A la recherche d’une belle randonnée qui soit en même temps familiale et impressionnante ? Nous l’avons trouvé pour vous ! Située entre Saint-Benoît et la Plaine des Palmistes, dans l’Est de La Réunion, le tour de Grand-Etang est une superbe randonnée à faire par temps ensoleillé, ou même par temps de pluie (ce qui arrive très souvent dans ce coin humide de l’île).

Unique plan d’eau d’origine volcanique, Grand-Etang a été créé il y a plusieurs dizaines de milliers d’années grâce à la rivière Bras d’Annette qui a creusé la vallée dans le massif du Piton des Neiges. Avec cette randonnée, vous pourrez donc découvrir ce fameux Grand-Etang au cœur de cette vallée mais aussi 2 cascades vraiment magnifiques.

Vous nous suivez ?

L’accès à Grand-Etang

Les détails de la randonnée

Les points de vue de Grand-Etang

D’autres randonnées / activités à côté ?

Grand-Etang-Réunion

L’accès de la randonnée de Grand-Etang

Si vous venez du Tampon

Si vous venez du Sud, dirigez-vous vers le Tampon puis dépassez la Plaine des Palmistes en direction de Saint-Benoît. Quelques virages plus loin (attention par temps de pluie, la route peut être très glissante !), le départ du sentier se trouve sur votre gauche, c’est indiqué par une pancarte.

Si vous venez de Saint-Benoît

Sortir de Saint-Benoît en direction de La Plaine des Palmistes. Suivez la RN3, environ 20 minutes et 7 km plus tard, juste avant la ferme Equestre de Grand Etang, prenez la sortie à votre droite, en suivant le panneau.

Suivez la petite route jusqu’au parking où se trouve une jolie aire de pique-nique où les réunionnais se retrouvent le week-end.

La randonnée : le tour de Grand-Etang

Arrivés au parking, la randonnée commence tout au fond à gauche.

Infos sur la randonnée

  • 8 km
  • 4h (en comptant les pauses déj, photos et baignade sous la cascade)
  • +80 m dénivelé (oui, c’est vraiment plat)
  • Boucle

Pensez à prévoir

  • de l’eau
  • de bonnes chaussures ne craignant pas la pluie ou la boue
  • chapeau pour se protéger de la pluie et du soleil
  • un bon imperméable
  • son maillot de bain (on ne sait jamais!)
  • de quoi manger (c’est un super spot de pique-nique!)
  • de la crème solaire (et oui, même si le ciel est gris, l’indice UV peut atteindre 14 ou 15, donc presque le maximum !)

Le circuit

Pour commencer, la randonnée descend un peu. Au bout de 10 minutes environ, le chemin se sépare. Sur la droite, une vue (un peu bouchée par la végétation) sur Grand-Etang, sur la gauche, vous continuez le sentier.

Arrivés à l’Etang, vous avez deux possibilités : continuer vers la gauche ou vers la droite. On vous conseille vers la gauche, la vue y est plus impressionnante selon nous.

Grand Etang

Ensuite, c’est très simple, continuez le chemin ! Attention à la boue, des fois le chemin est impraticable à cause des grosses pluies d’été.

Lorsque vous dépassez l’étang, au bout d’une heure de marche environ, le chemin se sépare de nouveau. Sur la droite, vous faites le tour de l’Etang. En continuant tout droit, vous partez en direction des cascades ! Donc on vous conseille de faire ce petit détour dans la forêt humide, en longeant la rivière.

En arrivant vers les cascades, vous traverserez donc la forêt, et ça va monter un peu. Faites attention, ça peut glisser ! Mais le final est extraordinaire, ça vaut le coup vous allez voir !

Pour le retour, faite marche-arrière puis au niveau de la séparation du chemin, tournez à gauche pour pouvoir faire le tour de l’Etang et voir la vue de l’autre côté.

Ce qu’on a le plus aimé dans cette randonnée

Cascades Bras d'Annette Grand Etang
  • Le paysage tout droit venu de Jurassic Park, où le gris du ciel contraste parfaitement avec la végétation presque verte fluo.
  • La végétation : passer d’un sous-bois bucolique à une végétation plus tropicale. C’est d’ailleurs ici que l’on a découvert le songe, cette feuille imperméable typique de l’île.
  • Les cascades impressionnantes : certes, le lac est vraiment magnifique mais on ne s’attend pas à trouver des si grandes cascades au bout du chemin !

Les points de vue de Grand-Etang

Plusieurs points de vue à voir absolument lors de la randonnée du tour de Grand-Etang ! On vous montre :

Le premier point de vue à aller voir, on en a parlé juste au dessus, c’est celui sur l’Etang. La végétation a beaucoup poussé mais ça vaut le coup !

Le deuxième est celui juste avant d’arriver à l’Etang, devant la table avec les informations biodiversité du site. Un beau point de vue sur l’Etang !

vue grand étang

Le troisième point de vue, qu’on aime beaucoup est le moment où on commence à dépasser le lac pour enfin voir les magnifiques cascades du Bras d’Annettes. C’est le plus souvent le lieu de notre pause déjeuner. On s’assoit sur le mur de pierre, protégé de la pluie ou du soleil et on s’abreuve de la double vue magnifique sur les cascades et sur l’Etang. Magique !

Cascades Bras d'Annettes Grand Etang

Le quatrième point de vue que nous aimons beaucoup, c’est celui qu’on a lorsqu’on arrive aux cascades, juste avant de descendre les marches. Un beau point de vue hyper instagrammable si vous voulez notre avis 😉

Evidemment, le cinquième point de vue est celui des cascades, tant de choses à observer ! C’est aussi un bel endroit pour déjeuner ou prendre une douche sous les cascades !

D’autres randonnées ou activités à côté ?

Cascade Biberon

En passant par la Plaine des Palmistes, et si vous n’avez pas assez vu de cascades, il vous faut passer par la cascade Biberon. En moins d’une heure aller/retour, vous accéderez à une des plus jolies cascades du coin ! Le tout de façon très accessible (un peu de boue et des escaliers glissants sont les seuls dangers potentiels).

La promenade : 3km – 45 min A/R – 130m de dénivelé

cascade biberon réunion

Maison du Parc national

On en a parlé dans notre dernier article, si vous êtes à La Plaine des Palmistes, n’hésitez pas à passer à la Maison du Parc national, pour découvrir d’une autre manière les paysages et la biodiversité réunionnaise.

Site internet du Parc national

Notre article sur le Parc national de La Réunion

Randonnée équestre à Grand-Etang

Si vous voulez visiter Grand-Etang autrement, c’est possible de faire une belle randonnée à cheval dans le cœur vert de l’île. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site internet.

Randonnée à Takamaka

Enfin, à côté de Grand-Etang se trouve Takamaka, un site splendide juste derrière le lac. Malheureusement, il va falloir prendre la voiture environ 45 minutes pour atteindre le point de vue. Cette route vaut vraiment le détour.

Si jamais vous en avez encore dans les jambes, ou si vous voulez faire une autre randonnée le lendemain, il est possible de voir les cascades de Takamaka de plus près.

Informations sur la randonnée, depuis l’usine hydroélectrique : 21 km – 7h – +1200 m de dénivelé – niveau difficile

Takamaka Réunion

Alors, convaincus ? Nous oui ! Vous ne trouvez pas qu’il y a un air de Jurassic Park ? On doit vous avouer que c’est une de nos randonnées préférées : facile, magique et accessible en famille par temps de (petite) pluie. Quoi de mieux ?

PS : avez-vous remarqué que nos photos ont été prises à plusieurs années d’intervalles ? Regardez les cheveux de Clem… La preuve qu’on y a été très souvent ! Rien qu’en 2021, nous y avons été 2 fois… 😀

Si vous cherchez d’autres randonnées sur l’île de La Réunion, rendez-vous dans ces 2 articles : randonnées faciles et randonnées pour les amoureux de la nature.

Et vous, quelle est votre randonnée préférée ? Et à La Réunion ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.