Ile volcanique de l’Océan Indien, La Réunion est une région française qui intrigue et attire beaucoup de touristes. Véritable coup de cœur pour nous, nous souhaitions vous préparer un guide complet pour savoir quoi visiter à La Réunion.

Le Covid-19 a souvent eu raison de nos voyages cette année, mais La Réunion reste une destination plus sûre et moins contraignante que beaucoup d’autres pays dans le monde. On vous fait visiter notre île préférée ?

Avant de partir à La Réunion

Pour préparer votre voyage à La Réunion, nous vous avions préparer un article spécifique et détaillé pour passer des vacances sans problème, cliquez sur le lien juste avant pour plus de détails.

Néanmoins, voici quelques informations à connaître avant de partir visiter La Réunion:

La Réunion est située à côté de Madagascar et tout près de l’Île Maurice, dans l’Océan Indien et donc dans l’hémisphère sud. Pour y accéder, il vous faudra faire entre 10 et 12h de vol (au départ de Paris ou de Marseille).

En fonction des saisons, le décalage horaire est de 2 heures (mars-novembre) ou 3h.

Terre de métissage culturel et de religions, c’est une île haut en couleurs où les cultures asiatique, indienne, africaine et européenne s’entremêlent. Dans les villes, il n’est pas rare d’entendre du séga ou du maloya, musiques traditionnelles de l’île mais aussi des musiques sortant de temples hindous, d’églises chrétiennes ou des pagodes chinoises.

Ça y est, vous êtes prêt à décoller pour visiter La Réunion ?

Visiter La Réunion

Que faire à La Réunion ?

Quels sont les lieux à visiter absolument à La Réunion ? Quels sont les incontournables de l’Île ?

Visiter La Réunion : les sites naturels immanquables

Plages

Commençons par les plages de La Réunion ! Quel bonheur de sortir de l’avion et de se diriger vers la plage pour se baigner après 11h de vol ! Voici nos plages préférées de l’Île.

Le lagon de l’Ermitage

3 grandes plages magnifiques bordent le lagon de La Réunion : les plages de Trou d’Eau, la Saline les Bains et évidemment, l’Ermitage.

Cette dernière est un peu particulière car jonchée de filaos tout du long. Elle est parfaite pour les pique-niques et les journées farniente ! On l’aime surtout pour son lagon magnifique qui permet d’observer les coraux et les poissons dans une eau translucide. Idéale pour une session de snorkeling !

De plus, le petit village de l’Ermitage regorge de petites surprises : petites boutiques chics pour faire du shopping ou encore un glacier (notre préféré de l’île) pour se rafraîchir après une journée à la plage : La Glacerie.

Pour la Saline et Trou d’Eau on vous conseille de plus y aller le matin ou en fin de journée, pour éviter les grosses chaleurs. Mais ces deux plages sont magnifiques à ces deux heures de la journée. Le coucher de soleil est un horaire idéal pour profiter d’un cocktail à l’Univert par exemple !

Boucan Canot

Dans la même veine, Boucan Canot est une plage idyllique au dessus de Saint-Gilles. Très prisée des jeunes, une rangée de bars/restaurants et boutiques longe cette plage dans une ambiance festive et agréable.

Cette plage n’est pas située sur le lagon, donc elle est dangereuse, soumise aux courants marins et aux requins. Du coup, les Réunionnais ont construit une piscine d’eau de mer pour pouvoir s’y baigner. De temps en temps, un filet est installé pour laisser les baigneurs profiter de l’océan indien.

Plage de Boucan Canot

C’est ici aussi que se trouvent deux magnifiques hôtels, le Boucan Canot et le Saint Alexis (hôtel où se rendent les Présidents lorsqu’ils débarquent à La Réunion).

Gouffre à l’Etang Salé et Souffleur de Saint-Leu

Pas vraiment une plage mais deux curiosités naturelles à observer sur la route des plages.

Le souffleur est situé à Saint-Leu, on peut se garer à côté pour l’observer. Quand il y a de la houle, celle-ci s’engouffre dans une grotte sous-marine et fait rejaillir l’eau à plusieurs mètres. Ça peut être très impressionnant !

Quant au Gouffre de l’Etang Salé, il a une histoire un peu lugubre mais c’est  un long couloir de roches volcaniques dans lequel les vagues viennent finir leur course de manière spectaculaire.

Situé dans la forêt de l’Etang Salé, c’est un endroit très agréable ou les runners déambulent le soir. Malheureusement, c’est un endroit connu pour les accidents et les suicides… Mais sinon c’est très sympa ! Il y a aussi des bassins de roche volcanique magnifiques, mais n’y allez pas en cas de forte houle !

Etang Salé

En parlant de l’Etang Salé ! Il s’y trouve une magnifique plage de sable noir et doré où l’on peut se baigner en toute sécurité grâce aux filets mis en place. Les palmiers la longent, il y a des snacks où vous pouvez manger ou boire un coup, c’est aussi la plage des volleyeurs !

On adore cette plage pour le coucher du soleil, avec le sable noir et les vagues, c’est une très bonne façon de terminer la journée !

Grande Anse

On part vers le sud de l’Île avec notre plage préférée, Grande Anse.

Située au sud de Saint Pierre, c’est une plage plus sauvage que les autres, avec un bassin pour se baigner et des rangées de palmiers si photogéniques !

On adore cette plage pour une journée pique-nique, faire du snorkelling et une petite randonnée au Piton Grande Anse.

Anse les Cascades

Continuons vers le sud-est de l’Île, avec encore un coin sauvage à découvrir : Anse les Cascades.

Dépassez les coulées de lave et vous allez vous retrouver dans un autre univers, plus tropicale et humide que dans l’ouest de l’Île.

Vous arrivez à un bel espace avec de nombreux palmiers, des cascades, de jolis restaurants. Un endroit à visiter absolument avec ses falaises volcaniques !

Par contre, on ne peut pas s’y baigner, c’est interdit !

Si vous souhaitez en savoir plus sur les lieux où se baigner à La Réunion, on vous a fait un petit article sur les plages et cascades à tester absolument !

Cirques

Impossible de visiter La Réunion sans mettre un pied dans le parc national de La Réunion. Au cœur de l’île, entre les deux massifs volcaniques, le Piton des Neiges et le Piton de la Fournaise, le parc national recouvre plus de76% de la superficie de La Réunion. Ces paysages, inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO permettent de découvrir les découvrir les 3 cirques naturels de l’île : Cilaos, Mafate et Salazie.

CILAOS

Dominé par le Piton des Neiges, le sommet le plus haut de l’Océan Indien, Cilaos signifie « lieu qu’on abandonne pas », dérivé du malgache Tsy ilaozana. Et en effet, on a du mal à le quitter !

Cilaos randonnée cascade

Comment accéder à Cilaos ?

Par la route des 400 virages au départ de Saint-Louis.

Quoi découvrir à Cilaos ?

Le village de Cilaos est à visiter, faire le marché et déambuler dans les rues bordées de jolies cases créoles colorées. Ne surtout pas manquer l’Église de Cilaos ! Repartez les sacs remplis de victuailles : lentilles de Cilaos et vin de Cilaos sont à déguster absolument !

Enfin, il y a de nombreuses randonnées à découvrir à Cilaos !

Pour avoir plus d’informations sur Cilaos, n’hésitez pas à aller visiter le site internet de la ville.

Mafate

Mafate est sûrement le plus connu des cirques de l’île Intense et il est immanquable lorsque l’on visite La Réunion. Il n’est accessible qu’en hélicoptère ou à pieds.

Alors à vos chaussures car il y en a des choses à visiter ! Nous vous conseillons d’y passer au moins deux jours et de réserver un gîtes pour profiter à fond de la beauté du paysage.

700 réunionnais y vivent à l’année, au rythme de la nature, loin de nos vies à 100 à l’heure !

Mafate randonnée

Avec plus de 140km de sentiers à visiter et situé au cœur du Parc National de La Réunion, Mafate est le paradis des randonneurs. Il existe de nombreuses randonnées et ainsi des points d’entrée pour accéder à Mafate :

Nous ne pouvons malheureusement pas en dire beaucoup plus sans piocher nos informations dans d’autres blogs car nous n’avons fait qu’une randonnée pour aller à Mafate : par la rivière des Galets. Sûrement la plus rigolote avec un départ en 4×4 !

Vous pouvez avoir accès au détail de cette randonnée dans notre article dédié.

Découvrez aussi les gîtes pour dormir à Mafate.

Salazie

Enfin, le troisième cirque : Salazie. Salazie signifie « Au cœur de l’île rayonne ».

Ce cirque est celui qu’on connaît le moins car nous avons seulement visité Hell-Bourg et le Voile de la Mariée, qui est, à vrai dire, sûrement l’une des plus belles cascades de l’île !

Voici ce qu’on peut y faire :

Aller voir la Cascade du Voile de la Mariée : cette cascade est très connue pour sa légende amoureuse (et quelque peu tragique aussi…). En effet, « il y a bien longtemps, un homme riche tomba amoureux d’une jeune fille issue d’un milieu modeste. Le père de cette dernière s’opposa à toute relation entre les deux amoureux.

Bravant son interdiction, ils décidèrent de se marier. Fou de rage en apprenant cette union, le père de la mariée s’introduisit dans l’église où se déroulait la cérémonie. Muni d’un sabre, il voulait tuer ce gendre inacceptable. Les époux réussirent à s’enfuir dans les reliefs du cirque, mais la jeune mariée glissa et tomba de la montagne.

Son voile se serait ainsi accroché le long de la paroi et aurait donné son nom à la cascade du voile de la mariée. La légende raconte que à la suite de sa disparition, son père pleurait jour et nuit du haut du précipice, mêlant ses larmes aux eaux vives de la cascade.

Une seconde version relate que le débit de la cascade était jadis si important que la vapeur d’eau donnait un effet ressemblant étrangement à un voile. »

Voile de la Mariée - Salazie

(source reunion.fr)

Visiter Hell-Bourg : ce petit village du cirque est classé « plus beau village de France » depuis 1998 ! Toutes ces jolies cases créoles… D’ailleurs, on ne l’a pas encore fait mais il y a une maison qu’il faut absolument visiter à Hell-Bourg : la maison Folio. Un vrai paradis tropical qui fait voyager ses visiteurs dans un autre temps.

Par ailleurs, le tarif est de 6€ par adulte et la maison est ouverte tous les jours !

Évidemment, à Salazie il y a plein de randonnées à faire, nous ferons un autre article juste à ce sujet ! Bref, tant de choses à faire sur ce petit coin de l’île…

Volcans

Vous le savez, la Réunion c’est une île volcanique.

En effet, elle compte 2 grands volcans : le Piton des Neiges, volcan qui donne naissance à l’Île il y a environ 3 millions d’années et le Piton de la Fournaise, volcan toujours active qui nous permet d’observer de magnifiques éruptions plusieurs fois par an.

Mais comment les découvrir ? Quelles randonnées, quelles activités pour observer ces volcans si particuliers ? On vous raconte cela tout de suite !

Piton des Neiges

Tout d’abord, commençons par le Maître de l’Île Intense, celui qui l’a façonné il y a des millions d’années : le Piton des Neiges.

Haut de ces 3070 mètres d’altitude, c’est le plus haut sommet de tout l’Océan Indien ! Pour les randonneurs venus visiter La Réunion, c’est souvent un objectif que de faire son ascension, pourtant pas facile !

Sommet Piton des Neiges - Visiter La Réunion

On peut l’apercevoir de Cilaos, par temps découvert, mais aussi à la Fenêtres des Makes, tôt dans la matinée, avant que les nuages ne recouvrent le territoire.

Cependant, pour les plus aguerris (et les plus courageux), on vous conseille de monter au sommet ! Pour en savoir plus sur les façons de monter, on vous a écrit un article pour vous préparer à réaliser une des randonnées menant au sommet du Piton des Neiges.

Piton de la Fournaise

Deuxièmement, parlons du Piton de la Fournaise. Culminant à 2632 mètres d’altitude, ce volcan compte parmi les volcans les plus actifs du monde ! Situé au sud de l’île, il est facile d’accès et tout aussi impressionnant que le Piton des Neiges. C’est aussi un incontournable lorsque l’on visite La Réunion.

On peut l’apercevoir du Pas de Bellecombe, et il est possible de faire une randonnée en partant de celui-ci. Vous devrez alors traverser la Plaine des Sables (alias Mars) et sa terre rouge. Mais il est facile d’y accéder en voiture.

La randonnée du Piton de la Fournaise

Concernant la randonnée, partez donc du Pas de Bellecombe en direction de l’enclos pour découvrir le cratère Dolomieu.

Toutefois, on vous conseille de faire cette randonnée très tôt dans la matinée pour ne pas vous faire avoir par les nuages. En effet, s’il fait gris, vous risquez de ne rien voir de cette beauté naturelle, ça serait dommage ! Aussi, pensez à prendre de la crème solaire, de l’eau en pagaille et de quoi vous couvrir (chapeau, pull etc…), le temps peut très vite changer et de nombreux randonneurs s’y sont perdus au fil du temps !

Visiter La Réunion - Volcan du Piton de la Fournaise

Pour vous éviter les déceptions, il existe une webcam qui permet de voir en temps réel le temps qu’il fait là-haut et si le volcan est en éruption ou pas. On vous met le lien ici, ça pourrait être vraiment pratique !

Il existe d’autres moyens d’observer les côtés volcaniques de l’île : en visitant les coulées de lave ou en se retrouvant au cœur des tunnels de lave ! Une activité des plus insolites !

Coulées de lave

Dans le sud de l’Île vous pourrez retrouver les effets des différentes éruptions du Piton de la Fournaise : parfois la lave peut couler jusqu’à l’Océan, comme en 2007 où les coulées ont traversé la RN2 et ont agrandi l’île de 30 hectares !

On peut les apercevoir depuis la Route des Laves ou Route du Grand-Brûlé.

Cependant, ne vous aventurez pas sur les laves, il peut y avoir des trous et des tennuels !

Tunnels de lave

Pour un peu d’aventure, vous pouvez aussi visiter ces tunnels, accompagnés par un guide !

Il ne faut pas être claustrophobe toutefois ! Mais ça vaut le détour. Des visites guidées sont organisées tous les jours, il faut compter environ 50€ pour 3h de randonnée. Voici 3 sites qui pourront vous guider un peu plus :

Des idées de randonnées à La Réunion

Il y a des centaines de randonnées à La Réunion et il y en a pour tous les goûts ! Rien que dans le cœur du parc national, il y a 816km kilomètres de sentiers pédestres !

Nous vous avons évidemment déjà parlé des randonnées à Mafate, à Cilaos, à Salazie, et aux deux volcans ! Voici d’autres idées de randonnées qui pourraient vous plaire à La Réunion :

Îlot Paradisiaque

Si vous partez plus d’une semaine, on vous conseille d’aller faire cette jolie randonnée dans les Bras de la Plaine. En effet, celle-ci mène tout droit à un gîte reclus au fin fond de la ravine. Pas une voiture n’y passe. C’est le paradis total.

Visiter La Réunion - Ilôt Paradisiaque Entre-Deux

On vous en parle plus dans cet article : Randonnée à La Réunion : une nuit à Îlot Paradisiaque.

randonnées à La Réunion pour les amoureux de la nature
  • Cap noir et Roche Verre Bouteille
  • La Fenêtre des Makes

Ces deux randonnées, on vous en parle avec plus de précision dans notre article dédié : 3 randonnées à la Réunion pour les amoureux de la nature

randonnées facile à La Réunion
  • Randonnée dans l’est de La Réunion : Grand Etang
  • Piton Maïdo : randonnée du Grand Bénare
  • Randonnée du Trou de Fer au départ du Gîte de Bélouve (randonnée non accessible)
  • Randonnée au sud de l’île : Piton Grande Anse

Ces 4 randonnées, on vous en parle avec plus de précisions dans notre article dédié : 4 randonnées faciles à La Réunion

Les randonnées plus difficiles
  • Takamaka

Cette randonnée se situe dans l’est de l’île près de Saint-Benoît et démarre au parking de l’usine EDF. Au programme : un sentier difficile avec 27 échelles mais une vue époustouflante sur la forêt de Bébour ainsi que la rivière des Marsouins.

Nous ne sommes allés qu’au belvédère, qui est déjà grandiose ! Au prochain voyage, nous sauterons le pas !

20 km
7h
1200 mètres de dénivelé

Bon courage ! Plus de détails ici.

  • Grand Bassin

Grand Bassin est réputée pour être très difficile, certaines personnes trouvent cette randonnée plus difficile que le Piton des Neiges. Nous n’avons pas eu l’occasion d’essayer, cela sera pour un prochain voyage !

Commencez la randonnée au Point de Vue de Bois Court, vous y trouverez un parking. De magnifiques vues vous attendent, le petit village accessible seulement à pieds et évidemment, la magnifique cascade !

Vous pouvez profiter pour dormir en bas au village ou continuer la randonnée pour revenir au parking le jour-même. De même, vous pouvez faire une boucle ou bien faire l’aller-retour.

Pour la boucle : 

14km
6h
1050 mètres de dénivelé

Pour l’aller-retour :

10km
5h
1100 mètres de dénivelé

A vous de choisir !

Visiter la Réunion : quelles activités faire ?

Les randonnées c’est rigolo deux minutes mais les vacances c’est aussi fait pour s’amuser non ? Voici une liste d’idées d’activités à faire à La Réunion.

Cette liste sera mise à jour en fonction de nos découvertes évidemment !

Activités nautiques

Snorkeling

A vos masques et tubas et direction le lagon de l’Ermitage pour une session de snorkeling en compagnie des poissons et des coraux. Ainsi, vous pourrez observer des centaines de poissons et coraux colorés dans une mer bleue turquoise à tomber !

Baptême de plongée

Dans le même style que le snorkeling, il est possible d’aller au delà du lagon et d’observer encore plus les fonds marins ! Evidemment, tout est encadré et surveillé, aucune raison d’avoir peur des requins ! 😉

Kayak transparent / paddle

Toujours sur le lagon, il y a des entreprises qui vous proposent de louer des kayaks transparents ainsi que des paddles afin de vous promener sur l’eau.

Paddle Ile de La Réunion

On a testé le paddle, franchement on recommande ! On ne peut que vous conseiller de faire une randonnée en paddle avec Bertrand, un homme très sympathique qui connaît le lagon comme sa poche ! Avec lui, on est assuré (ou presque!) de voir des tortues et la raie qui se cachent dans l’eau !

Excursion en bateau / en catamaran

Pour découvrir l’Île de La Réunion sous un autre angle, on vous conseille de réserver une excursion en bateau ou en catamaran.

Si vous êtes en pleine saison des baleines, pourquoi ne pas réserver une excursion pour les observer avec le Grand Bleu ? Très professionnels, ils ne vont pas trop près des baleines et respectent les distances de sécurité. Malgré tout, on peut les voir de très près, c’est tout à fait suffisant !

Leur bateau permet aussi d’observer sous l’eau, c’est magnifique !

Prix : en pleine journée c’est 19€ par adulte.

Aussi, pour l’excursion en catamaran, on vous conseille de la faire au coucher du soleil, avec un cocktail et un petit apéro ! Vous verrez sûrement les animaux et l’ambiance est très romantique, parfait pour un moment en amoureux.

Nous avons été sur le Catamaran Catananas et nous avions adoré ! Voici les tarifs et les autres prestations.

Canyoning à Langevin

Prêts pour un peu d’aventures ? A Langevin, des entreprises proposent des initiations en canyoning pour descendre la rivière Langevin.

Une superbe randonnée aquatique vous sera alors proposée pour découvrir la beauté de cette rivière et des environs. Au programme : sauts, chemins à cordes et tyroliennes pour une journée pleine de surprises !

Cependant, encore une fois, c’est une activité que nous n’avons pas encore eu l’occasion de tester… Une prochaine fois !

Concernant le tarif, c’est bien simple, toutes les entreprises proposent le même : 55€ pour 2h de randonnée.

Activités outdoor

On continue avec les activités outdoor !

Sur l’île de la Réunion, vous allez pouvoir vous amuser tellement il y a de choses à faire et pour tous les prix !

Voler au dessus de l’île

Si vous avez envie de changer de perspective et de prendre un peu de hauteur pour découvrir autrement l’île Intense, on vous conseille de voler !

Plusieurs façons de voler et plusieurs gammes de prix aussi :

Parapente au dessus du lagon

Le parapente est une activité très prisée à la Réunion et notamment à Saint-Leu (ouest de l’Île).

Vous survolez en général le magnifique lagon pendant au moins 15 min. Sensations garanties !

Il y a de nombreuses écoles qui vous permettront de réaliser un baptême et qui offrent toutes les mêmes services et les mêmes prix.

Comptez en général 80€ pour 15-20 min et 95€ pour un tour entre 30 et 40 min.

Voici quelques unes de ces écoles :

En bonus, en général ils offrent les photos prises avec une Go Pro !

Survol de l’Île en ULM

Avion léger, permettant de planer, c’est aussi une magnifique solution pour visiter La Réunion à partir des airs.

Moins écologique que le parapente cependant il permet de faire des vols plus longs et pour certains de voir les cirques !

Vous avez le choix à chaque fois entre plusieurs circuits survolants le lagon, les cirques, les volcans… Prenez en fonction de votre budget aussi car ça peut monter rapidement !

Les prix varient en fonction des compagnies :

Tour en hélicoptère

Si vous avez le budget et si votre conscience écologique vous le permet, alors l’hélicoptère est un super moyen de découvrir et de visiter La Réunion.

Comme le parapente et l’ULM, de nombreuses compagnies se partage le marché, les prix varient aussi en fonction du circuit choisi.

Les plus connus sont :

  • Hélilagon : entre 60€ et 319€ du plus petit circuit au plus grand, plusieurs lieux de départ (Saint-Pierre, Saint-Gilles ou Saint-Denis)
  • Corail Hélicoptères : entre 95€ et 320€, du circuit le plus court au plus long, plusieurs lieux de départ (Saint-Pierre et Saint-Gilles)
  • Run-Hélico : entre 89€ et 299€ aussi en fonction du circuit
Randonnée à cheval dans la Savane de Saint-Paul

Envie d’une atmosphère Ranch au coeur de la Réunion ? Grâce aux écuries et ranchs du côté de Saint-Paul/ Saint-Gilles, c’est possible !

Retrouvez-vous au coucher du soleil pour une promenade en cheval avec vue sur l’Océan Indien.

Les tarifs

Pour une rando en duo : 90€/personne
Pour une rando en groupe : 70€/personne

Activités culturelles

La Réunion ce ne sont pas que des paysages extraordinaires, c’est aussi un patrimoine culturel riche venant des 4 coins du monde.Voici quelques idées d’activités culturelles lorsque l’on souhaite visiter La Réunion de façon complète (à faire quand il pleut par exemple !) :

Kélonia

Nous vous avions déjà parlé dans un article du centre de recherche des tortues marines Kélonia. Ils ont pour mission la sensibilisation à l’environnement des visiteurs et la protection des tortues marines.

On vous invite à aller le lire pour plus d’informations.

Les marchés de Saint-Pierre et Saint-Paul

Des institutions à La Réunion, lorsque l’on visite l’Île, il est impératif de passer par l’un des nombreux marchés ! Les deux plus grands sont sans aucun doute ceux de Saint-Pierre et Saint-Paul.

Spécialités culinaires visiter la Réunion

Nous connaissons bien le premier, on y retrouve toutes les spécialités de l’île : des fruits (bananes, coco, mangue, papaye, letchis en saison…), des légumes (brède, chouchou, manioc, patate douce…), bouchons, samoussas mais aussi de nombreuses petites échoppes des artisans du coin (thé, café, vanille, confitures, jus de canne…) et tant d’autres choses !

C’est ici que vous aurez l’occasion de ramener des souvenirs pour toute la famille qui n’ont pas pu visiter La Réunion avec vous ! 😉

Quand y aller ?

A Saint-Pierre, c’est le samedi matin sur le front de mer. On vous conseille de vous garer au supermarché Jumbo, vous trouverez forcément de la place (et des distributeurs !)

Pour Saint-Paul, le vendredi toute la journée et le samedi matin sur le front de mer.

Le domaine du Café Grillé

Saviez-vous que le café de la Réunion était l’un des plus chers au monde ?! Produit endémique de la Réunion, le café Bourbon Pointu a été découvert en 1771 sur l’île et est cultivé par une soixantaine de producteurs.

Il vous sera possible de visiter une exploitation, un jardin botanique ainsi que de goûter à d’excellents cafés au Domaine du Café Grillé.

Prix : 7€ par adulte et 3.50€ pour les enfants

L’entrée au café est libre !

Bonnes adresses à La Réunion

Bon, parlons sérieusement. On est arrivés jusque là dans l’article sans parler de nourriture ?! Comment visiter La Réunion sans parler spécialités culinaires et bonnes adresses ? On va vite y remédier ! Commençons avec nos adresses coups de cœur :

Les Balançoires

Un attrape-touristes pour certains, un lieu hyper instagrammable pour d’autres… Pour nous c’est un restaurant magnifique et excellent !

Situé à la plage de l’Hermitage, le restaurant les Balançoires se fait remarquer par sa décoration au style de Bali et son ambiance chill et cosy.

Il est possible d’y prendre son petit dej, d’y déjeuner ou d’aller boire un verre au coucher de soleil, avec les pieds dans le sable.

Ils ne font pas de réservations, donc pensez à arriver tôt. Sinon, ils vous proposent de prendre un verre à emporter et de vous mettre sur la plage avec un tapis en attendant. C’est pas top ça ?

Et le prix dans tout ça ? Et bien c’est sûr que comparé aux restaurants typiques réunionnais, le repas coûte assez cher mais cela reste toujours moins que beaucoup de restaurants en métropole !

Par exemple, la pièce du boucher était à 28€, la gaufre salée au marlin fumé et à la mousse d’avocat à seulement 13€ (et croyez-nous, vous n’avez plus faim après!).

Bonnes adresse à La Réunion

Vraiment excellent !

Pour d’autres adresses sur l’île, vous pouvez consulter cet article :  bonnes adresses à La Réunion.

Visiter la Réunion avec des enfants

Visiter la Réunion avec des enfants peut parfois s’avérer compliqué. En effet, certaines randonnées sont trop difficiles pour être réalisées avec des enfants, néanmoins, de nombreuses activités les feront s’émerveiller !

Kélonia

Kélonia est un centre de recherches et de soins pour les tortues marines. Ils recueillent les tortues malades ou bléssées venues s’échouer sur la plage juste devant afin de les soigner et de les remettre à l’eau par la suite.

Il est possible de visiter ce centre qui sensibile à l’action humaine sur la vie des tortues et sur la vie marine en général. Ce n’est pas un zoo ou un aquarium mais vous allez voir des tortues !

Prix : Seulement 8€ pour les adultes et 5€ pour les enfants. Rendez-vous à Saint-Leu !

Dans le même esprit, vous pouvez aussi visiter l’aquarium à Saint-Gilles.

Cité du Volcan

A la Plaine des Cafres sur la route des Plaines et située la Cité du Volcan. Ce musée permet de découvrir la particularité de l’île en pleine immersion et de façon très moderne : cinéma 4D, réalité augmentée, projection holographique, tunnel de lave multisensoriel etc…

Idéal pour apprendre les origines de l’île tout en s’amusant !

Tarif : 9€ pour un adulte, 6€ pour les enfants. +2€ pour le cinéma 4D

Maison du Parc national de La Réunion

Pour en savoir plus sur le territoire du parc national de La Réunion, la Maison du Parc est le lieu idéal. Elle abrite une exposition permanent « La Réunion, île de nature, cœur des hommes » et un jardin où poussent des espèces endémiques et indigènes.

En plus, la visite est gratuite, parfait pour un moment entre deux randonnées !

Coucher de soleil - Visiter La Réunion

Si avez toutes ces informations vous ne passez pas de bonnes vacances… 😉 La Réunion est vraiment un de nos endroits préférés, et ce n’est pas pour rien que nous y avons emménagé !

Vous prévoyez de visiter La Réunion et vous avez des questions sur l’article, sur une randonnée, une visite culturelle, n’hésitez pas à nous poser toutes vos questions ici ou sur notre instagram !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *