L’un des plus beaux points de vue de l’Île. C’est ce que vous pouvez observer depuis le belvédère de Bois Court à La Plaine des Cafres. Grand Bassin est un mini cirque à lui tout seul, où il est possible d’y pénétrer seulement à pieds ou en hélicoptère, comme pour le Cirque de Mafate. Un lieu idéal pour une randonnée inoubliable. Enfilez vos chaussures de rando et suivez-nous à Grand Bassin !

Point de Vue Grand Bassin Réunion

Randonnée incontournable au Tampon : Grand Bassin par Bois Court

Les informations pratiques sur la randonnée

Durée : 4 à 5 heures (sans compter la pause déjeuner)
Distance : 10 km
Dénivelé : 1000m+
Difficulté : Moyenne
, voire difficile (surtout pour les personnes victimes de vertiges)

Point Google Maps.


Description de la randonnée de Grand Bassin

Cette magnifique randonnée commence à La Plaine des Cafres, spécifiquement à Bois Court. Arrivés là-haut, vous pourrez vous émerveiller au belvédère devant la vue impressionnante que l’on a de Grand Bassin. On y voit même la fameuse cascade… Mais ça, nous en reparlerons plus tard !

Si vous voulez juste profiter du lieu et de la vue, c’est possible aussi ! De nombreux kiosques et spots de pique-nique sont prévus non loin. Un lieu très prisé par les réunionnais les week-ends.

Aussi, si vous allez un dimanche, n’oubliez pas de prendre un peu de monnaie pour acheter les produits péi des maraîchers présents. Petit marché mais très accueillant. On aime beaucoup !

Enfin, si vous êtes fans de trail, sachez que ce sentier est très prisé des trailers le week-end. Un entraînement avec une sacrée vue !

Vous êtes près pour la randonnée ? Celle-ci débute sur la gauche du belvédère par une légère descente. C’est parti !

Vue de Grand Bassin à La Réunion

Et vous n’allez pas arrêter de descendre jusqu’à l’arrivée à Grand Bassin ! Tout au long, vous aurez une vue magnifique sur les remparts. Le sentier est parfois à flanc de falaise et peut être un peu vertigineux, mais sans grande difficulté. Cela n’ajoute que du positif à cette randonnée mythique de la Réunion !

Sur certains aspects, elle nous a fait à la fois pensé à l‘incontournable randonnée à Mafate de la Canalisation des Orangers mais aussi au sentier Dassy à l’Entre-Deux. Un savoureux mélange des deux !

Vous arriverez ensuite à la station de pompage, faîtes attention à ne pas glisser en cas de pluie. C’est aussi un lieu où vous pourrez boire un peu d’eau potable. Mais ce n’est pas le lieu idéal pour une pause car cela fait beaucoup de bruit.

Continuez à descendre jusqu’à arriver aux premières cases qui signifie votre arrivée dans le village, traversez la passerelle.

Le sentier jusqu’à la Cascade du Voile de La Mariée

Mais la randonnée n’est pas terminée sans avoir vu la magnifique cascade du Voile de la Mariée ! Comme le panneau ci-dessus vous l’indique, vous devez passer par le joli village pour vous rendre jusqu’à cette cascade. Il vous faudra environ 20 minutes de marche pour accéder au bassin. L’occasion d’observer les jolies cases, l’école et la végétation luxuriante de ce lieu paisible.

Pour accéder à la Cascade du Voile de La Mariée, il faut poursuivre sur le sentier et traverser la rivière. Attention donc en cas de forte pluie, le sentier peut être un peu compliqué car il faut marcher sur les pierres ou traverser directement dans l’eau.

Continuez de descendre, vous arriverez au dessus de la cascade. En réalité, vous vous trouverez dans une autre cascade. En effet, on peut voir le tracé de l’eau, qui semble-t-il est plus haute en période de pluie. Lors de la saison sèche, cela fait un sacré point de vue sur le bassin en dessous !

Les derniers mètres du sentier vous mèneront directement à la Cascade du Voile de La Mariée. Et on peut dire qu’elle est vachement impressionnante cette cascade !

Clem a essayé de se baigner (en plein mois d’août, qui est l’hiver à La Réunion), elle n’a pas réussi à dépasser les jambes (et pourtant elle est Bretonne…). L’eau est donc bien fraîche mais cela en fait un super spot en été pour se rafraîchir !

C’est ici que nous avons pique-niqué ! Avec la vue incroyable sur cette magnifique cascade.

Cascade du Voile de la Mariée à Grand Bassin Réunion

Le retour se fait donc en sens inverse. Sauf si vous décidez de prendre le sentier Mollaret. Nous ne l’avons pas fait, mais ce n’est qu’une question de temps !

Le retour est bien évidemment le plus difficile car il faut monter 1000 mètres de dénivelé à flanc de falaise, et il n’y a pas beaucoup d’ombre. Alors les sportifs, c’est parti !

Nos conseils pour cette randonnée

  • Prendre beaucoup d’eau, même s’il est possible d’en acheter dans les gîtes, pour serez bien contents d’en avoir pour la montée.
  • Ne surtout pas oublier la casquette, les lunettes de soleil et la crème solaire, le soleil tape très fort sur le sentier.
  • Si vous n’avez pas envie du bon vieux sandwich, vous pouvez manger le midi dans les gîtes. Nous avons pris une pause café/thé dans un d’eux et c’était très apaisant.
  • Allez-y doucement pour la remontée. On a vu beaucoup de sportifs monter vite et au final on les a dépassé à la fin car ils avaient des crampes aux jambes. N’allez pas vous faire mal ! Et buvez beaucoup 😉

La légende de Gran Mèr Kal

Cette randonnée est une magnifique occasion de découvrir la légende de Gran Mèr Kal et des Timizes. Les Timizes sont les pétrels noirs de Bourbon, une espèce endémique de l’île en danger d’extinction et symbole de la sorcière. Ils vivent à Grand Bassin. Vous pourrez retrouver toute la légende à travers une exposition dans le village et dans les Gîtes.

Notre avis sur la randonnée de Grand Bassin

Nous avons adoré cette randonnée, qualifiée par beaucoup l’une des plus sportives de La Réunion. Nous ne l’avons pas trouvé particulièrement difficile mais en effet, elle est sportive ! Gare aux courbatures du lendemain.

Mais c’est ce qui fait le challenge des randonnées non ? En tout cas, cette randonnée à vraiment tout pour plaire, entre vues spectaculaires et immense cascade. Un endroit paisible à découvrir absolument selon nous !

Lovely Baroudeurs randonnée Réunion
Nous, sans filtre après la rando ! On aura bien mérité un peu de repos !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.