Cilaos est un des 3 cirques de La Réunion et est connu pour ses nombreuses randonnées à couper le souffle (La Chapelle, le Col du Taïbit, le Piton des Neiges…). Cet article va parler d’une randonnée bien moins connue mais tout aussi magnifique : la randonnée d’îlet des Trois Salazes vers le Cap Bouteille. Cette randonnée à Cilaos vous en mettra plein les yeux !

Randonnée à Cilaos : îlet des Trois Salazes et Cap Bouteille

Les informations pratiques sur la randonnée

Durée : 4 heures (sans compter la pause déjeuner)
Distance : 8 km
Dénivelé : 750m+
Difficulté : Moyenne


Cette magnifique randonnée à Cilaos commence à îlet à Cordes, sur le sentier du col du Taïbit pour aller à Marla. Arrêtez-vous à l’aire de pique-nique, au départ du sentier. Si c’est plein, ce qui sera sûrement le cas, de nombreuses voitures s’arrêtent le long de la route. C’est aussi ce qu’on a fait, mais faîtes-attention à ne pas gêner.

Sur la première partie de la randonnée, attendez-vous à croiser du monde ! Cette randonnée est aussi le départ pour aller à Mafate par le Col du Taïbit, une randonnée très connue donc.

Les jolies vues sur Cilaos commencent dès le début et accrochez-vous, ça monte !

randonnée à Cilaos

Environ 30 minutes après le départ, sur votre droite sur trouve une jolie découverte : le Tisaneur des Salazes. Prenez le temps d’apprécier une bonne tisane et un bon gâteau avant de repartir en pleine forme !

Le sentier se séparera au bout d’une heure de marche environ du sentier du col du Taïbit au bout d’une heure de marche environ, prenez le sentier de droite, qui vous emmènera en 1h au Cap Bouteille.

La randonnée est un vrai plaisir à partir de ce moment-là, marcher dans la forêt endémique, écouter le chant des oiseaux, traverser une jolie ravine, traverser des clairières bucoliques… Le tout avec une jolie vue sur les Trois Salazes de temps en temps. Au bout de 2 heures de randonnées, vous arrivez au point de vue Cap Bouteille.

Celui-ci donne sur le Piton des Neiges d’un côté et sur l’Océan de l’autre. Une ode à la tranquillité et au bien-être. On doit l’avouer, après un bon sandwich, on s’est endormis au soleil… Avant de repartir dans l’autre sens ! Une belle randonnée à Cilaos en somme !


Notre avis sur cette randonnée à Cilaos

Bien que nous ayons un bon niveau, on doit bien avouer que cette randonnée à Cilaos n’était pas facile ! Vous êtes presque à 2000m d’altitude quand vous arrivez au point de vue, donc si vous n’êtes pas habitués aux randonnées en montagne, cela peut être difficile au niveau du souffle au début. De plus, la randonnée monte beaucoup au début, elle nous a fait penser au sentier du Bloc pour aller au Piton des Neiges. Des escaliers plus ou moins hauts, avec parfois des passages un peu vertigineux. Mais rien de très compliqué en soit, il suffit de prendre son temps.

De magnifiques points de vue tout au long de la randonnée, on était époustouflés ! Mais cette randonnée nous a beaucoup plus, pas seulement pour ses points de vue mais aussi pour sa végétation.

En effet, à partir du moment où vous quittez la randonnée pour aller à Marla, d’une, vous êtes seuls, et de deux, la végétation est si bucolique et paisible. C’est un havre de paix. La randonnée continue de monter et on avait hâte d’arriver au point de vue mais celui-ci valait totalement le coût !

Quand on arrive au point de vue, on tombe nez à nez avec le Piton des Neiges. Un conseil : arrivez avant 12h et mangez là-bas. On est arrivés à 11h, on avait faim donc on a pas hésité et on n’a pas regretté : on était seuls au monde.

Un inconvénient : les hélicoptères. Ceux-ci passent juste au dessus du sentier car ils vont de Cilaos à Mafate, donc on les entend beaucoup. Mais sinon, la randonnée est très calme.

Pour résumer, on a beaucoup aimé cette randonnée à Cilaos, on vous la conseille fortement !

Découvrir Cilaos

Nous avions écrit un article sur Cilaos, qui vous permettrait de découvrir le Cirque par ses nombreuses randonnées mais aussi de découvrir son village typique et si coloré.

On vous remet le lien ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.