On continue notre série sur nos coups de cœur en France durant cet été ! Avis aux randonneurs ! Toujours dans le sud de la France, cette fois-ci, nous nous donnons rendez-vous pour une randonnée dans le Luberon dans la nature !

Sommet randonnée Luberon

Où se situe le Luberon ?

Connu pour ses villages provençaux, pour l’Abbaye Notre Dame de Sénanque et son Colorado provençal, le Luberon c’est aussi de magnifiques points de vue et des randonnées agréables et non touristiques.

Le Luberon se situe donc au centre du département Provence-Alpes-Côte-D’Azur, entre Avignon et Manosque. L’occasion de découvrir des paysages typiquement provençaux.

Alors, vous nous suivez pour cette jolie randonnée dans le Luberon ?

Départ sur l’Aire des Mascas

Si vous partez en été, n’oubliez pas les casquettes/chapeaux, de l’eau et de la crème solaire ! La randonnée dure 3h environ et vous parcourrez 11km, alors si elle accessible pour les débutants, il est important de prendre ses précautions par 30°C.

Le départ du sentier se fait sur le parking de l’Aire des Mascas. Celui-ci n’est malheureusement pas très bien indiqué. Il faut prendre la direction « Les Cours » mais il n’y a pas de panneau sur le parking. Petit conseil : ne prenez pas les chemins balisés mais prenez le chemin en sens inverse, vous passerez alors au-dessus de la piste forestière.

Suivez la balise blanche et rouge.

Au bout de quelques minutes, vous pourrez observer sur la droite une vue sur le Mont Ventoux, les Monts de Vaucluse et les champs de lavandes (si vous y allez entre juin et juillet).

Passage parmi les cèdres de l’Atlas

Il fait chaud et un peu d’ombre ne ferait pas de mal… Ça tombe bien, vous tomberez sur une jolie forêt de cèdres de l’Altas, dépaysement total.

Si vous souhaitiez visiter la Forêt de Cèdres, à 40km de là, vous allez être contents !

Forêt Cèdres de l'Atlas Luberon

Monter à travers les plans de lavande sauvages

La vue au cœur de cette randonnée dans le Luberon est superbe et lors de la bonne saison, vous aurez la chance de pouvoir observer des plans de lavande sauvages à perte de vue.

Plans de lavandes Luberon

Arrivés au poteau « Les Cours », nous nous sommes un peu perdus. Il faut continuer un peu tout droit puis prendre la piste sur la droite. Suivez toujours la piste rouge et blanche en direction du Coteau de la Combe, puis vers le Pas de Marseille pendant environ 20 minutes.

Randonnée Luberon

Une vue à 360° sur le Luberon

A partir de là, grimpette jusqu’au sommet. Vous tombez alors sur une vue époustouflante sur le Luberon d’un côté, sur les Alpes de l’autre et sur la Sainte Victoire à l’opposé et les plus beaux villages du la région.

Vue Luberon

Vous voyez au fond à droite ? Ce sont les Alpes !

Maintenant, il n’y a plus qu’à repartir en sens inverse, un autre point de vue de la randonnée vous attendra.

L’avantage de ce sentier est qu’il n’y a que très peu de touristes, même en plein été un dimanche après-midi. Vous aurez alors la possibilité de profiter comme vous le souhaitez du Parc Naturel Régional. Autre avantage : sur la route, il y a de jolis petits villages à visiter : Vitrolles en Luberon, Grambois ou La Tour-d’Aigues… Et vous traverserez l’adorable campagne du Luberon. On adore !

Pssst, ce chemin peut aussi être emprunté en VTT !

En vacances dans le sud ? Trouvez des idées grâce à notre article sur le Verdon.

Dîtes-nous si vous avez fait cette randonnée dans le Luberon ! Qu’en avez-vous pensé ? Aimez-vous les randonnées ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *