Visiter la Bretagne : 11 lieux à voir absolument

plage erquy

Envie d’une virée en Bretagne ? On vous partage notre liste des 11 lieux à absolument visiter en Bretagne. Bretonne d’origine, je suis loin d’avoir tout visité en Bretagne mais voici quelques recommandations. Idéales si vous avez prévu un séjour dans la région !

Que ce soit en été, en automne ou en hiver, la Bretagne a beaucoup à offrir ! Entre ses côtes escarpées, aux falaises immenses, ses eaux turquoise, ses forêts vertes et ses mystères… Vous ne pouvez pas vous ennuyer (même lorsqu’il pleut !).

Quand visiter la Bretagne ?

Idéalement, en fin d’été, après le 15 août. C’est à ce moment qu’il fait en général le plus beau et le plus chaud (allez savoir pourquoi !). En tout cas, nous essayons d’aller en Bretagne fin août / début septembre. Cela nous permet de profiter du beau temps, de la douce température (lorsqu’il fait encore 40 degrés dans le sud…) et des paysages magnifiques qu’offre cette région.

Il est intéressant aussi d’y aller en automne ! Avec ses forêts merveilleuses aux milles mystères, passer Halloween en Bretagne n’est pas une mauvaise idée. Idéal pour une balade en forêt aux couleurs dorées, à la recherche des champignons et rentrer au chaud.

Dans tous les cas, la Bretagne reste magnifique tout au long de l’année ! Mais que faire, que voir en Bretagne ? Quels lieux visiter ? Quels paysages allez-vous rencontrer pendant votre séjour ? On vous partage les 11 lieux incontournables à visiter en Bretagne.

Visiter le nord de la Bretagne

S’il y a bien une chose qu’il faut savoir sur moi c’est que je suis Rennaise, et très fière de l’être ! J’ai vécu toute mon enfance dans un village (que dis-je, un hameau de 4 habitations !) entre Rennes et Brocéliande, un lieu magique ! Alors, je connais plutôt pas mal l’Ille et Vilaine et le nord des Côtes d’Armor. C’est donc tout naturellement que je vais commencer par vous présenter mes coups de cœur pour cette partie de la Bretagne.

Rennes et le centre-ville historique

Commençons par Rennes, la capitale de la Bretagne ! Déambulez dans les rues de Rennes, entre la Place de l’Hôtel de Ville et l’Opéra et admirez l’architecture des lieux. Ces deux bâtiments ont été construits pour s’imbriquer si vous les rapprochez. Un peu plus loin, le Parlement de Bretagne vous attend. En face, rendez-vous à la Librairie Le Failler, une institution rennaise à l’architecture typique du Moyen-Age. Pour une pause shopping, c’est rue le Bastard qu’il faut aller.

En remontant cette rue, baladez vous dans les petites rues historiques et observez les fameuses maisons à Colombages. La Place Sainte-Anne est parfaite pour cela ! Un peu plus au sud, prenez le temps de visiter la majestueuse Cathédrale Saint-Pierre.

Envie d’une pause nature ? Rendez-vous au Parc du Thabor ou sur les bords de la Vilaine. Vous y serez au calme.

Quoi et où manger à Rennes ?

Mon endroit préféré pour manger à Rennes est la rue Vasselot. Il y a beaucoup de petits restaurants, de très bons cafés. Et surtout, les cookies de la rue Vasselot ! Les meilleurs de Rennes (et sûrement les meilleurs que j’ai jamais mangés…) se trouvent à la boulangerie Le Fournil Vasselot.

C’est à Rennes qu’on y mange les meilleures galettes saucisses ! Cette spécialité se déguste souvent au marché des Lices, le samedi matin. Une institution dans la capitale bretonne ! Et si vous voulez tenter l’expérience bretonne jusqu’au bout, on vous conseille de la manger avant un match du Stade Rennais (Roazhon Park). Ambiance garantie !

Visite guidée de Rennes

Envie de connaître tous les détails et l’histoire de la ville de Rennes ? On vous conseille de réserver une visite guidée.

En 1h30, un condensé de savoir, de bons plans et de lieux secrets à découvrir dans la capitale bretonne.

Pour réserver, c’est par ici ! (lien sponsorisé)

La forêt de Brocéliande et ses légendes mystérieuses

Située tout près de Rennes, la forêt de Brocéliande regorge de mystères et de légendes, notamment celle de l’amour entre Merlin et la Fée Vivianne. Pourquoi ne pas aller rendre visite aux fées et autres korrigans dans cette forêt magique ?

Paimpont, un village mystique

C’est ici que se trouve la Porte des Secrets, et la porte de la forêt de Brocéliande. Prenez le temps de vous balader autour de l’étang et de déambuler dans les commerces enchantés du lieu. Ambiance magique garantie !

Paimont Bretagne

Que voir en Bretagne ? Le château de Trecesson

Connu pour une histoire de fantôme de la Dame Blanche, c’est aussi un magnifique château à visiter entre juin et septembre. Sinon, prenez le temps d’aller l’observer de l’extérieur, il en vaut vraiment le (petit) détour !

Chateau de Trecesson Bretagne

La fontaine de Barenton

Petite et modeste, la fontaine de Barenton n’en reste pas moins l’incontournable de la forêt de Brocéliande. Si elle ne paie pas de mine, la balade dans la forêt est vraiment agréable. C’est aussi le lieu symbolique de l’amour entre Merlin et Vivianne !

Le Val sans retour à Tréhorenteuc

Situé un peu plus loin, à la frontière entre le Morbihan et l’Ille et Vilaine, le Val sans Retour est une jolie promenade à faire dans ce lieu légendaire arthurien, où la fée Morgane veille toujours. Vous pourrez admirer l’Arbre d’Or et vous perdre dans une forêt magique, aux magnifiques paysages.

Forêt de Brocéliande

Dinan, une ville médiévale

Si vous souhaitez visiter une magnifique ville historique en Bretagne, c’est bien à Dinan qu’il faut aller ! Entre ses ruelles médiévales, son château et ses boutiques adorables, c’est une ville à visiter absolument. Promenez-vous dans la vieille ville et n’oubliez pas de descendre vers le port ! Oui, Dinan n’est pas près de la mer mais a un joli port accueillant la Rance.

Un vrai coup de cœur lorsque nous y sommes allés en août dernier ! Pour manger, on s’est arrêté à la crêperie Le Be New, pour une excellente galette !

Saint-Malo et sa cité

Cap vers la côte nord de l’Ille et Vilaine en direction de Saint-Malo. C’est un incontournable en Bretagne ! Visitez les remparts et la vieille ville ou partez à l’aquarium en cas de pluie, il y a tant à faire dans ce joli coin, historique lui aussi. La plage n’est pas très loin ! Vous pourrez vous y baigner même à marée basse grâce à sa fameuse piscine d’eau de mer. Malins les malouins !

Dinard_Bretagne
Dinard, juste à côté de Saint-Malo

La baie du Mont Saint-Michel, incontournable

Techniquement, le Mont Saint-Michel n’est pas en Bretagne, mais en Normandie. Cependant, il reste près de Saint-Malo (à environ 50 kilomètres) ! Alors foncez voir cet îlot rocheux qui se détache du continent dès que la mer se retire. Au programme : visite de l’Abbaye, du village et des remparts, promenade de boutiques en boutiques, visite des musées ou partez vous balader en vélo aux alentours, afin d’apercevoir la beauté de l’environnement.

Source : Shutterstock

Le cap Fréhel et son phare

Dirigeons-nous un peu plus vers l’ouest et vers le Cap Fréhel. Un conseil : faire le sentier des douaniers. Ce sentier longe toute la côte bretonne, passant de village en village et offre de merveilleux paysages, entre falaises et plages de rêves.

C’est ce que vous trouverez au Cap Fréhel en tout cas ! Le phare, en haut de la falaise, est tout aussi impressionnant que les paysages qui l’entourent. Si vous venez visiter la Bretagne, ne manquez pas cet endroit magique !

Attention, le parking est payant toute l’année.

Le cap d’Erquy et ses plages sauvages

Un peu plus loin, tout au bout de la baie de Saint-Brieuc, vous trouverez le Cap d’Erquy. Un lieu idéal pour les randonnées à couper le souffle ! Entre falaises, plages sauvages aux eaux turquoise et bruyère violette en été.

C’est l’un de mes lieux préférés pour aller courir. Le sentier des douaniers passe aussi par ce coin idyllique. Un lieu resourçant.

Ploumanac’h et son granit rose

Située de l’autre côté de la baie de Saint-Brieuc, Ploumanac’h est connue et reconnue à l’international ! C’est un superbe village sur la côte de Granit Rose, cette fameuse côte aux rochers rosés, hyper photogénique, le long du sentier des Douaniers (encore lui!). Par beau temps, on se croirait aux Seychelles !

Ploumanac'h Bretagne
Source : Shutterstock

Visiter le Sud de la Bretagne

Je connais moins le sud de la Bretagne, n’y allant que très peu souvent. Mais j’aime beaucoup la jolie ville de Vannes et son golfe ! Et je rêve de voir un jour l’archipel des Glénan… Alors, je vous donne tout de même quelques lieux incontournables à visiter en Bretagne :

Que voir dans le sud de la Bretagne : Vannes et le Golfe du Morbihan

Cité historique et ville aux multiples charmes, Vannes est la porte d’entrée du Golfe du Morbihan. Ses remparts médiévaux, ses maisons à colombages et ses ruelles pittoresques invitent à la flânerie. Ne manquez pas la cathédrale Saint-Pierre, joyau de l’art gothique flamboyant, et les jardins des Remparts, qui offrent une vue imprenable sur la ville.

Le Golfe du Morbihan, véritable mer intérieure, est un lieu d’exception. Ses îles, ses îlots et ses vasières abritent une faune et une flore uniques. Embarquez pour une croisière et découvrez les paysages sublimes de ce petit coin de paradis.

visiter Bretagne Vannes
Source : Shutterstock

L’archipel des Glénan, le paradis breton

Situé à une trentaine de kilomètres de la côte, l’archipel des Glénan est un véritable havre de paix. Ses neuf îles principales et ses nombreux îlots offrent des plages de sable fin, des eaux turquoises et une nature préservée. C’est l’endroit idéal pour se détendre, pratiquer la voile ou la plongée sous-marine.

L’archipel est également un paradis pour les gourmands. Goûtez aux produits locaux, comme les langoustines, les huîtres et les crêpes, dans l’un des nombreux restaurants des îles.

glenan_bretagne
Source : Shutterstock

Le site néolithique de Carnac

Plus grand site mégalithique au monde, Carnac abrite des milliers de menhirs alignés sur plusieurs kilomètres. Ce site mystérieux, datant de plus de 6 000 ans, fascine les visiteurs depuis des siècles.

Le Musée de Préhistoire de Carnac vous permettra de découvrir l’histoire de ce site et de comprendre la vie des hommes à l’époque néolithique.

Carnac Bretagne
Source : Shutterstock

Visiter la Bretagne est vraiment un incontournable en France ! C’est définitivement une région que j’adore, et c’est un vrai bonheur de pouvoir y retourner de temps en temps. J’aime y aller début septembre, quand il fait encore doux et que beaucoup de touristes sont partis. Entre les jolies villes comme Rennes ou Vannes, les côtes impressionnantes comme la côte de Granit Rose, les coins paradisiaques comme les Glénan… Il y a toujours de quoi faire en Bretagne ! J’y retourne bientôt et j’a hâte de re(découvrir) ce joli coin de France…

Retrouvez nos articles sur les incontournables en France : Aix en Provence, le Champsaur ou les Alpes… Pour y découvrir les merveilles de nos régions !

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *