Si l’île de La Réunion est connue pour ses plages et ses montagnes, on y rencontre aussi de magnifiques cascades et bassins dans lesquels il est possible de se baigner. Un paradis sur terre non ?

Nous avions déjà écrit un article sur où se baigner à La Réunion (nous y parlions de quelques cascades et bassins mais surtout des plages). Retrouvez dans cet article notre top 10 des bassins et cascades dans lesquels il est possible de se baigner à La Réunion. Ces bassins sont principalement situés dans le sud (entre Saint-Pierre et Sainte-Anne) car nous connaissons mieux cette partie de l’île.

Cascade Langevin

Sûrement l’une des plus connues de l’île, la Cascade Langevin doit absolument être visitée ! D’autant plus lors de la saison des pluies, c’est absolument incroyable toute cette eau qui sort directement de la roche.

Comment y arriver ?

Dépassez Saint-Pierre et dirigez-vous vers Saint-Joseph. A la sortie de la ville, un panneau indiquera Rivière Langevin. La Cascade est tout en haut, il va falloir monter la rivière !

En week-end ou pendant les vacances, il y a du monde le long de cette rivière, à pique-niquer, à se baigner… L’ambiance est au top ! La route aussi, bien qu’il y ait quelques virages bien pentus ! Montez haut, il y aura un petit parking sur votre droite, le parking de départ pour le canyoning.

Point Google Maps

Et pour se baigner ?

Pour se baigner, il faut suivre ceux qui font le canyoning, il y a un petit sentier qui descend vers la rivière.

Attention : ne pas se baigner s’il y a des risques de crues et ne pas aller sous la cascade, c’est hyper dangereux (de nombreuses personnes se noient chaque année).

cascade langevin sud sauvage reunion

Cascade Trou Noir

Toujours sur la Rivière Langevin, cette très jolie cascade est sûrement plus accessible. C’est un lieu idyllique pour se poser en famille ou entre amis et profiter du bassin. Lorsque la saison sèche bat son plein, il n’est pas rare de voir des adolescents/jeunes adultes sauter depuis le haut de la cascade. Un sacré spectacle (à ne pas reproduire pendant la saison des pluies, où la cascade et le bassin peuvent être dangereux).

Comment y accéder ?

Pour trouver cette cascade, il vous faudra marcher un peu (à peine 10 minutes). Garez-vous près du pont du Chemin du Grand Défriche (attention aussi à ne pas dépasser sur les bandes blanches, les gendarmes peuvent mettre des amendes et ne se font pas prier).

Point Google Maps (du pont où vous garer)

cascade trou noir

Cascade Jaqueline

Troisième cascade de la rivière Langevin : la cascade Jaqueline est un peu moins connue mais est un joyaux protégé !

Comment y accéder ?

Rendez-vous à la Marine Langevin, un petit port très mignon qui mérite d’être visité de toute façon ! Le chemin est tout au bout, à l’embouchure entre la Rivière Langevin et l’Océan Indien. Une mini marche pour s’y rendre et vous voilà au paradis !

Point Google Maps.

Cascade Jaqueline

Cascade Fouquet à Cilaos

Cette fois-ci, direction Cilaos, cirque qui regorge de cascades et de bassins dans lesquels se baigner. On a décide de vous parler du Bassin Fouquet, que l’on a découvert un peu par hasard en cherchant la Cascade Bras Rouge…

Un super bassin et magnifique cascade qui valent vraiment le détour !

Comment y accéder ?

Au départ de Cilaos, prenez la direction d’îlet à Cordes. Sur le chemin, arrêtez-vous à l’arrêt de bus Bois Rouge, il y a un petit espace pour votre voiture (ou sinon prenez le bus depuis Cilaos, l’arrêt est juste devant le départ du sentier).

Il faut au moins 30 minutes de descente pour arriver à la cascade.

Enjoy !

Point Google Maps.

Cilaos randonnée cascade la réunion

Rivière du Bras de la Plaine

Ce n’est pas à proprement parler un bassin ou une cascade, mais il est facile de s’y baigner, alors on l’a ajouté à notre liste. La rivière du Bras de la Plaine, située entre l’Entre-Deux et le Tampon est un coin parfait pour faire de nombreuses randonnées mais aussi pour profiter de ses bassins peu profonds d’une eau bleue turquoise à tomber !

Quoi voir et comment y accéder ?

C’est en empruntant la chemin de cette rivière qu’il est possible d’arriver à Îlot Paradisiaque. Mais d’autres départs sont aussi possibles :

  • A l’Entre-Deux, pour aller voir l’Arche Naturelle notamment
  • A Bras de Pontho au Tampon pour aller voir les Orgues Basaltiques par le sentier Dassy
  • Chemin de la Petite Ravine à Pont d’Yves

Point Google Maps.

Réunion randonnée ilot paradisiaque rivière

Bassin de Manapany

Revenons un peu sur la côte et repartons du côté du Sud Sauvage pour découvrir le bassin de Manapany. Il s’agit ici d’un bassin artificiel créé avec des roches basaltiques afin que les gens puissent se baigner sans danger. En effet, de ce côté de l’île, il n’y a pas de lagon pour protéger de la houle de l’Océan Indien ou des requins !

Situé à environ 30 minutes de Saint-Pierre en direction de Saint-Joseph, ce coin luxuriant abrite un petit lézard vert endémique nommé Gecko de Manapany. Dîtes-nous en commentaire si vous avez eu la chance d’en voir en vrai !

Comment y accéder ?

Prenez la direction de Saint-Joseph et suivez les panneaux, le bassin est très bien indiqué et il y a un parking au dessus (et un super snack-restaurant!).

Point Google Maps.

manapany sud sauvage reunion

Bassin de Grande Anse

Si vous nous suivez sur les réseaux sociaux, vous avez alors déjà sûrement entendu parler de la magnifique plage de Grande Anse !

Grande plage de sable blanc, bordée de cocotiers, au pied du Piton Grande Anse… Une bien belle description n’est-ce pas ? Et bien, sachez que la réalité est encore plus belle !

Très prisée (surtout le week-end) par les familles pour les traditionnels pique-niques, cette plage possède un grand bassin fait de pierres naturelles pour que nous puissions nous baigner. La baignade est sinon interdite (attention requins et courants!).

Ce qu’on adore avec ce bassin, c’est qu’il est aussi possible de faire du snorkeling ! D’ailleurs, nous préférons ce spot au lagon de l’Hermitage car le corail est moins abîmé. Attention aux oursins et aux coraux lorsque la marée est basse !

Pour ceux qui souhaiteraient allier baignade, chill et petite marche, on vous conseille de vous rendre sur le Piton Grande Anse (environ 30 minutes aller/retour) pour un point de vue magnifique sur la plage de Grande Anse d’un côté et sur la Petite-Île de l’autre. Grandiose !

Comment y accéder ?

Dépassez Saint-Pierre en direction de Saint-Joseph, la plage se trouve sur la droite au rond point après Grambois.

S’il y a du monde au parking en face de la plage, il y a d’autres places plus haut, faciles d’accès aussi. On vous conseille d’éviter les dimanches car il y a vraiment beaucoup de monde ce jour-là, ou alors il faut arriver très tôt (avant 9h!).

Point Google Maps.

Piton Grande Anse

Dans ce top 10 des plus belles cascades et bassins à voir à la Réunion, on voulait aussi rajouter des lieux qu’on n’a pas encore eu la chance de visiter. Et oui, cela fait 9 mois qu’on vit sur cette île merveilleuse mais nous n’avons pas encore tout découvert (et de loin !!). Il faut donc à tout prix qu’on y aille ! Et vous aussi, apparemment.

Ces trois bassins sont : Grand Bassin, Bassin Bleu, Bassin 18.

Grand Bassin

Situé près du Tampon, Grand-Bassin est un ilet isolé entouré de magnifiques remparts. C’est une randonnée très connue et incontournable (mais loin d’être une des plus faciles).

Il y a un point de vue à Bois Court qui permet d’observer le panorama et qui est le départ de la fameuse randonnée.

Point Google Maps.

Bassin Bleu à Sainte-Anne

Si vous visitez l’est de l’île, le village de Sainte-Anne a beaucoup à vous offrir. Très prisé des pique-niques, le bassin Bleu à Sainte-Anne est vraiment un lieu agréable. On l’a mis dans la catégorie des bassins qu’on ne connaissait pas, mais à vrai dire c’est juste que nous n’avons pas de photos de ce bassin. Nous nous étions baignés dans ce bassin magnifique lorsqu’on est venus en vacances en 2018, donc ça remonte un peu !

Mais on en a un très bon souvenir ! On recommande, juste après la visite de l’Eglise de Sainte-Anne et avant d’être passés au pont Suspendu de la Rivière de l’Est.

Point Google Maps.

Bassin 18 à Saint-Pierre

Toujours dans le sud, un autre bassin très prisé : le bassin 18. Beaucoup de monde y vient pour plonger. D’ailleurs, avant il s’appelait Bassin des Huîtres, car c’était un lieu où on pouvait en trouver beaucoup.

Si aujourd’hui il n’y en a plus, le lieu reste à visiter absolument. L’eau douce y rencontre l’eau salée de l’océan, pour le plus grand plaisir des baigneurs.

Point Google Maps.

On espère que vous avez aimé notre sélections de bassins et de cascades à découvrir à La Réunion. Faites attention cependant, ne vous baignez pas lorsqu’il y a de grosses pluies. Cela peut être dangereux.

PS : notre bassin préféré reste celui de Grande Anse, mais on a hâte d’en découvrir d’autres ! Surtout les cascades du Nord et de l’est de La Réunion.

Et vous, quel est votre bassin ou votre cascade préférée à La Réunion ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.