Après une année compliquée et sans voyage pour certains (nous compris ! On a voyagé qu’en France en 2020), vous rêvez de vous évader au soleil et sous les cocotiers ? La Réunion est l’endroit idéal pour oublier tous vos soucis de 2020 ! Mais comment voyager à La Réunion malgré la Covid-19 ? Pour profiter pleinement du lagon et faire toutes les randonnées de l’île, il y a de nombreuses restrictions pour se protéger de la Covid-19.

En voici la liste. Elle sera mise à jour au fur et à mesure des nouvelles décisions du gouvernement.

Voyage à la Réunion Covid-19

Le motif impérieux est-il obligatoire pour aller à La Réunion ?

A partir du 28/01/2021, il est obligatoire d’avoir une attestation de déplacement pour motif impérieux pour se rendre à La Réunion… Cela va grandement diminuer nos possibilités de voyage malheureusement…

Doit-on faire le test pour aller à La Réunion ? Et de la Réunion vers la métropole ?

Pour venir sur l’île de La Réunion en provenance de la France, il est obligatoire d’avoir un test PCR négatif. L’ARS recommande de le faire 3 jours avant le départ. Nous sommes partis le vendredi soir, nous avons dû faire le test le mardi matin. Un conseil : faîtes le tôt dans la journée, pour obtenir les résultats le plus tôt possible !

Il faut aussi faire un test PCR 7 jours après l’arrivée sur l’Île.

Depuis le 14 janvier 2021, il est obligatoire de présenter un test négatif pour faire le voyage Réunion-Métropole. Idem, un test PCR doit aussi être effectué après 7 jours en France.

En tout pour un voyage à La Réunion, il faut faire 4 tests !

Une septaine est-elle obligatoire à l’arrivée sur l’Île ?

Toujours depuis le 14 janvier 2021, le préfet de La Réunion a imposé une septaine pour les voyageurs arrivant sur l’Île. Cela comprend ainsi la France. Cette septaine est aussi imposée de la Réunion vers la France.

Depuis le 28/01/2021, une attestation de déplacement pour motif impérieux est obligatoire en plus de la septaine !

Quels papiers administratifs remplir pour voyager à La Réunion ?

Avec toute cette histoire de Covid-19, les compagnies aériennes demandent de remplir des documents administratifs avant de prendre l’avion.

  • Il faut remplir une attestation pour déclarer sur l’honneur que vous effectuez une septaine obligatoire, que vous n’avez aucun symptôme et que votre test est négatif.
  • Il faut remplir une fiche d’aide au contact tracing, si toutefois vous avez contracté la Covid-19.

Pour un voyage Réunion-Métropole, il faut aussi remplir un « formulaire de localisation pour la santé publique ».

Et ces documents, qui les récupère ?

Si vous avez des bagages en soute, dans la file d’attente pour l’enregistrement des bagages, votre test PCR vous sera demandé. Ils vous prendront aussi la température.

Si vous n’avez que des bagages cabines (comme nous, oui les fous du sac à dos !), vous passez outre (oui c’est un peu étrange…). Les autres documents vous seront demandés au sortir de l’avion.

Et sur l’Île, quelles sont les restrictions sanitaires liées à la Covid-19 ?

Mise à jour du 04/03/2021 : le préfet de La Réunion a annoncé cette semaine la mise en place d’un couvre-feu à 18h sur toute l’île, pendant plusieurs semaines. Probablement « 2 à 3 semaines ».

A la Réunion, la Covid-19 est bien plus discrète ! Il n’y a pas de couvre-feu, ni à 18h, ni à 20h. Vous pouvez sortir librement à toute heure de la journée ! En même temps, si vous êtes en vacances, c’est quand même bien plus agréable !

Et surprise ! Vous pouvez aller boire une bière dans un bar de plage ou manger un bon carry au bord de l’océan Indien, les restaurants, les bars et les snacks sont ouverts ! Un sacré changement par rapport à la France !

Par contre, les masques sont obligatoires dans les lieux publics, comme en France. La dernière restriction c’est que les pique-niques sont interdits (que ce soit sur la plage ou ailleurs).

Voyage Réunion Covid-19

Actuellement (fin janvier 2021), c’est toujours aussi compliqué de voyager ! Nous avons eu de la chance et avons profité de l’accalmie lors des vacances de Noël. On espère que cela reviendra vite car le tourisme de La Réunion en souffre beaucoup !

On reste connecté et on vous tient au jus si de nouvelles restrictions venaient à être imposées.

Bon courage à vous et malgré tout, plein de voyages pour 2021 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *