Visiter les Whitsundays : le paradis australien

Whitsundays

Visiter les Whitsundays… Avez-vous déjà entendus parler de ce petit coin de paradis australien ? Si vous êtes en Australie actuellement et que vous prévoyez de passer par là (ou que vous êtes tout simplement curieux), on vous explique tout juste ici !

Situés au large du Queensland, les Whitsundays sont un archipel de 74 îles au sein de la Grande Barrière de Corail, à visiter ABSOLUMENT ! Le nom n’a pas été choisi au hasard par le Capitaine Cook puisqu’on y a admiré le sable le plus blanc du pays ! Avec une eau cristalline, cela donne un cocktail détonnant !

Pour savoir comment visiter les Whitsundays… suivez le guide !

Que fait-on aux Whitsundays ?

Tout d’abord, il faut savoir que pour accéder à ces îles paradisaques, vous devez vous rendre à Airlie Beach. Nous avions déjà écrit un article sur cette jolie ville ici.

Une croisière pour visiter les Whitsundays

Il y a de nombreuses compagnies qui proposent des excursions dans les Whitsundays, pour à peu près tous les prix.

Vous pouvez vous y rendre en bateau à moteur sur une ou plusieurs journées, en voilier ou encore dormir sur une des plus belles îles d’Australie.

La compagnie que nous avons choisie pour visiter [Thundercat Whitsunday’s pour ne pas la nommer], nous ne vous la conseillons pas. Ce n’était pas (Ă  notre avis), la meilleure ambiance et la meilleure façon de visiter cet archipel, mais nous n’avions pas un budget assez important malheureusement.

Quel budget pour visiter les Whitsundays ?

Et oui, la première chose qu’il faut savoir, c’est que les Whitsundays ne sont pas donnĂ©s ! Bien au contraire, les prix pour une journĂ©e commencent Ă  $189 par personne (soit environ 117€). Et parfois, vous n’avez mĂŞme pas le dĂ©jeuner compris !

Notre expérience

Pour ce prix-lĂ , nous avions quand mĂŞme la visite de Hill Inlet, le banc de sable le plus instagramĂ© du monde sĂ»rement. Cette visite Ă©tait suivie d’une heure sur la plage de sable blanc Whiteheaven, puis de 2 spots de snorkelling.

Là vous me dîtes : le rêve ! On doit bien l’avouer, la journée, nous en a mis plein les yeux ! Entre le sable blanc digne des films et les nombreux poissons et coraux que nous avons pu observer dans la Barrière de Corail, nous ne regrettons pas de l’avoir fait.

Oui, MAIS. Pour la petite anecdote, lors de notre arrivĂ©e sur la plage de Whiteheaven, le capitaine nous annonce un retour au bateau Ă  1.15pm. Nous profitons pleinement de la plage, on se baigne…etc puis vers 1 h, nous avons dĂ©cidĂ© de nous rapprocher du bateau. Quelle n’était pas notre surprise lorsqu’on s’est aperçu que celui-ci repartait dĂ©jĂ  ! Bref… Ils nous ont oubliĂ© ! Heureusement, ils ont vu qu’on manquait Ă  l’appel et sont revenus nous chercher. Ce n’était pas la partie la plus agrĂ©able de la journĂ©e…

Ensuite, buffet froid. GĂ©nial, on meurt de faim ! Oui mais, on mange sur le bateau, Ă  nos places, avec des couverts en plastique non recyclables Ă©videmment. Pas très pratique, ni très convivial car l’agencement du bateau n’était pas fait pour manger.

En rĂ©sumer : ne prenez pas Thundercat !

Si votre budget le permet, privilĂ©giez une croisière d’une ou plusieurs nuits, cela sera bien plus agrĂ©able et vous pourrez visiter bien plus ! Malheureusement, nous n’en avons pas testĂ© d’autres donc on ne peut que vous conseiller d’aller dans les agences de voyages pour comparer les prix et nĂ©gocier !

OĂą se garer ?

Si vous venez en voiture/van/4×4, il faut savoir qu’à la Marina d’Airlie Beach, il y a un parking payant. Nous avions payĂ© $7 ou $8 la journĂ©e, mais si vous restez 1 nuit voire plusieurs, ça peut vous coĂ»ter plus cher.

Après de nombreuses recherches, nous avons pu trouver un spot pour se garer gratuitement Ă  Airlie Beach, sans limite de temps. Celui-ci se trouve Ă  Shute Harbor Road, ce sont les places sur le cĂ´tĂ© de la route. Si vous arrivez tĂ´t et que vous ĂŞtes chanceux, vous aurez peut-ĂŞtre une place !

OĂą dormir pour visiter les Whitsundays ?

Si vous choisissez une croisière Ă  la journĂ©e, vous serez intĂ©ressĂ©s de savoir oĂą dormir car la route est longue avant le prochain campement gratuit !

Si vous ĂŞtes en van amĂ©nagĂ© ou que vous avez un budget serrĂ©, nous vous conseillons l’auberge de jeunesse Base Backpackers. Elle est situĂ©e en face du lagon, en plein centre-ville. Il y a des emplacements pour les vans Ă  $30 la nuit seulement. L’ambiance y est chaleureuse et la cuisine propre. Reste les douches qui sont un peu dĂ©fraichies !

Il y a un autre camping mais plus éloigné du centre-ville, le Island Gateway Holiday Park.

Si votre budget est plus consĂ©quent, il y a de nombreux hĂ´tels partout dans la ville. Nous avons pu profiter d’une soirĂ©e romantique au Coral Sea Resort Hotel. Comptez quand mĂŞme 160€ la nuit avec vue sur mer !

Psssst : si vous voulez profiter du cadre sans payer la nuit, l’hĂ´tel fait bar et restaurant, il est tout Ă  fait possible de venir boire un verre près de la piscine (au mĂŞme prix que les autres bars…).

Finalement, si nous avons particulièrement apprécie Airlie Beach, la découverte des Whitsundays a manqué de charme. Nous avons trouvé cet endroit trop touristique (on faisait la queue pour pouvoir prendre une photo parfois…). Cela a gâché le potentiel de cet archipel incroyable.

Cependant, c’est un must-do en Australie, prenez votre mal en patience si vous n’aimez pas la foule !

Avez-vous visitĂ© ce coin paradisiaque ? Si oui, quel a Ă©tĂ© votre ressenti ? Quelle croisière avez-vous choisi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *