Capitale du Sud et 3ème commune de l’île en termes de population, Saint-Pierre est une ville agréable de La Réunion, au bord de l’Océan Indien.

Que vous soyez touristes en passage à La Réunion ou que vous y êtes installés pour quelques temps, visiter Saint-Pierre est un peu un passage obligé ! Au moins pour son marché forain ! Aussi, Saint-Pierre est très bien située car beaucoup d’attractions touristiques se trouvent dans la région du Sud de l’île, et donc pas très loin de la ville.

C’est donc une excellente idée d’y loger pour quelques jours, semaines ou années ! On vous explique pourquoi et quoi y faire dans cet article.

La carte de Saint-Pierre, pour mieux visualiser

Que faire, quoi voir à Saint-Pierre – Réunion ?

La plage de Saint-Pierre

Saint-Pierre est une ville conviviale en bord de mer, avec un lagon magnifique, cela serait dommage de ne pas en profiter !

Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

Se baigner à la petite plage de Salahin

Facilement accessible, cette plage se trouve du côté de Ravine Blanche, au nord de la ville. Un lieu chaleureux où se retrouvent les habitants pour chiller sur la plage, faire son running en bord de mer ou se raconter les derniers potins !

Point Google Maps.

Découvrir la plage de Saint-Pierre

Un peu plus au sud, entre le port et le cimetière, vous trouverez la grand plage de Saint-Pierre. Bordée de jeux pour enfants et de snacks en tout genre, encore une fois le lieu idéal pour chiller ou partir à la découverte des coraux du lagon.

Attention : il n’y a pas beaucoup d’ombre sur la plage et les poissons pierre sont religion dans le lagon, mettez des chaussures d’eau et faites attention où vous mettez les pieds (surtout le matin!).

Point Google Maps.

Plage de Saint-Pierre

Le port de Saint-Pierre et son front de mer

Au bout de la plage principale de Saint-Pierre se trouve le Port de plaisance, sur lequel il est très agréable de se promener par beau temps. Sur sa jetée, on aperçoit le joli quartier de Terre Sainte, les amateurs de planche à voile et de l’autre côté, si le ciel est dégagé, les cirques !

Port de Saint-Pierre Réunion

Tout près du port se trouve l’Office de Tourisme du Sud, très intéressant pour découvrir un peu plus la région ou aller mater une exposition d’art !

Marché forain de Saint-Pierre

Chaque samedi matin, on retrouve le marché forain de Saint-Pierre, l’un des plus beaux marchés de France ! Vous souhaitez découvrir les produits locaux, il n’y a que ça ici ! De la vanille, du jus de canne, des souvenirs, du curcuma, de l’ananas victoria, mangue, letchis, samoussas et bouchons, thés et café, rhum, sarcives, bonbons piments et j’en passe !

Pour en savoir plus sur les spécialités réunionnaises, n’hésitez pas à aller regarder notre article dédié.

Informations pratiques : comme tout marché, les producteurs et vendeurs n’ont pas forcément de machine pour lire les cartes bancaires. On vous conseille d’aller au distributeur de la poste pas très loin. – distributeur de la poste pas loin.

Aussi, pour vous garer, il y a un parking prévu à cet effet. Mais celui-ci est souvent bien rempli. Donc on a pour habitude de nous garer sur le parking du Carrefour Grand Large, à 5 minutes à pieds, et encore !

Marché de Saint Pierre La réunion

Marché couvert

Si vous n’avez pas pu passer par le marché le samedi, vous pouvez aussi découvrir le marché couvert ! Ouvert de 6h du matin à 18h, c’est idéal pour ramener les souvenirs de vacances ! O

On y avait déniché en 2018 un paquet de vieilles cartes postales de la vie à La Réunion dans les années 40. Des photos lontan comme on dit ici !

L’hôtel de ville puis shopping dans la rue des Bons Enfants et la rue du Four à Chaux

Vous n’avez pas assouvi votre désir de shopping ? Alors direction la rue des Bons Enfants avec toutes ces boutiques, de marques ou non ! C’est le lieu privilégié à Saint-Pierre pour le shopping.

Cette rue ci, ou encore la rue du Four à Chaux, pour des boutiques chics et un peu bobos (Concept stores, boutiques éthiques, boutiques de thé etc…).

Ensuite, un petit tour à l’Hôtel de Ville ! Celui-ci est en travaux actuellement mais ce monument étant classé monument historique depuis 1982, cela vaut le coup d’œil ! C’est en effet un bâtiment du début des années 1770, qui a d’abord servi d’entrepôt pour des opérations de manutentions des marchandises entre la côte et les vaisseaux restant au large (Source : Wikipédia).

Hotel de ville de Saint Pierre

Terre Sainte

Tout près de l’Hôtel de Ville, de l’autre côté de La Rivière d’Abord, se trouve le joli quartier de Terre Sainte. Aujourd’hui, beaucoup de métropolitains s’installent dans ce quartier pour sa douceur de vivre.

Cet ancien village de pêcheurs a en effet quelque chose d’apaisant et d’authentique. Outre sa plage, de jolis restaurants et cafés ouvrent et font l’ambiance du quartier.

On vous conseille de le visiter, de flâner et d’aller sur la plage de Terre Sainte en passant par ses ruelles étroites et colorées.

Les soirs, il n’est pas rare de voir du monde sur cette plage, profitant de la douceur du lieu.

Les temples Tamoul

Autre particularité de Saint-Pierre, c’est une ville multiculturelle à tous les niveaux, mais surtout sur la religion. Là-bas, pas de discrimination, toutes les religions ont leur place !

On en profite pour aller admirer les temples Tamoul de Saint-Pierre : les temples Shri Maha Badra Karli et Narassigua Péroumal, tous les deux situés à la Ravine Blanche. Il est possible de visiter ce dernier en réservant sa place sur l’office du tourisme de Saint-Pierre.

La mosquée Attyab Oula Massadjid

On passe des temples tamoul à la mosquée du centre-ville : la Mosquée Attyan Oula Massadjid. Construite en 1975, on la remarque de loin car elle se situe en plein centre-ville de Saint-Pierre.

Si vous le voulez, vous pouvez visiter la mosquée, elle est ouverte tous les jours et on est libre d’y entrer et de la découvrir. Si vous souhaitez une visite guidée, vous pourrez le faire du tous les jours de 9h à 12h, il suffit de contacter le guide.

Point Google Maps.

Mosquée Saint-Pierre

La Saga du Rhum

Pour en connaître un peu plus sur la culture créole, on vous invite à visiter La Sage du Rhum, la distillerie de Saint-Pierre. Il s’agit aussi d’un musée qui retrace l’histoire de La Réunion, totalement dédié aux rhums de l’île.

Vous pourrez profiter d’une dégustation offerte dans le cadre de la visite.

Bon, on est bien sûr obligés de vous dire de faire attention et de ne pas reprendre le volant après avoir bu du rhum 😉

Informations sur la Saga du Rhum

Ouvert du lundi au dimanche de 10h à 18h. Il y a plusieurs visites guidées dans la journée.
Tarif : 11€ par personne. Le tarif réduit est à 8€.

Domaine du Café Grillé

Saviez-vous que La Réunion abritait le café le plus cher au monde ? Un café endémique de l’île ? Le café Bourbon Pointu ! Et oui, on ne le savait pas non plus avancer d’arriver sur l’île !

A Saint-Pierre, le Domaine du Café Grillé est un jardin botanique où l’on retrouve sur 4 hectares de terrain, toutes sortes de plantes endémiques et tropicales. C’est aussi un lieu de dégustation pour le café et spécialités locales. Un vrai grimoire de grand-mère !

Informations pratiques :

Ils sont ouverts du mardi au dimanche de 9h30 à 17h. Pour les tarifs, cela dépend si vous prenez une visite guidée ou si vous faites la visite seuls.
Prix visite guidée : 9.50 pour les adultes et 4.75 pour les enfants de moins de 12 ans.
Prix visite libre : 7.50 pour les adultes et 3.75 pour les enfants de moins de 12 ans.

Plus d’informations sur leur site internet.

Point Google Maps.

Pointe du Diable

A la recherche d’un endroit où se promener à Saint-Pierre ? Ou un endroit pour courir ? Direction la Pointe du Diable !

Située entre le parking du Carrefour Grand Littoral (et la Fnac) et l’aéroport de Pierrefonds, la Pointe du Diable est une avancée de roche volcanique vers l’Océan Indien, née il y a des centaines de milliers d’année suite à une éruption du Piton des Neiges.

Vous y trouverez un sentier partant de ce fameux parking de Carrefour, longeant du côté de l’océan l’aéroport et la base militaire jusqu’à la Rivière Saint-Etienne. Il est même possible d’aller jusqu’au Domaine du Café Grillé et de faire une boucle.

C’est notre endroit favoris sur l’île pour courir ou marcher en fin de journée après le travail et profiter d’un magnifique coucher de soleil sur l’Océan Indien. On recommande vraiment, surtout pour les nouveaux arrivants à Saint-Pierre ou dans ce coin-là.

Informations pratiques : il y a deux parkings principaux sur lesquels vous pouvez vous garer. Attention, après 17h30, ils sont souvent blindés ! Sinon se garer au parking du Carrefour.

Point Google Maps.

Pointe du Diable Saint Pierre
La Pointe du Diable au coucher du soleil

Bassin 18

Un autre lieu prisé des locaux est Bassin 18, situé tout à côté de Saint-Pierre, vers Grand-Bois. C’est un bassin bleu turquoise où se mêlent eau douce et eau de mer. Autrefois, on l’appelait Bassin des Huîtres car il y en avait beaucoup ici à l’époque.

Beaucoup le fréquente pour sauter dans le bassin et faire donc des acrobaties assez sympathiques à regarder ! Sinon, vous pouvez tout simplement vous baigner et profiter de la douceur des lieux.

Une seule petite difficulté : l’accès à ce bassin. En effet, quelques rochers peuvent être difficile à franchir, faites bien attention !

Faites bien attention aussi à la houle et ne vous y baignez pas lorsqu’elle est trop forte !

Tour en hélicoptère

On vous en parlait un peu plus haut, Saint-Pierre dispose de son propre aéroport. C’est donc le lieu idéal pour partir faire une excursion en hélicoptère ou en ULM. Dans notre article complet sur « Quoi faire à La Réunion ? » nous vous avions partagé les prix et les différentes compagnies.

Donc si cela vous intéresse, vous pouvez vous diriger vers cet article.

Randonnées près de Saint-Pierre

Ca vous tente une randonnée près de Saint-Pierre à La Réunion ? On vous en propose deux plutôt intéressantes et assez faciles.

Les gorges du Bras de la Plaine par le Sentier Dassy

Bon, on a dit faciles mais finalement, on va peut-être se raviser. La randonnée du bras de la Plaine par le sentier Dassy n’est, en effet, pas si facile que ça ! Mais elle vaut le coup !

Sentier passant par la rivière, les pieds dans l’eau, idéal pour se baigner et profiter d’une eau claire et turquoise, des paysages de canyons et un challenge pour le dénivelé, c’est ce que propose cette très jolie randonnée.

Informations sur la randonnée

Durée : 5h
Distance : 10km
Dénivelé + : 580m

Plus d’infos sur le site de Randopitons.

Le Piton Monvert

On l’aperçoit depuis le Tampon, Saint-Pierre ou Petite-Ile, le Piton Montvert est un sommet réputé dans le sud de La Réunion. Situé au dessus de Saint-Pierre, il s’agit en fait d’un ancien cratère de volcan, reconnaissable par sa forme en « U ».

Si ça vous tente, il est possible d’y monter, c’est un lieu très paisible, où la forêt est omniprésente. On regrette un peu le manque de vue en haut, mais c’est toujours agréable d’y faire un tour ! Et il s’agit plus d’une promenade que d’une randonnée, au vu de la distance et du temps parcouru mais vous pouvez toujours marcher autour et apercevoir l’océan et Saint-Pierre des routes à côté (attention aux voitures et ne vous perdes pas dans les champs de canne!).

Informations sur la randonnée :

Durée : 50 minutes
Distance : 1.7km
Dénivelé + : 125m

Le départ se situe au pied du Piton Montvert, où une aire de parking et de pique-nique sont installées. Enjoy !

Où manger : nos restaurants, cafés et bars préférés à Saint-Pierre

Passons aux choses sérieuses : où manger à Saint-Pierre ? Quelles sont nos adresses préférées pour profiter de la ville de Saint-Pierre à La Réunion ? On vous dit tout ici :

Pour boire un café : Coffee and Travel 974

C’est vraiment notre café coup de cœur : les cafés, thés et boissons sont excellents, l’accueil est toujours très chaleureux et l’ambiance est chill, sur le thème du voyage. On passe toujours un excellent moment au Coffee and Travel !

Nos coups de cœur : des petits déjeuners copieux avec des pancakes ou la tarte amandine aux framboises (oui, nous sommes gourmands!). On avait aussi beaucoup aimé les boissons au chocolat qu’ils avaient proposés à Noël !

Ils font aussi des gourmandises salées pour le déjeuners, n’hésitez pas à commander !

Vraiment, vous pouvez y aller les yeux fermés !

Pour manger un bout : le Line Coffee Shop

Un autre café très prisé du centre-ville de Saint-Pierre : Line Coffee Shop. Hyper instagrammable, le Line Coffee Shop propose des gourmandises sucrées et salées. On y va de temps en temps pour le déjeuners car nous adorons les gaufres veggies ou le green curry qu’ils proposent !

Les boissons changent au fil des saisons (Clem avait adoré le chaï latte glacé à la rose en octobre) et les gourmandises aussi. Ils font des tests et on adore ça !

On vous le conseille vraiment aussi ! Le seul point « négatif » serait qu’ils ne prennent pas la carte restaurant…

Line Coffee Shop Saint-Pierre

Pour un super goûter : Chocola Té

Vous aimez le chocolat ? Nous aussi ! Du coup on n’a pas hésité à tester le café Chocola Té ! Et on n’a pas été déçus, loin de là !

On a adoré le concept : on choisit entre une crêpe ou une gaufre et on choisit le topping : le chocolat ! Ils proposent une dizaine de chocolats provenant de l’île de La Réunion à napper sur sa gourmandise.

La décoration tropicale rend le tour hyper instagrammable aussi ! Et on a adoré les thés glacés, locaux également. Idéal pour l’heure du goûter !

chocolaté-réunion

Pour un dîner en amoureux : Villa Sauvage

Une soirée en amoureux de prévue ? On vous conseille le restaurant chic et bohème Villa Sauvage.

Une belle décoration, une ambiance chaleureuse et une nourriture excellente : le combo parfait pour une superbe soirée !

On aime : les cocktails avec ou sans alcool ! Le petit – : le prix.

Pour une soirée entre potes : La Guinguette Aux gens heureux

Situé à Terre Sainte, ce bar-tapas est super ambiancé et propose de très bons cocktails (la Pina Colada est top!), accompagnés de planches/tapas très goûtues !

Concernant le prix, c’est à peu près le même que dans les autres bars de la ville !

Se loger à Saint-Pierre – Ile de La Réunion

Si vous avez lu nos articles sur comment bien s’installer à La Réunion, vous l’aurez compris, choisir son logement à La Réunion est une question fondamentale, que l’on y soit pour des vacances ou qu’on y soit installés.

Pour nous, loger à Saint-Pierre est une excellente idée. Pourquoi ? Voyez par vous-mêmes sur la carte plus haut. L’accès au volcan est rapide, beaucoup de randonnées à côté, la route des Plaines et accessible facilement pour aller dans l’est, le sud sauvage aussi et vous avez accès à la plage de Saint-Pierre !

Malheureusement, certains hébergements peuvent être chers, c’est la loi de la côte ouest de La Réunion, car elle est très attractive.

On vous conseille de loger un peu en dehors de Saint-Pierre, car il peut y avoir pas mal d’embouteillages le matin et en début de soirée. La Ravine des Cabris c’est pas mal, ou entre Montvert et Saint-Pierre.

Pour trouver votre logement idéal, n’hésitez pas à comparer entre Airbnb, Booking et le site des hôtels (si un hôtel pour intéresse). Mais honnêtement, il vaut mieux chercher un appartement dans le coin, plutôt qu’un hôtel. Il y a tellement de choses à faire et à découvrir que payer un hôtel si cher pour ne pas y rester de la journée, c’est peut-être dommage non ?

Quoi faire à côté de Saint-Pierre à La Réunion ?

Chiller à la plage de Grande Anse

On en a déjà parlé des dizaines de fois, Grande Anse est sûrement notre plage préférée de l’île. Située juste à côté de Saint-Pierre, c’est facile d’y aller pour une séance de farniente ou de snorkeling.

Toutes les infos ici.

Point Google Maps.

Etang Salé les Bains

Idem, on en a déjà parlé tellement de fois de cette plage ! On aime son côté sauvage avec son sable noir et doré, ses couchers de soleil à couper le souffle, le fait de pouvoir se baigner directement dans l’Océan Indien (tout en étant protégé des requins)…

Toutes les infos ici.

Point Google Maps.

Coucher de soleil etang salé La Réunion

Visiter le village de l’Entre-Deux

L’Entre-Deux est un petit village créole, situé entre les Bras de la Plaine et le Bras de Cilaos (d’où son nom de l’Entre-Deux). C’est un lieu encore conservé, où l’on retrouve toute la culture créole réunionnaise qu’on aime tant : les petites caz, des points de vues magnifiques et des départs de randonnées à couper le souffle.

A faire à l’Entre-Deux :

Carte d’identité de Saint-Pierre à La Réunion

Le saviez-vous ? Saint-Pierre de La Réunion fait partie des 60 communes les plus peuplées de France ! En 2016, plus de 84 000 habitants y étaient recensés. Cela fait de Saint-Pierre la troisième ville la plus peuplée de La Réunion.

Pour nous, c’est une très belle ville, où il fait bon vivre et où tout est à proximité (shopping, restaurants, bars, départs de randonnées etc…).

Voici en quelques lignes 2-3 informations sur Saint-Pierre de La Réunion (pour ceux que ça intéresse) :
– Son code postal est le 97410
– Il y a 16 grands quartiers à Saint-Pierre
– Il y a un cinéma à Saint-Pierre, une salle de théâtre, une médiathèque, quelques musées et galeries…
– Le salon du livre Athéa s’y passe chaque année, de nombreux écrivains y passent !
– Le festival du Sakifo aussi !

Concernant la météo à Saint-Pierre de La Réunion, il faut savoir qu’en été il y fait très chaud, lourd et humide. En hiver, toujours chaud mais c’est bien plus supportable. Attention : le vent souffle souvent très fort sur le littoral.

Vous l’aurez compris, Saint-Pierre est une ville vivante dans laquelle il fait bon vivre et qui est très agréable à visiter. Le seul inconvénient : la chaleur étouffante l’été. Sinon, vous pourrez facilement nous retrouver le week-end à flâner à Saint-Pierre !

Vous connaissez cette ville ? N’hésitez pas à commenter vos bonnes adresses, qu’on puisse aller les tester !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.