Vous venez en vacances à La Réunion et souhaitez savoir ce qu’il faut voir absolument sur l’île Intense ? Dans cet article on vous dit tout : plages, randonnées, points d’intérêts, culture… Retrouvez notre idée d’itinéraire à La Réunion pour un voyage de 10 jours.

Bienvenue à La Réunion, cette île française paradisiaque de l’océan Indien. Caractéristique particulière : les habitants vivent sur les restes du volcan du Piton des Neiges. Ses habitants bénéficient alors d’un paysage incroyable et cette richesse fait de l’île la cible récurrente (à raison!) des touristes métropolitains et étrangers.

Un volcan actif, des cirques inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, des forêts tropicales et un lagon exceptionnel… Venez visiter avec nous cette pépite de l’Océan Indien !

Itinéraire pour un voyage de 10 jours à La Réunion
Quoi faire dans l’Ouest de La Réunion ?
Visiter le Sud de La Réunion
Finir son séjour dans l’Est de l’île de La Réunion

Vue du Piton des Neiges

Début de notre itinéraire à La Réunion : quoi faire dans l’Ouest ?

Commençons cet itinéraire à La Réunion par un court séjour dans l’Ouest de l’île. Une petite pépite, suivez-nous !

Jour 1 : l’arrivée à La Réunion

Si vous arrivez sur l’île tôt le matin, après avoir atterri et récupéré votre voiture de location (on vous conseille Raly Location) on vous conseille d’aller voir la cascade Niagara, près de Saint-Denis. Un petit détour qui vaut le coup, car cette cascade est l’une des plus impressionnantes de l’Île (du moins en saison des pluies).

Ensuite, on vous propose de visiter l’Ouest de La Réunion : direction la plage ! L’occasion de retrouver son hôtel et de se reposer, au bord de l’eau.

Pensez bien à prendre votre masque et votre crème solaire bio pour profiter du lagon !

Où dormir ?

On vous conseille de trouver un hôtel ou une location sur Saint-Gilles ou l’Hermitage les Bains, pour les 2 prochaines nuits, afin d’être au plus près des activités des jours à suivre.

Jour 2 : profiter des plages de La Réunion

On commence fort l’exploration de l’île ! On se lève tôt et on part pour le Maïdo au lever du soleil. Pensez à prendre les thermos avec le thé/café pour un petit déjeuner insolite.

Si vous êtes motivés, enfilez vos chaussures de randonnée et randonnez jusqu’au Grand Bénare.

Randonnée facile Maïdo

Où déjeuner ?

Après vous être levés si tôt, vous iriez bien vous reposer sur le lagon de l’Hermitage non ? Pour déjeuner, notre spot préféré c’est Les Balançoires Sunset Club.

Ensuite, pour l’après-midi, c’est à vous de voir : location de paddle, snorkeling sur le lagon, visite et shopping à Saint-Gilles, une glace à La Glacerie de l’Hermitage

Pour finir la journée en beauté, des agences proposent des sorties en catamaran au coucher de soleil pour apercevoir les dauphins et/ou baleines (en fonction de la saison), avec apéro péi s’il vous plaît !

Jour 3 : La route du littoral

On continue pour la découverte du littoral ouest de l’île de La Réunion.

Pourquoi ne pas prendre un peu de hauteur pour observer l’île sous un autre angle ? Rendez-vous à Saint-Leu pour une petite session de parapente (tous les détails ici).

Autre proposition : faire de la plongée !

Continuez avec la visite de Kélonia pour observer les tortues de l’île. Un indispensable si vous voyagez en famille.

La route des plages est un incontournable sur l’île. Poursuivez la journée en allant voir le souffleur, le gouffre et finissez la journée à la plage de l’Etang Salé.

Où manger ?

Madame Glaces : nous n’avons pas encore eu la chance de goûter à ces merveilles mais on n’en entend que du bien !

Où dormir ?

Vous pouvez retourner à Saint-Gilles ou bien privilégier un logement sur Saint-Leu ou l’Etang-Salé, pour faire moins de route le lendemain.

Idée d’hôtel à Saint-Leu : à côté de Kélonia se trouve un super hôtel : Iloha. Avec ses deux piscines, son super restaurant et ses bungalows tropicaux… Cet hôtel a vraiment tout pour plaire. 

Jour 4 : visite de Cilaos

On continue cet itinéraire à La Réunion et on embarque pour la visite d’un premier Cirque de l’île : Cilaos. On se lève tôt et on prend la route des 400 virages pour commencer la randonnée de la Chapelle, lieu inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Idéal pour découvrir les paysages des hauts et pour trouver un peu de fraîcheur !

Revenez ensuite dans le centre du village pour découvrir le marché couvert, l’Eglise, les anciens thermes et les spécialités de la ville (lentilles et vin de Cilaos).

D’autres randonnées sont possibles sur Cilaos : Bassin Roche, Cascade Bras Rouge, Bassin Fouquet

Rentrez dormir sur Saint-Pierre.

Suite de notre itinéraire à La Réunion : cap sur le Sud de l’île !

Changement de paysage, on file vers le sud pour la suite de notre itinéraire de 10 jours à La Réunion.

Jour 5 : profiter de la culture de Saint-Pierre

Chaque samedi matin, vous pouvez découvrir le fameux marché de Saint-Pierre, multicolore et tellement typique de l’île. Profitez-en pour goûter les spécialités comme les bouchons, les samoussas, les jus de canne, les fruits et légumes locaux… et ramener vos souvenirs !

Marché de Saint Pierre La réunion

La ville de Saint-Pierre en elle-même vaut le coup d’être visitée : entre les temples hindous magnifiques, la mosquée, le marché couvert, le quartier de Terre Sainte… Vous avez du choix !

Il fait souvent très chaud à Saint-Pierre alors pour passer l’après-midi, l’idéal est d’aller se poser à la plage de Grande-Anse : sûrement notre plage préférée de l’île !

Où manger ?

On aime plusieurs adresses sur Saint-Pierre ! Si vous recherchez un café agréable est très bon, on vous conseille le Coffee and Travel, où l’accueil est au top ! Petit coup de cœur pour leurs muffins…

Sinon, on aime aussi beaucoup le très Instagrammable Line Coffee Shop !

Pour un restaurant, on adore Villa Sauvage !

Jour 6 : direction la Route des Laves

Bientôt une semaine à la Réunion, il est temps d’aller voir le Sud Sauvage et son côté volcanique. Nous avons déjà écrit un article complet à ce sujet, quoi voir, quoi faire dans le Sud Sauvage.

Plage du tremblet à La Réunion

Jour 7 : Direction le volcan du Piton de la Fournaise

Vous êtes prêt pour le dépaysement ? C’est parti pour la mission sur Mars ! Au volcan du Piton de la Fournaise, il y a tant de choses à voir ! On vous conseille de vous lever très tôt, pour avoir le soleil tout au long de votre visite, la brume, les nuages et la pluie peuvent arriver très vite.

Sur la route pour le Pas de Bellecombe, arrêtez-vous au belvédère de la Rivière des Remparts et au cratère Commerçon, tant qu’il y a du soleil.

Arrivés au Pas de Bellecombe, c’est parti pour la randonnée de 6h A/R pour découvrir le Piton de la Fournaise (pensez aux pulls, à la casquette et à la crème solaire !).

Au retour, si vous n’êtes pas trop fatigués, une visite à la Cité du Volcan peut sûrement vous intéresser !

Où dormir ?

Pour plus de praticité, dormir à La Plaine des Cafres cette nuit-là est conseillé. Le lendemain, vous partez de l’autre côté de l’île. Si la route ne vous fait pas peur, vous pouvez rentrer sur Saint-Pierre.

Fin de notre itinéraire à La Réunion dans l’Est de l’île

Suite et fin de notre itinéraire à La Réunion, plus que quelques jours pour profiter de l’île ! Direction alors l’est et ses paysages verdoyants.

Jour 8 : sur la route des plaines

Après une journée au volcan, une journée à la Plaine des Palmistes vous fera le plus grand bien. En y allant, si le temps est dégagé, arrêtez-vous sur la route des Plaines, vous une vue incroyable sur le village et les montagnes.

Ensuite, direction Grand-Etang pour une magnifique randonnée facile au cœur de Jurassic Park ! Toutes les infos dans notre article sur ce lieu magique.

Si vous avez encore des forces, revenez sur le village de La Plaine des Palmistes pour la promenade vers la Cascade Biberon.

Finissez la journée par la visite de la Maison du Parc national.

Route des Plaines Réunion

Bonne adresse :

La Fé Fourchette pour de bonnes salades à midi ou une bonne crêpe à 16h ! Ils proposent aussi d’excellents thés et tisanes péi.

Où dormir ?

Soit vous dormez à La Plaine des Palmistes, soit nous vous conseillons de vous rendre directement à Salazie pour le programme du lendemain.

Jour 9 : visiter le Cirque de Mafate

On se lève tôt, et on prend la direction du parking du col des Bœufs pour visiter Mafate, le seul cirque atteignable seulement à pied et en hélicoptère. Si vous repartez le lendemain, on vous conseille de faire la randonnée en une seule journée (environ 7h de marche A/R).

S’il vous reste encore un peu de temps, l’idéal est de dormir là-bas, pour s’imprégner de l’ambiance typique du cirque.

Mafate Grand Place

Jour 10 : Visite de Salazie et départ

Profitez de ce dernier jour pour visiter le cirque de Salazie.

Plusieurs choses sont possibles :

Si vous en avez encore dans les jambes, on vous conseille de faire la randonnée de la fenêtre pour une vue incroyable sur Salazie et le Piton des Neiges.

Le village créole de Hell-Bourg est un incontournable ! Prenez le temps de le visiter et d’admirer ses magnifiques villas créoles, notamment la Maison Folio et son jardin.

Pour déjeuner, sachez que les spécialités de ce cirque sont le chouchou et la truite. Pour faire la sieste, on vous conseille l’ombre de la Mare à Poule d’Eau.

Sur la route du retour vers Saint-Denis, un stop obligatoire : le voile de la Mariée et le pisse en l’air et la Cascade Blanche.

Il y a évidemment de nombreuses randonnées super stylées à Salazie, comme Piton d’Enchaing, ou Hell-Bourg – Gîte de Bélouve.

Visiter le Nord de l’île de La Réunion

Nous n’avons pas beaucoup parlé du Nord de l’île, que nous connaissons moins bien, car loin de chez nous. Mais si vous avez encore un peu de temps, et étant donné que l’aéroport de Rolland-Garros se trouve à Sainte-Marie, commune limitrophe à Saint-Denis, voici ce qu’on peut vous conseiller de visiter :

  • Bassin Bœuf
  • Cascade Niagara
  • Randonner à Roche Ecrite
  • Saint-Denis (La Cathédrale, le Musée d’Histoire Naturelle et le jardin d’Etat, le Barachois etc…)

Itinéraire de 10 jours à La Réunion : les informations pratiques

Comment préparer et organiser son voyage à La Réunion ? Comment acheter son billet au moins cher ? Quelles sont les meilleures périodes pour venir visiter l’île Intense ? Comment se déplacer ? On répond à toutes ces questions dans un article complet.


Grâce à cet itinéraire de 10 jours à La Réunion, vous aurez fait le tour de l’île, visité les 3 Cirques, randonné dans le cœur du parc national, exploré le lagon, goûté aux meilleures spécialités et découvert la culture créole.

Nous vous conseillons toutefois de rester un peu plus longtemps si vous le pouvez, l’île a 10 000 trésors à découvrir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.