Après 5 mois passés sur les routes en Australie, nous voilà repartis pour le pays des Kiwis et des All Blacks. Au programme : un road-trip en Nouvelle Zélande. Nous rêvions de découvrir les paysages connus pour leur incroyable beauté. Nous commençons donc notre road-trip en Nouvelle-Zélande à Christchurch et nous allons parcourir l’Île du Sud en une semaine seulement. C’était très court, et nous vous conseillons de partir plus longtemps si vous le pouvez. Pour l’île du Nord, nous avons mis une semaine aussi, bien trop court à nos yeux car nous n’avons pas pu faire les magnifiques randonnées que nous avions prévu !

Voici les endroits que nous avons visité lors de notre road-trip en Nouvelle-Zélande ou qu’il faut absolument voir. Bon voyage !
Road-trip en Nouvelle-Zélande : Ile du Sud
Christchurch
Lac Tekapo
Lac Pukaki
Mount Cook
Omarama Hot Tubs
Queenstown
Milford Sound
Wanaka
Lac Hawea
Fox Glacier & Franz Joseph Glacier
Pancakes Rocks
Arthur’s Pass
Lac Rotoroa
Road-trip en Nouvelle-Zélande : l’île du Nord
Wellington
Mount Taranaki
Tongariro Alpine Crossing
Hobbiton
Le Lac Taupo
Rotorua
Coromandel
Auckland
Vous venez avec nous pour ce magnifique Road-trip en Nouvelle-Zélande ?
Visiter le sud de la Nouvelle-Zélande : atterrir à Christchurch
Débutons par Christchurch. Troisième plus grande ville du pays, Christchurch est tristement célèbre pour ses grands tremblements de terre et ses récents attentats (15 mars 2019). Nous ne rêvions pas de visiter cette ville, n’y faisant qu’un court stop avant de prendre notre voiture. Cependant, nous avons été agréablement surpris par cette ville.
En effet, à cause des tremblements de terre, la ville est régulièrement détruite pour être reconstruite de nouveau. On assiste alors à un mélange entre une architecture ancienne, quelques fois délabrée et le modernisme flagrant des nouveaux bâtiments.
Quoi voir à Christchurch ?
Le centre est agréable avec plein de petites boutiques et cafés comme nous les aimons mais après l’immensité de Sydney, on se croirait plutôt au petit village du coin que dans la troisième ville de Nouvelle-Zélande ! En effet, les rues du centre-ville pouvaient être désertes et le CBD était plutôt jonché de grandes places que de gigantesques buildings.









Nous avons eu un coup de cœur pour le vieux tramway qui permet de faire un tour dans le centre en voyant les points les plus importants (jardin botanique, Cathedral Junction, le centre commercial RE : Start etc…). Une bonne idée pour visiter la ville en un temps record !
Nous avons aussi passé beaucoup de temps à la Central Library. Ce bâtiment contemporain contrastait drôlement avec les ruines toutes proches, et notamment avec la Cathédrale, fermée pour travaux depuis les tremblements. L’ambiance y était chaleureuse et on sent que les habitants font beaucoup d’efforts pour reconstruire une vie après tout ça. On a par exemple vu des spots et des enceintes mises à disposition sur un parking pour que tout le monde puisse danser à sa guise. On adore !
Où dormir à Christchurch ?
Nous avons dormi dans un hôtel à Cathedral Junction, le Quest Serviced Apartments. Adorable vue sur la cours intérieure (et donc le trawmay !) et service impeccable ! Une nuit de sommeil absolument nécessaire avant de partir en road-trip !
Road-trip Nouvelle-Zélande : le Lac Tekapo
Prochaine étape du road-trip en Nouvelle-Zélande : Tekapo ! Prenez la route vers le sud-est pour la première grande surprise naturelle de Nouvelle-Zélande. C’est un immense lac qui doit sa couleur turquoise à son eau venant des glaciers. Un vrai délice pour les yeux !
Nous avons eu la « chance » de partir avec la neige, profitant d’une vue irréaliste de la route enneigée en plein mois d’août (fun fact : nous nous sommes même fait arrêtés par la police car nous roulions trop lentement !!).
Arrivés à destination, la neige n’était plus parmi nous mais nous avons pu observer cette incroyable couleur bleue et la ravissante petite Eglise The Good Sheperd. Au printemps/été, des lupins multicolores longent le lac. Nous aurions tellement aimé voir ça en vrai !



Tekapo fait aussi partie de l’une des 5 réserves étoilées au monde ! Le temps n’était pas avec nous malheureusement mais cela vaut le coup d’aller à l’observatoire en pleine nuit.
Il y a de nombreuses randonnées près du Lac Tekapo, plus ou moins difficiles d’accès. Nous aurions aimé en faire plus mais le temps nous manquait. Nous vous conseillons tout de même de faire l’ascension du Mount John (1h30 environ) qui offre un superbe panorama sur le lac ainsi que la Peninsula walkway, sur la rive gauche du lac.



Il y a aussi un camping gratuit pour les self-contained à cet endroit. Parfait pour observer le coucher de soleil et les étoiles sur ce lac magnifique.
Le Lac Pukaki
Continuons notre road-trip en Nouvelle-Zélande ! A une soixantaine de kilomètres de Tekapo se trouve un autre lac de glacier : le lac Pukaki. La route menant au Mount Cook longe ce lac. En effet, la State Highway 80 est une route à ne surtout pas manquer si vous passez par là. Elle offre une vue stupéfiante sur le lac turquoise ainsi que sur les montagnes qui se dessinent au fur et à mesure, un spot hyper instagrammable !



Le soir, nous avons dormi sur le camping gratuit au sud du lac et la vue au réveil était inoubliable.



L’incontournable en Nouvelle-Zélande : le Mount Cook
Cela aura été notre regret du voyage. Nous nous sommes rendus au Mount Cook le lendemain d’une tempête de neige, rendant le paysage surréaliste, mais les sentiers de randonnées inaccessibles. Nous avons pu nous promener aux alentours du village Mount Cook mais la randonnée que nous souhaitions faire n’était pas réalisable ce jour-là, du moins dans nos conditions…



Cependant, vous aurez sûrement plus de chance que nous ! Nous vous conseillons ainsi de faire les deux randonnées suivantes : Blue Lakes and Tasman Glacier walks et la Kea Point Track pour observer le Mont le plus haut de Nouvelle-Zélande (3 724 mètres d’altitude) à travers des lacs tous aussi magnifiques les uns que les autres.



Omarama Hot Tubs
Après toutes ces randonnées, un petit moment rien que pour vous, ça vous dirait ? On vous conseille grandement de vous rendre au Omarama Hot Tubs, dans la bourgade d’Omarama sur la route menant à Queenstown. Surtout en plein hiver !
On vous installera alors dans un grand bain chauffé au feu de bois en face d’un lac et des montagnes (enneigées en hiver). Pour nous, rien de mieux pour se réchauffer avant de retourner dormir dans le froid. En été, ils ne chauffent pas les bains, permettant de se prélassez sans mourir de chaud !



Pour 2 personnes, comptez $49 par personne pour 1h30 de bain. Vu le prix, c’était notre seul petit plaisir du voyage sur l’Île du Sud !
Road-trip en Nouvelle-Zélande : visiter Queenstown
Le lendemain nous avons pris la route en direction de Queenstown, une station de ski où tous les Néo-Zélandais se rendent en hiver pour profiter des montagnes. Si vous y venez en cette période, c’est un passage (presque) obligé !



Là encore, ce fût une claque ! La ville se tient sur les rives du lac Wakatipu et se prête assez bien à de longues promenades le long de celui-ci. L’ambiance y est très chaleureuse, sportive et gourmande. Il y a de nombreux petits cafés comme nous les aimons Ludo et moi et le meilleur Burger de Nouvelle-Zélande !



En été, la plage vous permettra de vous baigner dans ce magnifique paysage. Nous avons eu un coup de cœur pour les Queenstown Gardens, nous devons bien l’avouer. Les habitants y jouent au frisbee, au foot, promènent leurs chiens… Un calme loin de la frénésie du centre-ville.



Ce que nous avons le plus aimé c’est la route entre Queenstown et Te Anau, notre prochaine destination. La première partie longe un lac, et la suivante file entre les gorges turquoise, les montagnes et les lacs miroirs. Si photogénique !
L’incontournable de l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande : Milford Sound
Notre coup de cœur de ce voyage : Milford Sound. Il faudrait faire un article à part entière sur cet endroit tellement il y a à dire !



Quelques informations utiles pour visiter Milford Sound
Mais avant cela, un conseil : arrêtez-vous à Te Anau pour faire le plein de nourriture, d’essence et d’informations touristiques. En effet, la route menant à Milford Sound ne comprend aucune station ni magasin. Vous ne trouverez qu’un camping à Milford Sound, un petit café ainsi que le petit port pour les excursions dans le Fjord. En hiver, prenez le temps de connaître les conditions de route car il y a de nombreuses avalanches sur la route et celle-ci est souvent fermée la nuit.
Vous pouvez demander à l’office de tourisme de Te Anau pour avoir toute les informations.
Quoi faire à Milford Sound ?
Cela étant dit, vous pouvez partir à l’aventure ! Il y a beaucoup de choses à voir sur la route menant à Milford Sound ! La route en soit est une attraction à part entière ! Nous vous conseillons particulièrement le Key Summit Trail (environ 7km pour 3 heures de marche). Un parfait mélange entre végétation exotique et vue panoramique sur les montagnes (quand le ciel est dégagé évidemment…). Il y a d’autres endroits à visiter et d’autres randonnées à faire si vous avez le temps, vous y verrez des paysages incroyables ! Demandez conseil au centre touristique de Te Anau, ils sauront vous guider selon vos préférences.






L’attraction à absolument faire c’est l’excursion en bateau au cœur du plus célèbre Fjord Néo-Zélandais. Nous avons choisi la Mitre Peak Cruise car il y avait une offre sur les prix. Comptez environ $70 à $95 par personne selon la période. Nous les avions eus à $30 chacun sur le site Bookme.



D’ailleurs ce site est incroyable, il vous permet d’avoir des réductions sur les plus grandes attractions du pays ! Il faut être très flexible en revanche, car les réductions ne se font qu’à des dates précises (souvent 1 ou 2 jours après). Mais à vous les sauts en parachutes, excursions en avions ou hot pools à moitié prix ! Il y a aussi un site pour l’Australie et les Iles Fiji !



Concernant la croisière, c’était le moment phare de notre voyage. Nous avons eu tellement d’émotions en étant au cœur de ces paysages ! Entre les cascades, le Mitre Peak, la mer au fond et les animaux… et oui si vous êtes chanceux vous pourrez observer des manchots sur les rives ! Et évidemment vous passerez sur le Seal Rock, le rocher aux phoques !



Où dormir à Milford Sound ?
Il y a quelques campings gratuits sur la route mais réservés au self-contained seulement. Aussi, nous nous sommes rendus au camping de Milford Sound. Le prix était très élevé pour un camping mais c’était un luxe pour nous, qui dormions dans des campings gratuits depuis 4 jours ! La douche chaude était un réel plaisir ! Le camping c’est aussi le moment de partager avec d’autres personnes. Nous avons rencontré un couple de français en randonnée que nous avons retrouvé à la cuisine du camping. Dur de retrouver l’air glacial de l’extérieur après ça !



Wanaka
Juste après Milford Sound et ses Fjords, nous sommes repartis vers Wanaka, reprenant le chemin inverse.
Idem, cette ville nous a laissé un très bon souvenir. Il y a de nombreuses randonnées à faire absolument (le très célèbre Roys Peak Track, le Glendhu Bay lookout et le Diamond Lake). Randonnées que nous n’avons malheureusement pas eu le temps d’effectuer. Petite précision, pour le Roys Peak Track, pensez à arriver très tôt car le parking est très vite pris d’assaut et la vue au sommet peut être bouchée par le nombre considérable de personnes souhaitant observer ce point de vue (oui, il peut y avoir la queue pour prendre la fameuse photo Instagram…).



La randonnée Mount Iron Trail
Cependant, la ville est très agréable et nous avons trouvé une plus petite randonnée, le Mount Iron Trail. Pas de queue et plutôt prisée des habitants, cette jolie promenade mène à un point de vue magnifique sur le lac, surtout en hiver avec les montagnes enneigées. Comptez environ 1h30 pour faire l’aller/retour.



Wanaka Tree
Evidemment, ne quittez pas Wanaka sans avoir essayé de prendre la plus belle photo du Wanaka Tree (#thatwanaklatree) ! Cet arbre très célèbre sur Instagram se situe sur les bords du lac (il est même sur Google Maps !). Voici notre photo de cet arbre, qu’en pensez-vous ? 😉



Le petit village de Wanaka ne manque pas de charme et beaucoup de Néo-Zélandais s’y rendent en hiver pour le ski. Il y a un petit marché et des petites boutiques chaleureuses.
Lac Hawea
Au sortir de Wanaka, passez par Hawea Road, cette route longe le Lac Hawea et le Lac Wanaka. Arrêtez-vous aux nombreux points de vue, nous étions réellement éblouis par la beauté de cette route ! Ne la manquez surtout pas !



Fox Glacier & Franz Joseph Glacier
La suite du road-trip se passe plus près de la mer et la route menant aux Glacier Fox et Franz Joseph est une réelle merveille ! Arrêtez-vous au feeling sur les nombreux points de vue (nous vous conseillons le Knights Point Lookout).
Nous avions décidé par manque de temps d’aller observer qu’un seul des glaciers qui se trouvent près de cette route remontant vers Picton.
Nous avons donc randonné à la Fox Glacier Valley Walk. Et nous n’avons pas été déçus ! Première fois que nous voyions un glacier et cela est plutôt impressionnant. Enfin, ce qui est le plus impressionnant c’est de voir à quel point celui-ci fond rapidement ! En effet, sur le chemin, de nombreuses pancartes montrent que le glacier a énormément reculé ces 10 dernières années.
Profitez du spectacle, celui-ci ne durera peut-être pas longtemps !



Pancakes Rocks
En continuant vers le nord, arrêtez-vous aux Pancakes Rocks. Nous avons dû négliger cet arrêt pour arriver à temps au Ferry mais nous vous conseillons grandement de vous y arrêter quelques heures pour observer ces falaises de calcaire vertigineuses et originales.
Si vous y aller, s’il vous plait racontez-nous comment c’était ! On aurait adoré y passer !
Arthur’s Pass
Petit rappel : nous avons visité la Nouvelle-Zélande en plein hiver, soit lorsque la neige recouvrait la plupart des massifs montagneux du pays. C’est ainsi que nous sommes passés à côté du clou du spectacle : Arthur’s Pass. En effet, la route menant à Arthur’s Pass était fermée à cause de la tempête de neige qu’il y a eu lors de notre séjour.
Nous n’avons malheureusement pas pu nous promener dans ce coin-ci du pays. Mais à en croire les autres blogs et photos sur Instagram, cela en vaut le coup d’œil !
Pour les mordus de randonnées, on vous conseille d’aller visiter ce blog, très complet sur les idées de randonnées à faire dans le coin. C’est lui qui nous a donné envie de randonner en Nouvelle-Zélande.
Lac Rotoroa
Enfin, une petite surprise ! Nous roulions en direction de Picton et du ferry quand nous avons repéré ce petit lac au milieu de nulle part. Le temps était clair, pas un brin de vent. Nous avons alors eu la chance de découvrir ce petit secret de Nouvelle-Zélande.
Après une route minuscule, vous découvrirez un lac reflétant à la perfection les montagnes environnantes. C’était très paisible et nous avons déjeuné sur le ponton devant ce spectacle magnifique avant de reprendre la route pour Picton.



Nous avons remarqué des sentiers de randonnée près du lac et notamment la Braeburn Walk ! Elle nous a drôlement donné envie et elle mène sur une cascade.
Il a malheureusement fallu reprendre la route pour Picton pour ne pas manquer le ferry !
Road-trip en Nouvelle-Zélande : en route vers l’Île du Nord !
Voilà, notre road-trip sur l’Île du Sud de La Nouvelle Zélande s’achève déjà ! Nous avons découvert de magnifiques paysages, sûrement les plus beaux que nous ayons jamais vu. Nous ne regrettons rien de ce voyage, si ce n’est le temps passé sur l’Île. Il faut vraiment passer au minimum 2 semaines sur celle-ci, il y a tant de randonnées à faire, de paysages à observer. Croyez-nous, envolez-vous pour un road-trip en Nouvelle-Zélande ! Vous ne le regretterez pas 😉
Si l’Île du Sud nous a charmé avec ses incroyables paysages, nous avons découvert plus profondément la culture Maori sur l’Île du Nord de la Nouvelle-Zélande.



Nous arrivons de Picton sur le ferry qui nous amène directement jusqu’à Wellington. Première grande ville depuis Sydney, nous avions hâte d’en apprendre plus sur la Capitale du pays !
Road-trip en Nouvelle-Zélande : Wellington, la capitale de la Nouvelle-Zélande
La capitale la plus australe du monde, c’est-à-dire la plus au sud du monde, Wellington regorge de jolies rues dans lesquelles déambuler. On vous fait visiter ?
Te Papa Tongarewa – Le musée national de Nouvelle-Zélande
Pour s’imprégner de la culture et de l’histoire d’un pays, rien de mieux que se rendre au musée ! C’est le seul que nous avons pu faire en Nouvelle-Zélande par manque de temps mais il y en a d’autres, la plupart à Auckland.
Te Papa Tongawera signifie en Maori « le lieu des trésors de cette terre ». Il abrite de nombreuses expositions, permanentes ou non. Nous avons adoré la partie des arts modernes et celle qui retrace l’histoire Maori.
Vous trouverez aussi une exposition sur la nature en Nouvelle-Zélande, et observer en taille réelle des animaux locaux comme le kiwi ou le kakapo ! Évidemment, comme tout musée, des œuvres d’art plus anciennes y sont exposées. Mais l’attraction impressionnante reste la simulation d’un tremblement de terre en Nouvelle-Zélande.



Le plus ? Le musée est totalement gratuit pour tous ! Bref, c’est un coup de cœur et nous avons aimé le mélange d’ancien et de moderne.
Wellington, capitale du cinéma de Nouvelle-Zélande
Saviez-vous que de nombreux films ont été réalisés en Nouvelle Zélande ? Evidemment, les trilogies du Seigneur des Anneaux et du Hobbit mais pas seulement ! Le célèbre oscarisé La Leçon de Piano, ou encore le Monde de Narnia ont été tournés en Nouvelle-Zélande !
Il est alors possible de visiter ces lieux de tournages et notamment les studios Weta, où ont été réalisés les trilogies Seigneur des Anneaux et Le Hobbit. Des organismes ont même créé pour les fans des Tours pour visiter d’autres lieux de tournage de ces grands films. Les prix varient en fonction de l’organisme et du temps passé sur chaque activité mais nous en avons trouvé un plutôt intéressant sur le site ceetiz à environ 130€ par personne pour une journée entière (déjeuner inclus).
Cuba street
Et là vous nous dites : les musées c’est bien mignon mais où est-ce que ça bouge en ville ?
Eh bien direction Cuba Street ! Cette rue super animée la journée comme le soir offre de nombreux restaurants et bars. La journée il y a de jolies boutiques à visiter, une atmosphère un peu hippie et les rues sont colorées et joyeuses, à l’image des habitants de Wellington !
Wellington Botanic Garden
Finalement la ville ce n’est pas vraiment pour vous ? Echappez-vous de l’activité de la rue pour la tranquillité du jardin botanique, parfait pour découvrir la flore locale !
Mount Victoria Lookout
Pour un point de vue époustouflant sur la ville, montez (à pieds pour les courageux, en voiture pour les autres) au Mount Victoria Lookout. Faite attention au vent et appréciez la vue !



Pour dormir, manger et faire du shopping à Wellington, retrouvez notre article sur nos adresses préférées en Nouvelle-Zélande.
Mount Taranaki
Continuons ce road-trip en Nouvelle-Zélande et quittons la grande ville pour retrouver le calme de la campagne et de la montagne.
Petit rappel, nous sommes arrivés en plein hiver en Nouvelle-Zélande, donc nos plans ont parfois dû être annulés au dernier moment à cause de la neige ou de mauvaises conditions pour randonner. Nous allons vous parler d’un endroit à visiter absolument car emblématique de la Nouvelle-Zélande : le Mount Taranaki.
Pour les initiés de la randonnée, le Pouakai Circuit est un must do lors de votre road-trip en Nouvelle-Zélande ! Partez à la découverte de ces paysages uniques pour une randonnée de 25km, à faire en 2 ou 3 jours.
A la clé, une vue impressionnante sur le Mount Taranaki se reflétant dans un lac. A faire au lever ou coucher du soleil pour une lumière inoubliable.
Pour ceux qui souhaitent se challenger : https://destination-nouvellezelande.com/taranaki-ascencion/
Tongariro Alpine Crossing
Cette randonnée est sûrement l’une des plus belles au monde ! Enfin… selon les voyageurs qui ont eu la chance de le faire !
Le Tongariro Alpine Crossing n’est pas un trek facile, environ 19,4 km à faire en une seule journée. Mais il traverse des paysages alpins, des zones volcaniques en activité, des lacs émeraudes etc… mais c’est surtout l’un des lieux de tournage du Seigneur des Anneaux (encore !).
Pour y accéder librement, ça sera entre novembre et mai car en dehors de cette période, vous aurez besoin d’un guide de montagne (à cause de la neige et de la glace).
Pour les intéressés, voici un article qui explique en long et en large le trajet à effectuer.
Le passage obligatoire lors d’un road-trip en Nouvelle-Zélande : Hobbiton
Encore un classique de la Nouvelle-Zélande à faire absolument ! C’est un budget mais si vous aimez un tant soit peu Le Seigneur des Anneaux, c’est une visite à ne pas rater !
Vous êtes plongés dans l’ambiance du film quelques kilomètres avant en roulant entre les collines vertes qui caractérisent ce lieu si connu. C’est d’ailleurs pour cela que Peter Jackson a décidé de construire Hobbiton là-bas !



Pour réserver votre visite, rendez-vous sur le site Hobbiton et réserver pour $84 une visite de heures pour le village des Hobbits ! Au programme, une petite randonnée entre les maisons des Hobbits, grandeur nature avec un guide souriant et passionné.



Si nous n’étions pas particulièrement fans du Seigneur des Anneaux auparavant, la visite nous a charmé et a fait de nous des fans absolus ! Vous finirez votre visite par une petite bière du comté bien agréable au Dragon Vert 😉



Le Lac Taupo
On continue le road-trip en Nouvelle-Zélande pour arriver à Taupo. Un couple que l’on avait rencontré à Milford Sound nous avait fait les louanges de cet endroit, si magique à leurs yeux.
Il faut bien dire que l’on a été un peu déçu. Peut-être à cause du temps et de la saison car la ville était triste et peu visitée. Cependant, nous avons trouvé quelques charmes à cette ville. On vous dit tout !
Craters of the Moon
Le lac Taupo est connu pour être au cœur des paysages géothermiques de Nouvelle Zélande. Vous pourrez ainsi découvrir à petit prix les cratères enfumés pour une ambiance mystique assurée !



Comptez $8 par adulte et prévoyez 30 minutes à 1 heure de visite.
Les chutes de Huka Falls
Sûrement l’une des plus impressionnantes cascades que l’on n’ait jamais vu ! Hukka Falls est l’une des cascades les plus puissantes au monde avec environ 200000 litres d’eau entre 9 mètres de large chaque seconde !



Il y a bien évidemment de nombreuses randonnées autour de cette cascade et autour de la Waikato River mais étant donné qu’il pleuvait, nous avons préféré nous réfugier au camping qui avait une piscine découverte chauffée avec un bar !
Lake Taupo Holiday Resort
Un des meilleurs campings qu’on ait fait en Nouvelle-Zélande ! Il faisait froid, il pleuvait… nous avions besoin de nous réchauffer et là, comme par magie, est apparu le Lake Taupo Holiday Resort !



Pour économiser, nous avons choisi le « non powered site » le plus loin possible de toute vie humaine, cela nous aura tout de même coûté $44 la nuit. Mais nous avons pu profiter de la piscine chauffée (en hiver), du bar ainsi que la projection d’un film dans la piscine. Grand moment de pur bonheur pendant 2 heures.
Par contre, la sortie fût beaucoup moins drôle et nous avons filé en vitesse à la douche, en maillot de bain par 2 degrés. Moment mythique pour nous !
Waiotapu
Plus au nord de Taupo, vous retrouverez l’incontournable site géothermique du coin : Wai o Tapu. Les lacs sont connus pour leurs couleurs vives, passant d’un bleu clair à orange, voire à vert fluo ! On n’avait jamais vu quelque chose de similaire !
Vous pourrez observer la très célèbre Champagne Pool, soit la plus large source chaude de Nouvelle-Zélande.



Par contre, nous vous déconseillons le Lady Knox Jeyser qui est « activé » par quelqu’un du parc avec des produits chimiques pour le faire jaillir. Pas très écologique tout ça…
Sur la route menant à Rotorua, nous vous conseillons de vous arrêter au Rainbow Mountain Summit Track. Petite randonnée de 3h aller/retour, elle amène à des cratères d’un bleu turquoise et une jolie vue sur les Monts aux alentours.
En tout cas, la région de Rotorua ne manque pas de randonnées impressionnantes !
Rotorua et la culture maorie
En parlant de Rotorua ! Cette ville regorge de sources de vapeur et sent énormément l’œuf pourri. Cependant, elle réserve de belles surprises !
S’il fait beau, promenez-vous simplement autour du lac et profitez de l’architecture et du joli parc Government Gardens. Traversez la rue principale et visitez le Kuirau Park, en plein centre-ville pour observer encore plus de sources de boue et de vapeur chaude.
Si vous en avez le budget, la boue de Rotorua est connue pour ses propriétés bienfaisantes pour la peau. Il y a de nombreux spa en ville, notamment le Polynesian Spa près des Jardins du Gouvernement.
Les villages Maoris
De nombreux villages Maoris sont situés tout près voire au sein de Rotorua. Ils sont principalement payant mais on en a trouvé un gratuit et accessible à toute heure. Tellement plus authentique !
Ohinemutu
En effet, en Australie nous avions visité un centre aborigène et avions trouvé cela… gênant. Comme dans un cirque. Intéressant pour en apprendre plus sur la culture du pays mais organisé comme un cirque pour qu’on puisse les observer. Nous n’avons pas voulu réitérer alors en Nouvelle-Zélande nous avons cherché un village maori gratuit !



Et nous avons trouvé ! Au bord du lac se trouve le quartier de Ohinemutu, un village à l’architecture maorie d’une impressionnante beauté. Tout y est : Église (car oui, les Maoris sont devenus chrétiens avec l’arrivée des colons), « meeting center » Te Papaiouru Marae et petites maisons de style maori…
Ce village au milieu des vapeurs géothermique rend la balade encore plus mystérieuse.
Whakarewarewa – The living Maori Village
Si vous préférez, il y a d’autres villages maoris à Rotorua et Whakarewarewa est l’un d’entre eux. Nous n’y avons pas mis les pieds mais on a vu de bonnes recommandations pour celui-ci.
Rotorua : et si on montait aux arbres ?
Saviez-vous qu’au cœur de Rotorua se trouvait une des plus anciennes forêts exotiques de Nouvelle Zélande ? Le Redwoods Treewalk propose de la visiter d’une façon non conventionnelle : perchés aux arbres !
Garez-vous sur le parking prévu et commencez votre ascension. En soi : une sorte d’accrobranche sur des Séquoias centenaires complété par des effets lumineux (la nuit) et artistiques.



Au sol, la forêt est immense et intense, remplie de fougères typiques de Nouvelle-Zélande et d’autres plantes exotiques. Un vrai coup de cœur pour cette jolie forêt !
La région du Coromandel
Impossible de faire un road-trip en Nouvelle-Zélande sans passer par la région très connue du Coromandel. Au programme : détente au soleil, baignade même en hiver et découverte d’un lieu du cinéma néo-zélandais.
Hot Water Beach
Plage très en vogue, Hot Water Beach est connue pour son eau chaude en toute saison. Prenez vos pelles (on peut en louer au camping près de la plage notamment) et creuser ! Votre âme d’enfant resurgira aussitôt et surtout n’oubliez pas vos maillots de bain (oui, même en hiver !).
Hahei et Cathedral Cove
Mais la région du Coromandel est bien sûr connue pour ses falaises et ses roches si reconnaissables. L’occasion pour nous de profiter du soleil en choisissant un camping en face de la plage de Hahei.



La pépite du site se trouve au bout de Grange Road, prenez le chemin en direction de Cathedral Cove. Nous vous conseillons de vous garer dans le village car le parking le plus près de Cathedral Cove est souvent bondé.



Petite randonnée de 2.5km, comptez environ 1h30 pour l’aller/retour. La marche est vraiment très agréable, en hauteur pour observer la couleur bleue de l’océan. Arrivée sur la plage, prenez le temps de découvrir la beauté de cette arcade, connue pour apparaître dans Le Monde de Narnia.



Le coucher de soleil est très agréable sur la grande plage de Hahei.
Fin de notre road-trip en Nouvelle-Zéande : Auckland
Pour nous, Auckland signifie la fin de notre road-trip, on se débarasse des affaires qui ne rentrent plus dans le sac-à-dos, on rend la voiture pour trouver un Airbnb bien confortable avant de reprendre l’avion.



Auckland n’a pas été notre coup de cœur, mais il faut dire que le beau temps n’était toujours pas au rendez-vous. Nous en avons profité pour acheter les souvenirs pour notre famille.



La ville est immense et il y a tant à faire ! La Sky Tower, le quartier de Mount Eden, Auckland Art Gallery, petits cafés etc… Retrouvez plus d’informations ici.



Voilà ! Notre road-trip en Nouvelle-Zélande se termine à Auckland. Que d’émotions dans ce pays, de belles randonnées, des rencontres, des paysages à couper le souffle (encore une fois, gros coup de cœur pour Milford Sound !).
Nous étions contents de rentrer mais tristes de quitter cette liberté qu’on n’a pas retrouvé jusqu’ici. Prenez garde, le voyage est vraiment une drogue !
Et vous, connaissez-vous la Nouvelle-Zélande ?