Que vous prépariez un voyage à La Réunion ou que vous souhaitiez y vivre, connaître les bonnes adresses est indispensable pour s’imprégner de la culture d’un pays. On vous partage notre top 15 de nos adresses préférées à La Réunion !

Viens à la caz, on te sert la dodo !

Photo coucher de soleil à La Réunion avec une personne qui court

Où manger à La Réunion ?

Les meilleurs Snacks de La Réunion

En vadrouille pour la journée, vous trouverez des snacks un peu partout sur l’Île. C’est un bon moyen de manger pas cher : sandwich, pizza parfois mais surtout l’incontournable Américain Bouchon, que tout réunionnais a forcément mangé dans sa vie. Les bouchons sont une spécialité Réunionnaise à base de porc ou de poulet. Nous vous conseillons vivement d’y goûter (avec une préférence pour les porcs-combava !) en compagnie d’un peu de piment. L’Américain Bouchon allie cette spécialité au sandwich, aux frites et fromage fondu. Autant vous dire que ce n’est pas très diététique mais c’est délicieux !

Il existe d’autres Américains : jambon, sarcives (autre spécialité Réunionnaise) etc…

Notre coup de cœur : Snack chez Pato à La Rivière. Toujours bien rempli avec plein de bons bouchons.

Notre coup de gueule : Le Glacier du Lagon à L’Hermitage. De très longues minutes d’attente pour des plats chers et sans saveurs… Des glaces très louches (décongelées puis recongelées ?) et des crêpes sèches… Ne vous rendez pas au Glacier du Lagon. Même s’il est près de l’Océan et que c’est agréable de s’asseoir en terrasse à l’ombre des filaos, nous ne vous conseillons vraiment pas ce restaurant/snack. Une fois, nous avons attendu 40 minutes notre crêpe ! Bref, fuyez !

Restaurants de spécialités

Là, nous avons deux coups de cœur sur deux restaurants très différents.

Restaurant Créole

Bistro Case Créole

Tout d’abord, nous avons testé le Bistro Case Créole. C’est un restaurant de spécialités créoles A VOLONTÉ ! Un large choix de carrys, de rougails et plein d’autres plats de la région. Quand nous y sommes allés, nous avons goûté un gratin de papaye (salé pas sucré !), si délicieux que nous en avons repris 4 fois !

En plus, l’accueil y est très chaleureux, le chef nous a expliqué lui-même les plats et nous a offert un rhum péi à la fin du repas.

Chez Doudou

Si vous montez au Maïdo pour le lever du soleil, puis randonnez sur le Grand Bénare, il se peut que vous soyez morts de faim à midi ! Pour le coup, ne prenez pas de sandwichs et arrêtez-vous en descendant au restaurant Chez Doudou.

Recommandé par des locaux, Chez Doudou est un petit restaurant typique de l’Île qui sent bon les montagnes créoles. C’est aussi un restaurant à volonté, avec plusieurs choix de carrys et de rougails saucisse.

Aussi, dans le restaurant se trouve une petite boutique de spécialités et de décorations réunionnaises pour une décoration pittoresque et représentative de l’Île.

Le Manta

Situé près de la plage de l’Hermitage, Le Manta n’est pas un restaurant de spécialités Réunionnaise mais nous y avons passé une soirée très agréable.

Nous avons été époustouflés par la décoration du lieu, c’est aussi ce qui nous a attiré au premier abord. Mais lorsque le premier plat est arrivé, nous avons dégusté un délicieux poisson, très savoureux.

Si vous en avez marre du carry poulet ou du rougail saucisse, nous vous conseillons ce restaurant dépaysant !

Il y en a un autre au sommet du Piton de la Fournaise, avec une superbe vue ! On y mange très bien ! Parfait pour les randonneurs du volcan !

Attention ! Ne vous laissez pas tenter par les fast food de l’Île. Déjà qu’en France ce n’est pas très savoureux, là-bas il vaut mieux se rendre au snack, ce sera moins cher et meilleur !

Où manger une glace à La Réunion ?

Il fait beau, il fait chaud… quoi de mieux que de déguster une bonne glace devant la mer ?

Pour cela, direction nos deux glaciers préférés !

Marie B

Si vous êtes à Saint-Gilles Les Bains, en pleine session shopping (voir les adresses plus bas), foncez au glacier de Marie B. Sur place ou à emporter, ce sont les rois du goûter ! Gaufres, crêpes, smoothies frais, milkshake et bien sûr glaces, tout est fait pour vous faire fondre ! Préparées avec des fruits péi (banane, mangue, fruit de la passion, ananas…), ou du bon chocolat, il y en a pour tous les goûts (même vos bonbons préférés !).

Si vous restés sur place, il y a de magnifiques coupes glacées aussi belles que bonnes !

La Glacerie

Envie d’un peu de fraîcheur après une journée passée à vous prélassez sur la plage de l’Hermitage ? Foncez à La Glacerie, le nouveau glacier de l’Hermitage. Dans une décoration moderne et chaleureuse, vous pourrez déguster les meilleures glaces de l’Île (selon nous mais quand même !).

Glaces de La Glacerie à La Réunion

La gaufrette est faite maison, tout comme le parfum des glaces (praliné, cookie, fruit de la passion ou encore fraise…). Vous pouvez aussi profitez d’une tasse de thé bio, de crêpes et gaufres maison, de smoothie, de compositions glacées etc…

La Glacerie à l'intérieur

Concernant le prix, c’est un peu plus cher que les autres glaciers mais cela en vaut vraiment le coup (comptez 5€ la glace au cornet avec 2 parfums). Rien que d’écrire ces mots, cela nous donne l’eau à la bouche !

Chez Loulou

Chez Loulou n’est pas un glacier mais une boulangerie à ne surtout pas manquer pour goûter aux meilleurs spécialités sucrées (et salées) de La Réunion : samoussa, bouchons, gâteau patate etc…).

C’est un classique que tous les Réunionnais connaissent, alors foncez !

Où faire du shopping à La Réunion ?

Ne repartez pas de La Réunion sans un souvenir ! La ville idéale pour le shopping c’est Saint-Gilles. Très classe, la ville est connue pour ses hôtels avec piscine et pour être la ville des « zoreilles », c’est-à-dire les français de métropoles venus travailler à La Réunion.

Et en effet, beaucoup de très jolies boutiques mais à des prix plutôt élevés. Voici nos coups de cœur !

Effet Péi

Pour des vêtements locaux, passez à la boutique Effet Péi. Il y a de nombreuses boutiques sur l’Île et la fabrication est locale. C’est un souvenir incontournable de la région ! Pardon ! est aussi une boutique représentant la Réunion (j’ai failli craquer pour un petit sac adorable avec les symboles de la Réunion !).

Le forum

Pour les nanas, rendez-vous au forum, juste en face de la boulangerie Chez Loulou ! Ce mini centre commercial regroupe de très jolies boutiques et il y en a pour tous les goûts : maillots de bain, boutiques chics, concept store avec café, décoration et même un dépôt vente. Il y a du choix et si les prix sont plutôt élevés, y faire du lèche vitrine est tout aussi divertissant !

Original Shop

Le nom représente bien la boutique : à l’intérieur, des vêtements à la mode bohème, des articles de bain, des bijoux, des cadeaux très girly et à un prix modéré. Si mon sac avait été plus grand j’aurais ramené la moitié de la boutique !

Marché de Saint-Pierre

Evidemment, comme nous le racontions dans notre article sur les activités à faire absolument à La Réunion, pour faire du shopping, rien de mieux que le fameux marché de Saint-Pierre.

Marché de Saint Pierre La réunion

Là-bas, tout est typiquement Réunionnais et accessible, section souvenirs comme section alimentaire. Promenez-vous-y tôt le samedi matin car le soleil tape très fort et il y a peu de vent !

Où boire un verre à La Réunion ?

Voilà la question tant attendue ! Où peut-on boire un verre à La Réunion ? Honnêtement, il existe plein de bars tous aussi bien les uns que les autres mais voici deux de nos coups de cœur.

L’Univert

Dans ce bar au bord de la plage de Trou d’Eau, il est possible de prendre un excellent petit déjeuner, un déjeuner léger ou simplement un verre au bord de l’eau. La décoration nous met dans l’ambiance directement car ce n’est pas un bar fermé, mais bien une grande terrasse ! Au menu : petit déjeuner fruité, smoothies frais, déjeuner de la mer, cocktails délicieux… un combo parfait pour une journée à la plage !

Boissons La Réunion à L'UNIVERT

Hipanema Café

Situé derrière la plage de l’Hermitage, près du Beach Club, ce nouveau bar (octobre 2019) nous a ouvert ses portes et son ambiance chill au bord de la piscine. En effet, une grande piscine se trouve au milieu des fauteuils et tables du restaurant/bar.

Hipanema Café à La Réunion

Le personnel est super accueillant et si nous avons goûté que leur jus maison (excellent d’ailleurs !), il y a plein d’autres choix sur la carte tout aussi délicieux.

Nous vous le conseillons vivement !

Boucan Canot

Sur la plage de Boucan Canot, de nombreux bars/restaurants se bousculent pour accueillir les touristes en quête d’ambiance tropicale. Si pour manger le midi ou le soir, nous vous conseillons de choisir autre chose, pour boire un verre au coucher du soleil, c’est la situation idéale !

Boucan Canot la plage

En effet, le soleil se couche sur une eau turquoise tandis que vous vous détendez à l’ombre des filaos. Quoi demander de plus ?

Coucher de soleil à la Réunion face à la mer

Psssst : pour économiser pour votre voyage, pensez à comparer les prix des vols et de vos réservations sur Skyscanner !

Nous avons fait le tour de nos adresses favorites sur l’Île de La Réunion ! Évidemment, nous n’avons pas pu tout tester, mais quoi qu’il en soit, nous reviendrons pour compléter cet article !

La Réunion lé la !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *