Comment économiser en road-trip ? Être constamment sur la route, cela peut coûter cher ! Après 3 mois à parcourir la côte est de l’Australie, nous sommes maintenant les rois des économies ! Nous souhaitons alors partager avec vous 6 astuces pour économiser en road trip.
Pour économiser en Australie, faites le plein d’applications
Wikicamps Australia / Camper Mate
Vous avez loué/acheté votre van, prêts pour l’aventure ! Mais où allez-vous dormir ce soir ? Il existe de nombreux campements gratuits en Australie et vous les trouverez tous sur les applications Wikicamps et/ou Camper Mate.
Sur ces applications, les campings payants, à faible coût ou gratuits sont mentionnés, ainsi que les points d’intérêt, les douches publiques, toilettes etc… Le best : combinez les deux pour un maximum d’informations. C’est le must pour économiser en road-trip en Australie !
Prix : $7,99 pour Wikicamps, qui est donc la plus complète. A avoir absolument ! Camper Mate est quant à elle gratuite.
Fuel Map
Le prix de l’essence n’est pas le même partout en Australie, celui-ci peut varier en $1 à plus de $2 le litre dans les coins les plus reculés. Parfois même, dans un champ de 2 km, vous pouvez avoir des prix radicalement différents. Pour ne pas vous faire avoir, anticiper et ainsi économiser, nous vous conseillons d’installer Fuel Map. C’est une carte où toutes les stations essence sont mentionnées ainsi que les prix actualisés.
Le petit inconvénient, c’est que pour utiliser l’application, il est nécessaire d’avoir une connexion internet. Il faut donc anticiper si vous n’avez pas de forfait internet. Sinon, elle est très simple d’utilisation et s’utilise comme Maps. Encore une belle façon d’économiser en road-trip !
En Europe, vous avez l’équivalent avec Essence&Co.
Maps Me
En parlant d’internet, cette application n’en a pas besoin pour fonctionner. Maps Me est une carte, que vous pouvez utiliser comme GPS, même sans connexion. Il suffit simplement de télécharger la carte du pays ou de l’Etat dans lequel vous vous rendez en amont avec une connexion internet.
Vous pouvez aussi noter les endroits que vous souhaitez voir, ou que vous avez vu pour suivre votre progression dans le road trip. Pas mal non ?
Pour économiser en road-trip, comparez les prix des supermarchés
Au début de notre road trip, nous allions le plus souvent au supermarché Coles, car c’était celui qui était le plus présent. Cependant, nous avons vite compris que si sur certains produits, Coles était le moins cher, sur d’autres, il valait mieux aller voir ailleurs. Son concurrent principal : Woolworth propose des prix attractifs sur un certain nombre de produits.
Le deal : comparez les deux et faire ses courses en fonction des produits que vous achetez. Sont-il moins chers chez Coles ou chez Woolworth ? (pssst : pour nous c’était quand même le plus souvent Woolworth…).
Sinon, il existe aussi Aldi, un genre de Lidl qui offre une plus petite sélection de produits mais à plus petits prix. Petit inconvénient : il n’y en a pas partout.
Astuce pour économiser en road-trip : essayez de faire vos courses en fin de journée, les supermarchés font souvent de nombreuses réductions sur les invendus ! 😉
Demandez la carte de fidélité des supermarchés
Comme en France, vous pouvez faire la demande d’une carte fidélité dans les supermarchés. Vous connaissez le principe, chaque achat vous fait accumuler des points qui vous font gagner des bons d’achats. Aussi, et c’est peut-être le plus important, si vous faites un achat de plus de 10 ou 15 dollars avec votre carte, vous pouvez économiser sur le carburant aussi : 4 centimes par litre, ce n’est pas énorme mais sur un plein ça peut faire jusqu’à $2 d’économie.
Faîtes vos courses au marché
Les supermarchés sont partout et sont une très bonne option pour faire ses courses mais pour réellement faire des économies tout en mangeant bien (pas des conserves pleines de sucres ajoutés au goût douteux…), dirigez vous vers les marchés locaux. Rien de mieux pour faire le plein de fruits et légumes locaux et de saisons à bas prix.
Si vous passez par Melbourne, on vous conseille de Queen Victoria Market, ouvert presque tous les jours. Venez vers 13h, les marchands proposent des sacs de légumes à $1 ! On vous en parle aussi ici.
Une envie de shopping ?
On le sait, le road-trip c’est pas fait pour les accros au shopping ! Mais si vous êtes comme Clémentine, et que vous vous lassez de porter pendant 3 mois les 4 mêmes t-shirts, sans pour autant faire cramer la carte bleue ; alors une solution s’offre à vous : K MART.
Ce magasin est une institution en Australie, vous pourrez trouver de TOUT, pour pas cher (maison, beauté, vêtements, librairie, camping, jouets, sport etc…). Le paradis ! C’est parti le t-shirt à $2 et la petite robe à $10 ! 😉 (bon bien sûr… c’est pratique pour le road-trip mais on avait quand même conscience de la provenance de ces produits, on est pas blancs comme neige il faut bien l’avouer…).
Pour les mêmes prix et la même qualité, vous trouverez aussi BIG W et Target.
Logement et nourriture gratuite ? Essayez le Wwoofing !
Si vraiment, malgré tous ces conseils, le compte en banque se vide petit à petit, la dernière solution : le wwoofing ! Une super occasion pour économiser de l’argent en road-trip tout en profitant d’une super ambiance à l’australienne. On vous en parle plus par ici.
Vous connaissez maintenant tous nos secrets pour ne pas dépasser votre budget pendant un road trip. Si vraiment cela ne suffit pas, il va falloir bosser les amis ! 😊