Après une année compliquée et sans voyage pour certains (nous compris ! On a voyagé qu’en France en 2020), vous rêvez de vous évader au soleil et sous les cocotiers ? La Réunion est l’endroit idéal pour oublier tous vos soucis de 2020 ! Mais comment voyager à La Réunion malgré la Covid-19 ? Pour profiter pleinement du lagon et faire toutes les randonnées de l’île, il y a de nombreuses restrictions pour se protéger de la Covid-19.

En voici la liste. Elle sera mise à jour au fur et à mesure des nouvelles décisions du gouvernement.

Voyage à la Réunion Covid-19

Le motif impérieux est-il obligatoire pour aller à La Réunion ?

A partir du 28/01/2021, si vous n’êtes pas vaccinés, il est obligatoire d’avoir une attestation de déplacement pour motif impérieux pour se rendre à La Réunion.

Par contre si vous êtes vaccinés, vous pouvez vous y rendre sans souci !

Doit-on faire le test Covid-19 pour aller à La Réunion ? Et de la Réunion vers la métropole ?

Que vous soyez vaccinés ou non, pour venir sur l’île de La Réunion en provenance de la France, il est obligatoire d’avoir un test PCR (ou antigénique) négatif de moins de 24h avant le départ selon l’ARS. 

Il est aussi conseillé de faire un test PCR 7 jours après l’arrivée sur l’Île.

C’est exactement la même chose pour faire le voyage Réunion-Métropole.

En tout pour un voyage à La Réunion, il faut faire 4 tests !

Une septaine est-elle obligatoire à l’arrivée sur l’Île ?

Toujours depuis le 14 janvier 2021, le préfet de La Réunion a imposé une septaine pour les voyageurs arrivant sur l’Île. Cela comprend ainsi la France. Cette septaine est aussi imposée de la Réunion vers la France.

Depuis le 28/01/2021, une attestation de déplacement pour motif impérieux est obligatoire en plus de la septaine (seulement pour les personnes non vaccinées).

Mise à jour 2022 : la septaine n’est plus obligatoire en arrivant sur l’île pour les vaccinés. Pour les non vaccinés, la septaine est demandé, ainsi que me test à J+7.

Quels papiers administratifs remplir pour voyager à La Réunion ?

Fin 2020, début 2021, les compagnies aériennes demandaient de remplir des documents administratifs avant de prendre l’avion (comme la déclaration sur l’honneur ou fiche de contact tracing), récupérés par la compagnie elle-même.

Fin 2021, ces demandes ont été supprimées. Si vous êtes vaccinés, seuls votre pass sanitaire et votre test vous seront demandés à l’embarquement. Si vous n’êtes pas vaccinés, un justificatif de motif impérieux et la fiche de contact tracing sont demandés.

Et sur l’Île, quelles sont les restrictions sanitaires liées à la Covid-19 ?

Mise à jour 02/2021 : ici le préfet a annoncé le prolongement du couvre-feu de 21h à 5h jusqu’au 21/02 inclus (pour le moment). Les pique-niques et les bivouacs sont de nouveau autorisés (max 6 personnes du même foyer).

D’autres interdictions : concerts debout, activités de danse, fermeture des discothèques etc… Le port du marque est obligatoire dans les espaces publics extérieurs serrés comme les marchés, rues commerçantes du centre-ville etc…).

Voyage Réunion Covid-19

Actuellement la région vit beaucoup de difficultés financières liées au manque de touristes sur l’île. On espère que cela reviendra vite !

On reste connecté et on vous tient au jus si de nouvelles restrictions venaient à être imposées.

Bon courage à vous et malgré tout, plein de voyages pour 2022 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.