Une jolie randonnée à la Plaine des Cafres, quelque peu originale ! En effet, le but ici est d’aller voir les Trous Blancs. Ces « Trous Blancs » sont en réalité des Maars (non non pas un Mars, un maar!). On ne savait pas ce que c’était avant d’y aller et de rechercher sur Google. C’est apparemment un cratère volcanique. Vous allez me dire, aucune originalité à La Réunion ! Sauf qu’ici, la végétation a repris le dessus et forme un paysage assez incroyable ! Entre forêt de cryptomérias et forêt de tamarins, une bataille entre endémique et exotique. On aime !

On vous donne les clés pour réaliser cette jolie randonnée, facile et familiale à La Plaine des Cafres. Vous nous suivez ?

randonnée trous blancs plaine des cafres

Informations sur la randonnée de Trous Blancs

Distance : 8 km
Durée : 2h
Difficulté : facile
Dénivelé : 300m

Itinéraire de la randonnée

Le départ se fait à l’aire de pique nique sur la route du Volcan, à la forêt de Grande Ferme : https://goo.gl/maps/3mtmDf7D99ko8wrKA

Vous pouvez vous garer au parking de l’aire d’accueil de la forêt du volcan. Descendez, le sentier commence à la petite aire de pique-nique et à la table d’observation. Le sentier démarre ici. Longez le champ et entrez dans la forêt de cryptomerias.

Le sentier est facile, il monte légèrement mais c’est vraiment agréable de se promener dans la forêt de pins. Le sentier monte dans la forêt, jusqu’aux aires de pique-nique de Piton Sec. Traversez la route, le sentier est très bien indiqué.

Après l’aire de pique-nique de Piton Sec la végétation change et de nouveaux points de vue se font observer. Notamment sur Saint-Pierre et l’océan Indien !

Le premier Trou Blanc apparaît devant vous, c’est assez impressionnant ! Continuez le sentier, celui-ci vous fait faire le tour du premier Trou Blanc et vous allez pouvoir l’observer depuis plusieurs points de vue. A un moment, vous verrez le deuxième Trou Blanc. N’hésitez pas à aller sur le petit sentier à gauche pour voir le spectacle de plus haut ! Une vue à 360 degrés sur La Plaine des Cafres, Saint-Pierre et les bas du volcan. Vraiment magnifique !

Vous pouvez continuer le sentier et aller plus haut, pour une plus grand randonnée ou bien finir la boucle et revenir sur vos pas dans la forêt.

La randonnée que nous avons réalisé et partagé ici est un peu différente de celle trouvée sur Rando Piton. Une autre randonnée à tester !

On vous conseille cette jolie randonnée si vous avez de changer d’air et d’avoir l’impression d’être dans les montagnes françaises. Dépaysement garanti ! Vous connaissez les Trous Blancs ?

Pour d’autres idées de randonnées à La Réunion, n’hésitez pas à regarder nos articles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.