Quoi visiter en Australie ? Quoi faire, quoi voir ? Entre les forêts tropicales, la Grande Barrière de Corail, les plages de surf, les grandes villes, la découverte de la culture aborigène et les kangourous… On s’y perd un peu non ?

Après notre road-trip en Australie, on a décidé de vous partager 10 lieux incontournables à absolument visiter en Australie (ou du moins, sur la Côte Est).

Australie Magnetic Island

Et qui sait, malgré la covid-19, vous pouvez sûrement voyager vous !

Visiter l’Australie : le Sud

Melbourne

On commence par Melbourne, dans le Victoria la ville dans laquelle on a atterri pour la première fois sur le sol australien. Quel dépaysement ! On passe du petit village campagnard français aux immenses buildings du CBD de Melbourne et à la foule.

Melbourne de nuit

On voit de tout dans cette ville, la ville est pleine de vie. Impossible de ne rencontrer personne parmi les milliers de backpackers ! La culture des bars y est très présente, le street art aussi !

On a écrit un article pour visiter Melbourne sans casser sa tirelire : Comment visiter Melbourne avec un petit budget ?

Great Ocean Road

Tout près de Melbourne, impossible de ne pas rouler sur la mythique Great Ocean Road, la route des surfeurs et des backpackers. Il y règne une ambiance particulière, les vans se klaxonnent pour se saluer, les gens se sourient, des surfeurs aux cheveux longs traversent la route avec leur planche sous le bras…  Bref, le cliché australien !

Great Ocean Road

Là-bas, on y visite la station balnéaire de Lorne, Apollo Bay, le Great Otway National Park, le Port Campbell National Park (qui comporte notamment les Douze Apôtres, London Arch, The Arch et The Grotto) et Warnambool pour observer les baleines.

On a regretté de ne pas y être restés plus longtemps ! On vous conseille d’y rester plus d’une semaine.

Visiter l’Australie : le Queensland

Si vous cherchez des plages de sable et les cocotiers, les forêts tropicales, la culture aborigène, c’est dans le Queensland qu’il faut aller !

Whitsundays

Sûrement le lieu le plus instagrammé d’Australie ! Ses plages de sable blanc, ses eaux cristallines… Les Whitsundays sont l’endroit parfait pour profiter de la vie sous les cocotiers !

Whitsundays

Quand le sable le plus pur au monde rencontre la Grande Barrière de Corail, cela donne les Whitsundays et la plage de Whiteheaven. Et ils portent bien leurs noms !

On vous en dit plus sur notre article dédié à ce sujet : Witsundays : le paradis australien

Magnetic Island

Une autre île à absolument aller visiter : Magnetic Island ! L’île située en face de Townsville abrite de nombreux koalas, kangourous et rock wallabies c’est l’endroit idéal pour les observer dans la nature.

Koala en Asutralie

C’est aussi une île quelque peu sauvage par endroit, un petit paradis pour les yeux et les randonneurs !

Pour organiser votre week-end à Magnetic Island, checkez notre article : Magnetic Island : 3 jours sur l’île des koalas

Daintree Forest

Vous cherchez la déconnexion totale et les grands espaces ? Direction la Daintree Forest !

Cet endroit dont on ne peut accéder qu’en passant sur la Daintree River n’a aucune connexion internet. On est ici pour visiter la grande forêt tropicale, l’une des plus vieilles du monde et rien d’autre !

Daintree Forest

Croisière sur la Daintree River à la rencontre des crocodiles, déguster une glace ou un thé local, déambuler sur les longues plages tropicales de Cape Tribulation et randonner au cœur de la forêt…

On vous dit tout dans notre article : Daintree National Park

Port Douglas et Mission Beach

En parlant de longues et belles plages, rendez-vous tout près du Daintree National Park, à Mission Beach pour découvrir l’un des plus belles ! C’est à Mission Beach que les backpackers se retrouvent, ambiance garantie ! C’est aussi à cet endroit que l’on a le plus de chance d’observer un Cassoary, un oiseau préhistorique sauvage.

Port Douglas

Autre petite ville très sympathique : Port Douglas ! Notre coup de cœur du nord-ouest de l’Australie, on aurait pu y vivre quelques mois !

De belles randonnées, un joli village avec de nombreuses boutiques, une immense plage, un lever ET un coucher de soleil… Bref, elle a tout pour être parfaite !

Pour connaître les choses à faire absolument à Port Douglas, rendez-vous sur notre article : Port Douglas : le chic à l’australienne

Visiter l’Australie : L’Est et le sud-est

On descend vers le sud !

Brisbane

On s’arrête à Brisbane pour une autre jolie ville, bien plus grand que Port Douglas !

Building à perte de vue mélangé à une ambiance tropicale, ça donne Brisbane ! On a adoré les quais, les petits cafés cosy, les marchés typiquement australiens…

Brisbane

Retrouvez nos conseils pour visiter Brisbane : City Trip – quoi faire à Brisbane ?

Byron Bay & Gold Coast

C’est à Byron Bay qu’on retrouve le plus l’ambiance surf & baba cool mythique de l’Australie.

Bars, cafés et boutiques au sein du village, cours de surf dans l’océan Pacifique, randonnées magnifiques au dehors.

Encore un lieu qu’on aurait aimé visiter plus longtemps mais le parking à la journée est très cher, tout comme les campings aux alentours.

La Gold Coast est un des lieux où se retrouvent les backpackers. Sa spécificité ? Des immenses immeubles bordant une plage de surfeurs. Impressionnant !

Sydney

Sydney est sûrement notre grande ville coup de cœur, nous y sommes restés un mois en wwoofing et nous n’avons pas regretté loin de là !

Visiter Australie opera House de Sydney

Située en Nouvelles-Galles du Sud (New South Wales), Sydney nous laisse découvrir ses quartiers historiques, quartiers d’affaires grandioses, monuments célèbres (l’Opéra de Sydney, le Harbour Bridge…), parcs magnifiques et plages de surf… Il faudrait tout un article pour vanter les mérites de cette ville.

Oh mais c’est ce qu’on a fait ! Visiter Sydney : nos quartiers préférés

Blue Mountains

Prenez le grand air, direction les Blue Mountains. A 1h de route de Sydney environ se trouve l’un des plus beaux parcs nationaux, connu pour son atmosphère bleue.

En effet, les eucalyptus dégagent des vapeurs bleues, d’où cette couleur lorsqu’on observe le parc national.

Vister Australie Blue Moutains

Il y a de nombreuses choses à visiter dans les Blue Mountains : randonnées pédestres balisées dans la forêt humide (Kings Table Aboriginal Site, Wentworth Falls, Gran Canyon walking track…), Echo Point (qui permet également d’observer les Three Sisters), le village de Katoomba…

Nous vous conseillons d’aller boire un café à The Church Glenbrook, une ancienne église transformée en café cosy et branché. Ou encore, un australien nous a conseillé de visiter le Hydro Majestic Hotel. Très atypique !

Vister Australie Blue Moutains

Ce qu’on aurait aimé pouvoir faire

Nous n’avons malheureusement pas pu visiter tous les magnifiques lieux que compte l’Australie. Voici en prime, quelques-uns des lieux et villes australiennes que nous aurions aimé visiter lors de notre voyage en Australie.

Adélaïde

Toute la côte Ouest (Perth notamment)

Le centre

La Tasmanie

Fitzroy Island

Psssst : pour partir en Australie sans payer une blinde, on vous recommande de comparer les prix sur Skysckanner ! C’est ce qu’on avait fait et on a économisé près de 200€ !

Avez-vous déjà visité l’Australie ? Si oui, qu’avez-vous le plus aimé ? Si non, qu’aimeriez-vous visiter en premier ?

2 thoughts on “10 lieux incontournables à visiter en Australie”

  1. A vous lire , notre top 3 serait les Whitsundays, Daintree Forest et Blue Mountains !

    Mais on rêverait de découvrir les 10 lieux quand même ahah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *