plein coeur du parc national de La Réunion. Ce site est classé au Patrimoine de l’UNESCO et on vous recommande à 100% cette randonnée.

Départ à Cilaos, prendre la rue de la Chapelle, continuer Rue Leconte Delisle et se garer dès que vous pouvez. La randonnée commence là, suivez la route jusqu’au début du sentier sur votre gauche.

Vous marcherez dans une magnifique forêt de filaos, slalomez entre les ravines, de magnifiques vues s’offrent à vous. Ensuite l’embranchement est facile à trouver, il se trouvera sur votre droite, il monte beaucoup. Des vues à couper le souffle se trouvent juste derrière !

Descendez jusqu’à la rivière, il faut la longer, la traverser. Le chemin est vraiment bien indiqué, vous pouvez vous baigner sans problème ! Tout au bout de la ravine se trouve la Chapelle, l’entrée d’un canyon impressionnant. Le retour se fait en sens inverse.

Détails de la randonnée :

  • 8 km
  • 6 h
  • D+ 800 m

Le tour du Bonnet de Prêtre

Une très jolie randonnée, assez facile à faire à Cilaos, au départ de l’îlet de Bras Sec : le tour du Bonnet de Prêtre. De très belles vues sur cet immense curiosité géologique, visible dans tout Cilaos, des prairies apaisantes, un passage entre deux falaises… Cette randonnée est impressionnante !

Départ à Bras Sec, il est facile de trouver le panneau indiquant « Bonnet de prêtre » sur votre gauche si vous venez de Cilaos. Suivez le panneau en direction de la Mare d’Affouches. Vous traverserez de jolies prairies, vous trouverez des vues à couper le souffle sur le cirque… Bref, magique !

Détails de la randonnée :

  • 4 km
  • 4 h
  • D+ 360 m
Bonnet de Prêtre Cilaos parc national réunion

Randonnées au Piton de la Fournaise

Un classique ! Comment visiter La Réunion sans se rendre au Piton de La Fournaise ? Impossibles à manquer, de nombreuses randonnées permettent de voir le Piton de la Fournaise, d’observer le cratère Dolomieu, les remparts etc… Ainsi, voici quelques idées :

  • Randonnée Piton de la Fournaise – cratère Dolomieu : départ au pas de Bellecombe : 6h – 13km
  • Nez coupé de Sainte-Rose par le Piton Partage : départ au pas de Bellecombe : 3h – 10km
  • Boucle de l’Argamasse : départ Piton Textor : 3h – 7km

Pour trouver d’autres idées de randonnées à faire en cœur du Parc national de La Réunion, rendez-vous sur le site Rando TEC TEC.

Piton Fournaise parc national réunion

Les règles à respecter en cœur du Parc national

Si le parc national est un espace ouvert au public et gratuit (contrairement à d’autres parcs nationaux, comme aux Etats-Unis par exemple), lorsque vous entrez sur le territoire, vous devez tout de même respecter quelques règles pour le bien de tous les usagers, de la faune et de la flore.

  • Ne portez pas atteinte aux végétaux (cela signifie qu’on ne doit pas prendre de fleurs, de bâtons de bois etc…)
  • Ne faîtes pas de feux de camps (sauf en dehors des espaces prévus à cet effet)
  • Ramassez ses déchets (y compris les déchets organiques types épluchures, car cela peut attirer les rats et donc avoir un impact sur la biodiversité réunionnaise)
  • Evidemment, ne circulez pas en véhicules à moteur (moto, voiture, quads etc…) en dehors des voies prévues à cet effet.
  • La pratique de certaines activités (comme le survol en drone) est soumise à autorisation dans certains secteurs (notamment à la Plaine des Sables).

Finalement, on peut dire que le parc national de La Réunion est vraiment très riche ! Tant de belles choses à observer, d’activités à faire, de sentiers de randonnée à parcourir… Mais nos petites préférés, on doit bien vous l’avouer sont :

  • Les trois Cirques : Cilaos, Mafate, Salazie
  • Les deux Pitons pour l’incroyable diversité de paysages
  • Forêt de Bélouve, tellement typique !

Et vous, qu’aimeriez-vous voir en premier ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.