Vous prévoyez de vous envoler pour l’Île de La Réunion ? Alors n’oubliez pas vos chaussures de randonnées car dans cet article nous allons vous partager 4 randonnées faciles à faire lorsqu’on visite La Réunion.

Lorsqu’on pense à La Réunion, on voit forcément les plages paradisiaques ou les poissons colorés qui nagent dans le lagon bleu turquoise… Mais l’Île Intense est aussi le paradis des randonneurs ! Classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, cette île de l’Océan Indien regorge de paysages tropicaux et de bien d’autres surprises. La Réunion c’est aussi une île volcanique, rendant le décor lunaire et presque magique.

Randonnée Maïdo La Réunion

Au programme aujourd’hui :

  • Randonnée dans l’est de La Réunion : Grand Etang
  • Piton Maïdo : randonnée du Grand Bénare
  • Randonnée du Trou de Fer au départ du Gîte de Bélouve
  • Randonnée au sud de l’île : Piton Grande Anse

Et si vous embarquiez avec nous au cœur de ces panoramas à couper le souffle à travers ces 4 randonnées faciles à La Réunion ?

Randonnées faciles à La Réunion : pour qui ?

Ces randonnées sont pour les personnes souhaitant observer la beauté de cette île sans trop de difficultés physiques. Vous allez y retrouver les Cirques, un étang et des cascades, le tout dans une végétation tropicale à souhait. C’est parti ?

Grand Etang

7km
Environ 3h en prenant son temps
Dénivelé de 80m

On commence par une de nos randonnées faciles préférées de La Réunion : le tour de Grand Etang, situé à l’est de l’Île, à 10km de Saint Benoît.

Randonnées faciles La Réunion Grand Etang

Comment y aller ?

Vous viendrez probablement de l’ouest de l’île donc prenez la direction du Tampon, de la Plaine des Cafres puis de la Plaine des Palmistes. Ensuite descendez vers Saint-Benoît.

Après de nombreux virages et 10 km avant Saint Benoît, un panneau sur votre gauche vous indiquera Grand Etang. Le parking se situe au bout.

La randonnée

Le sentier démarre au bout du parking, au bout de 10 minutes il y a un chemin qui part à droite, ce n’est pas la randonnée mais un joli point de vue qui donne sur le lac. Ce n’est pas un gros détour, on vous conseille d’y aller, on se croirait dans la jungle !

Revenez sur vos pas et continuez jusqu’à ce que le chemin se sépare en 2. La randonnée est une boucle donc les deux chemins se rejoignent, mais nous vous conseillons de prendre le chemin de gauche, celui-ci a une magnifique vue sur le lac et vous amène petit à petit vers la surprise de cette randonnée.

Au bout d’une heure, on commence à apercevoir au loin la jolie surprise : les cascades du bras d’Anette !

Un conseil : allez absolument voir ces cascades, c’est un sentier magnifique qui mérite d’être visité. L’eau est froide mais il est possible de prendre une bonne douche (sans savon hein 😉) sous la cascade : coup de fouet assuré !

Cascade Bras d'Anette Randonnée facile La Réunion

Pour finir la boucle, revenez en arrière et continuez le chemin jusqu’au parking. Là encore de magnifiques paysages et plantes tropicales. S’il y a des tables de pique-nique au parking, nous vous conseillons, si vous avez faim, de déguster votre repas en face des jolies cascades, pour ne rien manquer du spectacle !

Si vous venez lorsqu’il pleut, regardez les plantes sur le sol, vous serez surpris d’y voir des songes, une plante imperméable qui laisse de jolies gouttes d’eau perler sur ses feuilles. D’ailleurs ces feuilles de songes peuvent être dégustées, c’est une tradition culinaire mauricienne notamment.

Feuilles de songes

Cette randonnée est vraiment une de nos préférées, pour le dépaysement total et la variété des paysages qu’on peut rencontrer : on se sent comme dans Jurassic Park ! Faites par contre attention aux chevaux qui peuvent être nombreux sur ce sentier de randonnée.

Maïdo et la Glacière

Le Maïdo est l’un des spots favoris pour les levers de soleil. Pas étonnant, il donne une vue magnifique sur le Piton des Neiges et le Cirque de Mafate au soleil levant. Ici on vous parle de la randonnée du Grand Bénare.

Randonnée facile Maïdo

Comment y accéder ?

Ici pas besoin de randonner pour arriver au belvédère culminant à 2190m d’altitude, on peut y accéder en voiture.

A l’origine la randonnée dure 6h, pour environ 15km et 6h de marche. Cependant, nous n’avons pas tout fait la dernière fois et ça nous suffisait amplement pour profiter de la vue magnifique que nous donne cette randonnée.

La randonnée

On vous conseille de partir bien avant le lever de soleil, la route est très longue pour arriver jusqu’au belvédère. En effet, à cette altitude les nuages arrivent très vite et peuvent recouvrir la vallée en un rien de temps. Profitez donc d’un bon petit déjeuner avec une vue incroyable !

Grand Bénare Réunion

Le départ de la randonnée peut être compliqué à trouver, nous nous sommes perdus plusieurs fois avant de trouver le bon chemin. Faites attention car il est facile de tomber dans des failles !

La difficulté réside dans le fait que c’est un gros dénivelé pour arriver au sommet du Grand Bénare. Mais nous ne sommes pas allés jusque-là. Suivez donc bien le sentier du Grand Bénare, le sentier blanc.

Randonnée facile le Maïdo La Réunion

On longe les remparts tout au long du chemin, donc gare au vertige ! Mais cela vaut le coup, la vue est à couper le souffle dans la lumière du matin.

A partir de là, faites demi-tour quand vous le souhaitez et si vous vous sentez d’attaque pour 15km, alors foncez !!

La Glacière

La Glacière

Pour une randonnée plus facile, prenez le sentier goudronné qui part du parking du Maïdo. Il mène jusqu’à la Glacière et est tout à fait joli aussi. Comptez 3h environ. Le sentier mène jusqu’à La Glacière, une petite grotte où se formaient des puits de glace autrefois. L’histoire sinistre de cet endroit est qu’au 19e siècle, Madame Desbassyns, vivant près de l’Océan, envoyait ses esclaves chercher de la glace pour que ses invités puissent déguster des glaces. Ils pouvaient faire jusqu’à 60km pour transporter 25kg de glace…

Piton Maïdo Randonnée facile La Réunion

Bref, triste histoire ! Et aujourd’hui, ce n’est pas mieux. La grotte, qui est vide la plupart du temps, est utilisé comme des toilettes pour beaucoup de touristes. Nous avons été dégoutés de voir un nombre énorme de papiers toilettes… L’humain n’a pas changé et manque de respect pour tout…

A part ça, c’est une très jolie boucle qui revient sur les remparts puis au parking.

En redescendant, si vous n’avez pas prévu le pique-nique, on vous conseille de vous arrêter au restaurant Chez Doudou pour de délicieuses spécialités ! On vous en dit plus dans notre article sur les meilleures adresses de l’Île de La Réunion.

Trou de Fer au départ du gîte de Bélouve

Le Trou de Fer est l’une des merveilles de l’Île de La Réunion. Accessible seulement par hélicoptère ou visible de cette randonnée, c’est une immense cascade de plus de 300 mètres au cœur de la forêt tropicale de l’île.

2h30
10km
300m de dénivelé positif

Comment accéder à la randonnée ?

Aujourd’hui, on part pour l’est de l’Île, en direction des cirques de Salazie et la forêt tropicale de Bélouve. D’ailleurs, il faut la traverser pour arriver au gîte du même nom. C’est le départ de la randonnée.

Trou de Fer Gîte de Bélouve

Rien que là, la vue est magnifique et le gîte est si typique de la culture réunionnaise !

La randonnée

La randonnée commence au panneau d’information et descend sur une jolie rivière. Tout est très bien indiqué par des panneaux. Vous traversez la jolie forêt tropicale jusqu’à arriver au point de vue de cette cascade incroyable.

Randonnée facile Réunion Trou de Fer

Randonnée du Piton Grande Anse

1h
3km
80m de dénivelé positif

Pour finir en beauté, nous vous conseillons une petite randonnée à faire lorsque vous visiter la jolie plage de Grande Anse. Une jolie randonnée facile à faire près de l’Océan Indien, ça vous tente ?

Grande Anse

Comment y accéder ?

La plage se situe dans le sud de l’Île, bien en dessous de Saint-Pierre. On vous conseille d’arriver tôt pour pouvoir vous garer facilement. Le parking a été rénové récemment, les places sont très prisées.

Sur cette plage, il y a des snacks, de l’eau en libre service. Il est possible de s’y baigner seulement dans la piscine réservée pour éviter les requins. Mais pensez à prendre vos chaussures de plongée, il y a beaucoup d’oursins sur ces rochers !

Piton Grande Anse Randonnée

La randonnée

Le départ de la randonnée se fait tout au bout de la plage, vers la piscine. Vous arrivez au pied du Piton, prenez le chemin puis tournez sur la droite lorsque les chemins se séparent.

Plage Grande Anse

Quelques minutes suffisent pour arriver au sommet et apercevoir la beauté de la plage et de l’Océan Indien. Il y a au moins 3 points de vue si vous continuez le chemin.

L’arrivée se trouve près d’un parking longeant la route menant à la plage, continuez le chemin pour vous retrouver au point de départ.

Nos conseils

Pour chaque randonnée, vous conseillons de partir tôt pour éviter les nuages, voire de la pluie, parfois ça peut gâcher les plus belles vues (notamment pour le Volcan du Piton de la Fournaise !).

Faites attention, en période des pluies, les chemins peuvent être très boueux, prenez de bonnes chaussures de randonnée 😉

Pensez à prendre de l’eau, plus d’un litre par personne. Si vous prenez un pique-nique dans vos sacs à dos, pensez bien à récupérer tous vos déchets !

Enfin, il est important de bien vous protéger : pensez à prendre des chapeaux/casquettes, crème solaire 50 et lunettes de soleil. Les insolations ça pardonnent pas en vacances !

Cette randonnée est très facile mais le Trou de Fer est un indispensable à voir à La Réunion, ne manquez pas ce lieu très célèbre !

Plus de randonnées faciles à La Réunion ?

Le site Randopitons est un excellent site qui regroupe toutes les randonnées magnifiques qu’il y a à faire sur l’Île. Nous l’utilisons pour trouver de nouvelles randos ou encore nous aiguiller lorsque nous sommes un peu perdus. Vous pouvez choisir en fonction de la difficulté de la randonnée ou du type de randonnées que vous souhaitez faire. Nous avons notamment découvert de jolies randonnées aux Makes grâce à eux ! On vous en parlera dans un prochain article.

La Réunion est un haut lieu des randonneurs et de ceux qui aiment la nature. Nous faisons partie de cette « secte » et nous avons d’ailleurs découvert notre amour pour la randonnée à La Réunion, en découvrant les merveilles de l’Île.

Ces 4 randonnées faciles à La Réunion peuvent parfois être un peu longues pour les personnes ne pratiquant pas la marche, mais elles permettent de découvrir l’Île en famille, sans trop de difficulté tout en profitant des paysages tropicaux et des vues grandioses des Cirques. Nous les conseillons à tout type de marcheurs.

Connaissiez-vous ce visage de la Réunion ? Sinon, avez-vous envie de partir découvrir cette île ? Quelle(s) randonnée(s) souhaiteriez-vous découvrir ? Connaissez-vous d’autres randonnées faciles à faire à La Réunion ?

Coucher de soleil sur l'Ile de la Réunion

 

2 thoughts on “4 randonnées faciles à La Réunion”

  1. Hello les baroudeurs,

    merci pour ce très chouette article :).
    On a adoré l’île de la Réunion.
    C’est un véritable terrain de jeu pour tous les amoureux de randos et de nature.
    D’ailleurs, nous avons vraiment envie d’y retourner afin de se lancer de nouveaux défis et d’en découvrir d’avantage sur l’île intense :).
    En tout cas, votre article montre bien qu’il y a en a vraiment pour tous les niveaux pour la rando et ça, c’est cool :).

    Antho et Maëva
    https://partirloin.be

    1. Merci les copains ! D’autres articles sur les randonnées à La Réunion sont à venir, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil ! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *