Les Whitsundays… Avez-vous déjà entendus parler de ce petit coin de paradis australien ? Si vous êtes en Australie actuellement et que vous prévoyez de passer par là (ou vous êtes tout simplement curieux), on vous explique tout juste ici !

Situés au large du Queensland, les Whitsundays sont un archipel de 74 îles au sein de la Grande Barrière de Corail, à visiter ABSOLUMENT ! Le nom n’a pas été choisi au hasard par le Capitaine Cook puisqu’on y admire le sable le plus blanc du pays ! Avec une eau cristalline, cela donne un cocktail détonnant !

Pour savoir comment visiter les Whitsundays… suivez le guide !

Que fait-on aux Whitsundays ?

Tout d’abord, il faut savoir que pour accéder à ces îles paradisaques,vous devez vous rendre à Airlie Beach. Nous avions déjà écrit un article sur cette jolie ville ici.

Une croisière

Il y a de nombreuses entreprises qui proposent des excursions dans les Whitsundays, pour à peu près tous les prix.

Vous pouvez vous y rendre en bateau à moteur sur une ou plusieurs journées, en voilier ou encore dormir sur une des plus belles îles d’Australie.

La compagnie que nous avons choisie pour visiter [Thundercat Whitsunday’s pour ne pas la nommer], nous ne vous la conseillons pas. Ce n’était pas (à notre avis), la meilleure ambiance et la meilleure façon de visiter cet archipel, mais nous n’avions pas un budget assez important malheureusement.

Le budget

Et oui, la première chose qu’il faut savoir, c’est que les Whitsundays ne sont pas donnés ! Bien au contraire, les prix pour une journée commencent à $189 par personne (soit environ 117€). Et parfois, le déjeuner n’est même pas compris !

Notre expérience

Pour ce prix-là, nous avions quand même la visite de Hill Inlet, le banc de sable le plus instagramé du monde sûrement. Cette visite était suivie d’une heure sur la plage de sable blanc Whiteheaven, puis de 2 spots de snorkelling. Là vous me dîtes : le rêve ! On doit bien l’avouer, la journée, nous en a mis plein les yeux ! Entre le sable blanc digne des films et les nombreux poissons et coraux que nous avons pu observer dans la Barrière de Corail, nous ne regrettons pas de l’avoir fait.

Oui, MAIS. Pour la petite anecdote, lors de notre arrivée sur la plage de Whiteheaven, le capitaine nous annonce un retour au bateau à 1.15pm. Nous profitons pleinement de la plage, on se baigne…etc puis vers 1 h, nous avons décidé de nous rapprocher du bateau. Quelle n’était pas notre surprise lorsqu’on s’est aperçu que celui-ci repartait déjà ! Bref… Ils nous ont oublié ! Heureusement, ils ont vu qu’on manquait à l’appel et sont revenus nous chercher. Ce n’était pas la partie la plus agréable de la journée…

Ensuite, buffet froid. Génial, on meurt de faim ! Oui mais, on mange sur le bateau, à nos places, avec des couverts en plastique non recyclables évidemment. Pas très pratique, ni très convivial car l’agencement du bateau n’était pas fait pour manger.

En résumer : ne prenez pas Thundercat !

Si votre budget le permet, privilégiez une croisière d’une ou plusieurs nuits, cela sera bien plus agréable et vous pourrez visiter bien plus ! Malheureusement, nous n’en avons pas testé d’autres donc on ne peut que vous conseiller d’aller dans les agences de voyages pour comparer les prix et négocier !

Où se garer ?

Si vous venez en voiture/van/4×4, il faut savoir qu’à la Marina d’Airlie Beach, il y a un parking payant. Nous avions payé $7 ou $8 la journée, mais si vous restez 1 nuit voire plusieurs, ça peut vous coûter plus cher.

Après de nombreuses recherches, nous avons pu trouver un spot pour se garer gratuitement à Airlie Beach, sans limite de temps. Celui-ci se trouve à Shute Harbor Road, ce sont les places sur le côté de la route. Si vous arrivez tôt et que vous êtes chanceux, vous aurez peut-être une place !

Où dormir ?

Si vous choisissez une croisière à la journée, il est intéressant de savoir où dormir car la route est longue avant le prochain campement gratuit !

Si vous êtes en van aménagé ou que vous avez un budget serré, nous vous conseillons l’auberge de jeunesse Base Backpackers. Elle est située en face du lagon, en plein centre-ville. Il y a des emplacements pour les vans à $30 la nuit seulement. L’ambiance y est chaleureuse et la cuisine propre. Reste les douches qui sont un peu défraichies !

Il y a un autre camping mais plus éloigné du centre-ville, le Island Gateway Holiday Park.

Si votre budget est plus conséquent, il y a de nombreux hôtels partout dans la ville. Nous avons pu profiter d’une soirée romantique au Coral Sea Resort Hotel. Comptez quand même 160€ la nuit avec vue sur mer !

Psssst : si vous voulez profiter du cadre sans payer la nuit, l’hôtel fait bar et restaurant, il est tout à fait possible de venir boire un verre près de la piscine (au même prix que les autres bars…).

Si nous avons particulièrement apprécie Airlie Beach, la découverte des Whitsundays a manqué de charme. Nous avons trouvé cet endroit trop touristique (on faisait la queue pour pouvoir prendre une photo parfois…), ce qui a gâché le potentiel de cet archipel incroyable. Cependant, c’est un must-do en Australie, prenez votre mal en patience si vous n’aimez pas la foule !

Avez-vous visité ce coin paradisiaque ? Si oui, quel a été votre ressenti ? Quelle croisière avez-vous choisi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *