Vous nous connaissez, on adore les randonnées ! On voulait vous partager une superbe marche à faire à La Réunion pour les amoureux des beaux paysages : c’est parti pour la randonnée à Mafate par la Rivière des Galets.

Mafate est un des 3 cirques naturels de La Réunion. Connu pour être un regroupement de petits villages (appelés îlets) accessibles seulement à pieds ou en hélicoptère, de jolies randonnées sont donc à prévoir pour profiter de ce panorama.

Randonnée Mafate

Les plus connues sont surtout celles au départ de Cilaos, par le col du Taïbit vers Marla, celle au départ du cirque de Salazie par le col des Bœufs, ou encore depuis le Maïdo vers Roche Plate.

Nous n’avons pas encore essayé toutes ces randonnées, cela viendra, mais celle au départ de la Rivière des Galets est particulièrement originale ! Vous nous suivez ?

Le départ de la randonnée

On vous l’a dit, cette randonnée est pour le moins originale ! Vous pouvez commencer la randonnée en direction de Mafate par un petit tour en 4×4 au cœur de la ravine, traversant la rivière des Galets pour vous avancer dans la randonnée. Expérience inédite pour nous !

Rendez-vous rue de la Liberté à La Rivière des Galets où vous trouverez un parking surveillé où laisser votre voiture.

Tarif : comptez 16€ par personne A/R pour ce taxi 4×4.

Cette promenade en 4×4 vous fait gagner 12km et plusieurs heures de marche.

La randonnée pour Mafate

Durée : 6h aller/retour
Distance : 20km
Dénivelé : 850m

Le 4×4 vous dépose au pied de la rivière, il va falloir la traverser plusieurs fois ! Pour atteindre le petit village de Cayenne, nous avons simplement longé la rivière, toujours en direction de Cayenne. Rien de plus simple !

Randonnée Mafate

On traverse la rivière à pieds, on découvre le bassin du Bras d’Oussy. Parfait pour une pause baignade ! On vous conseille vraiment de vous jeter à l’eau et d’aller au cœur du canyon, dans lequel se jette une magnifique cascade.

Randonnée Mafate

On reprend la route, cette fois-ci il va falloir monter ! Mais les paysages valent le coup ! Mafate commence à se dévoiler, les crètes aussi.

Arrivés à Cayenne, un pique-nique s’impose !

Le village de Cayenne

Ce village coloré et fleuri vaut le détour ! Petite chapelle, gîte ambiancé… On retrouve la culture réunionnaise. Très peu habité, le lieu est énormément visité par les touristes, alors on respecte les lieux et les habitants évidemment (on récupère ses déchets 😉).

Randonnée Mafate

On y découvre aussi une magnifique vue sur le cirque.

Village de Cayenne - Réunion

Grand-place école

Si vous continuez à monter, vous arriverez à Grand-Place Ecole. C’est vraiment minuscule, il n’y a que quelques gîtes bien tranquilles (fermés à cause du Covid en Décembre 2020). Mais surtout, il y a la statue rendant hommage au Facteur de Mafate : celui qui vient à pieds donner le courrier aux habitants du cirque de Mafate.

Le facteur de Mafate

Ensuite, c’est parti pour la redescente ! Faites attention à vos genoux ! 😉 et…ne soyez pas en retard pour le taxi 4×4 !

Boîte aux lettres Cayenne Réunion

Nos conseils

Si c’est une des randonnées les plus faciles pour visiter Mafate, elle est quand même très longue, surtout si vous montez jusqu’à Grand-place !

Mafate randonnée

N’oubliez pas la crème solaire, les bonnes chaussures de randonnée, les casquettes et les bouteilles d’eau !

A certaines périodes, il est possible de dormir dans un gîte, pour pouvoir profiter de la tranquillité du cirque au petit matin.

Si vous aimez observer les jolies vues, connaître la culture du lieu que vous visitez et vivre des expériences insolites, alors cette randonnée est faite pour vous ! On ne peut que vous la conseiller chaudement.

2 thoughts on “Randonnée à La Réunion : Mafate par la Rivière des Galets”

  1. Quelle merveille ce voyage et le plus beau paysage sur les photos, et je suis une personne qui aime les aventures et l’exploration .. C’est avec plaisir que je partagerai avec vous lors du prochain voyage .. J’espère que l’explication me sera détaillée ce Le voyage et j’espère vivre avec vous le sentiment de la prochaine expérience si celle-ci est disponible

    1. Merci pour ton commentaire ! On espère que cet article te sera utile pour ton prochain voyage ! N’hésite pas à venir nous demander sur instagram aussi @Lovelybaroudeurs 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *