Lorsque l’on nous demande si notre voyage au bout du monde en duo s’est bien passé, on nous dit souvent « c’est quitte ou double » pour votre relation. C’est en effet, un peu le cas. Le voyage amplifie les relations et nous rend plus complice. Si ça se passe bien. Le voyage en couple peut aussi avoir des effets pervers et vite devenir un cauchemar.

Ludo et Clem à Singapour

Honnêtement, notre voyage n’a pas été tous les jours « tout rose » et les disputes revenaient de temps en temps. Cela a même exacerbé nos désaccords et nos tempéraments. Finalement, nous sommes heureux de nous être lancés dans une telle aventure.

Dans cet article, retrouvez les conseils que nous aurions aimé recevoir avant de partir pour que le voyage se termine bien (ou ne se termine pas du tout !).

Les inconvénients

Manque d’intimité et de moments seuls

Si comme nous, vous partez en voyage à long terme avec votre moitié, vous allez connaître la vie à deux. Au début, c’est comme une lune de miel, on veut tout le temps être ensemble et tout partager. Cependant, la vie en voyage est bien différente et être 24h/24h avec son conjoint peut se montrer très difficile parfois.

Eh oui, l’Homme n’est pas fait pour être tout le temps accompagné et nous avons forcément, à un moment donné, besoin d’intimité. Surtout en vivant dans un van en plein milieu de l’hiver australien !

Circular Quay, Ludo et Clem

N’hésitez pas à sortir vous promenez seul pendant quelques heures, aller voir des amis… bref, à vous séparer pour mieux vous retrouver.

Des envies et des façons de voyager différentes 

Parfois l’un veut aller visiter des temples tandis que l’autre préfèrerait s’allonger tranquillement près de la piscine. Comment faire ?

Deux solutions s’offrent à vous. Si vous préférez rester ensemble, il vous faudra faire des compromis. Un jour les visites, un jour la piscine. C’est plutôt ce qu’on préférait faire lors de notre road-trip en Australie, cela nous a permis de faire ce qu’on aimait tous les deux et de découvrir des choses que l’on n’aurait pas connu seuls. Autrement dit, s’ouvrir à l’autre et au monde.

Ludo et Clem à Milford Sound

Deuxième solution : vous séparer. Mais non, on ne vous parle pas de rupture ! Mais d’une séparation le temps d’une journée ou d’une demi-journée, pour que vous puissiez chacun faire une activité qui vous plaît.

Cela revient à notre premier point, prenez du temps pour vous, individuellement. Bonus : vous aurez plein de choses à vous raconter au dîner !

Les avantages d’un voyage en couple

La découverte de l’autre

Un voyage à deux est l’occasion pour se découvrir entièrement. Vous en apprendrez sûrement plus sur les hobbies de votre moitié mais aussi sur sa façon d’être et de vivre. Mais vous allez aussi démasquer ses petits comme ses gros défauts. En effet, nous avons eu l’impression que nos traits de caractères se sont amplifiés avec le voyage car nous sortions totalement de notre zone de confort. C’est ainsi que nous avons découvert tous les petits travers de chacun (non, nous n’en dévoileront pas plus 😉).

Ludo et Clem à Omarama Hot Tubs

Nous pensons que c’est pour cela que beaucoup de couples se brisent ou se renforcent par le voyage, surtout si c’est votre première expérience de vie mutuelle.

L’organisation du voyage plus facile

Sans Ludo, le voyage n’aurait pas été le même ! Il s’est pris de passion dans l’achat et la revente de van en Australie. En effet, c’est lui qui s’occupait de toutes ces paperasses que je ne comprenais pas. De mon côté, je suis devenue experte dans l’art d’organiser des itinéraires complets pour pouvoir visiter le plus de choses possibles.

Ludo et Clem à Hobbiton

Tout ça pour vous dire que lors d’un voyage en couple, il est plus facile de s’organiser. C’est un peu comme à la maison, chacun ses tâches ! Pour vous éviter les disputes, n’hésitez pas à vous organiser et à déterminer ce que chacun doit faire.

Renforcer ses liens

Lors d’un voyage, il n’est pas rare de se disputer plus souvent. Avec le stress, le manque de confort parfois, la différence des langues etc… un couple peut avoir la vie dure !

Nous nous sommes disputés bien plus souvent en Australie ou en Nouvelle-Zélande qu’en France et c’est tout à fait normal. Mais pour ne pas finir par une séparation, on vous conseille de COMMUNIQUER. En effet, dîtes à votre partenaire ce que vous ressentez et vous verrez vos liens se renforcer.

Ludo et Clem à La Réunion devant un point de vue

Pour résumé : lors d’un long voyage à deux, laissez-vous de l’espace, cela renforcera vos moments ensemble. Profitez-en pour vous découvrir à 100 % et surtout, communiquez l’un envers l’autre !

S’il n’est jamais facile de partir à l’autre bout du monde avec quelqu’un, cela restera pour nous, une aventure inoubliable. Nous avons beaucoup appris de nos expériences et c’est en sortant de notre confort que nous nous sommes renforcés mutuellement. Et c’est ça le voyage… apprendre !

Pour plus d’articles sur l’Australie, la Nouvelle-Zélande ou La Réunion !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *