Après 5 mois passés sur les routes en Australie, nous voilà repartis pour le pays des Kiwis et des All Blacks : la Nouvelle Zélande. Nous rêvions de découvrir les paysages connus pour leur incroyable beauté. Nous commençons donc notre road-trip en Nouvelle-Zélande à Christchurch et nous allons parcourir l’Île du Sud en une semaine seulement. C’était très court, et nous vous conseillons de partir plus longtemps si vous le pouvez.

Road-trip Nouvelle Zélande

Voici les endroits que nous avons visité lors de notre road-trip en Nouvelle-Zélande ou qu’il faut absolument voir. Bon voyage !

Christchurch
Lac Tekapo
Lac Pukaki
Mount Cook
Omarama Hot Tubs
Queenstown
Milford Sound
Wanaka
Lac Hawea
Fox Glacier & Franz Joseph Glacier
Pancakes Rocks
Arthur’s Pass
Lac Rotoroa

Visiter le sud de la Nouvelle-Zélande : atterrir à Christchurch

Débutons par Christchurch. Troisième plus grande ville du pays, Christchurch est tristement célèbre pour ses grands tremblements de terre et ses récents attentats (15 mars 2019). Nous ne rêvions pas de visiter cette ville, n’y faisant qu’un court stop avant de prendre notre voiture. Cependant, nous avons été agréablement surpris par cette ville.

En effet, à cause des tremblements de terre, la ville est régulièrement détruite pour être reconstruite de nouveau. On assiste alors à un mélange entre une architecture ancienne, quelques fois délabrée et le modernisme flagrant des nouveaux bâtiments.

Quoi voir à Christchurch ?

Le centre est agréable avec plein de petites boutiques et cafés comme nous les aimons mais après l’immensité de Sydney, on se croirait plutôt au petit village du coin que dans la troisième ville de Nouvelle-Zélande ! En effet, les rues du centre-ville pouvaient être désertes et le CBD était plutôt jonché de grandes places que de gigantesques buildings.

Nous avons eu un coup de cœur pour le vieux tramway qui permet de faire un tour dans le centre en voyant les points les plus importants (jardin botanique, Cathedral Junction, le centre commercial RE : Start etc…). Une bonne idée pour visiter la ville en un temps record !

Nous avons aussi passé beaucoup de temps à la Central Library. Ce bâtiment contemporain contrastait drôlement avec les ruines toutes proches, et notamment avec la Cathédrale, fermée pour travaux depuis les tremblements. L’ambiance y était chaleureuse et on sent que les habitants font beaucoup d’efforts pour reconstruire une vie après tout ça. On a par exemple vu des spots et des enceintes mises à disposition sur un parking pour que tout le monde puisse danser à sa guise. On adore !

Où dormir à Christchurch ?

Nous avons dormi dans un hôtel à Cathedral Junction, le Quest Serviced Apartments. Adorable vue sur la cours intérieure (et donc le trawmay !) et service impeccable ! Une nuit de sommeil absolument nécessaire avant de partir en road-trip !

Road-trip Nouvelle-Zélande : le Lac Tekapo

Prochaine étape du road-trip en Nouvelle-Zélande : Tekapo ! Prenez la route vers le sud-est pour la première grande surprise naturelle de Nouvelle-Zélande. C’est un immense lac qui doit sa couleur turquoise à son eau venant des glaciers. Un vrai délice pour les yeux !

Nous avons eu la « chance » de partir avec la neige, profitant d’une vue irréaliste de la route enneigée en plein mois d’août (fun fact : nous nous sommes même fait arrêtés par la police car nous roulions trop lentement !!).

Arrivés à destination, la neige n’était plus parmi nous mais nous avons pu observer cette incroyable couleur bleue et la ravissante petite Eglise The Good Sheperd. Au printemps/été, des lupins multicolores longent le lac. Nous aurions tellement aimé voir ça en vrai !

Tekapo Lake

Tekapo fait aussi partie de l’une des 5 réserves étoilées au monde ! Le temps n’était pas avec nous malheureusement mais cela vaut le coup d’aller à l’observatoire en pleine nuit.

Il y a de nombreuses randonnées près du Lac Tekapo, plus ou moins difficiles d’accès. Nous aurions aimé en faire plus mais le temps nous manquait. Nous vous conseillons tout de même de faire l’ascension du Mount John (1h30 environ) qui offre un superbe panorama sur le lac ainsi que la Peninsula walkway, sur la rive gauche du lac.

Eglise Tekapo

Il y a aussi un camping gratuit pour les self-contained à cet endroit. Parfait pour observer le coucher de soleil et les étoiles sur ce lac magnifique.

Le Lac Pukaki

Continuons notre road-trip en Nouvelle-Zélande ! A une soixantaine de kilomètres de Tekapo se trouve un autre lac de glacier : le lac Pukaki. La route menant au Mount Cook longe ce lac. En effet, la State Highway 80 est une route à ne surtout pas manquer si vous passez par là. Elle offre une vue stupéfiante sur le lac turquoise ainsi que sur les montagnes qui se dessinent au fur et à mesure, un spot hyper instagrammable !

Lake Pukaki

Le soir, nous avons dormi sur le camping gratuit au sud du lac et la vue au réveil était inoubliable.

Lac Pukaki

Mount Cook

Cela aura été notre regret du voyage. Nous nous sommes rendus au Mount Cook le lendemain d’une tempête de neige, rendant le paysage surréaliste, mais les sentiers de randonnées inaccessibles. Nous avons pu nous promener aux alentours du village Mount Cook mais la randonnée que nous souhaitions faire n’était pas réalisable ce jour-là, du moins dans nos conditions…

Mount Cook

Cependant, vous aurez sûrement plus de chance que nous ! Nous vous conseillons ainsi de faire les deux randonnées suivantes : Blue Lakes and Tasman Glacier walks et la Kea Point Track pour observer le Mont le plus haut de Nouvelle-Zélande (3 724 mètres d’altitude) à travers des lacs tous aussi magnifiques les uns que les autres.

Mount Cook enneigé

Omarama Hot Tubs

Après toutes ces randonnées, un petit moment rien que pour vous, ça vous dirait ? On vous conseille grandement de vous rendre au Omarama Hot Tubs, dans la bourgade d’Omarama sur la route menant à Queenstown. Surtout en plein hiver !

On vous installera alors dans un grand bain chauffé au feu de bois en face d’un lac et des montagnes (enneigées en hiver). Pour nous, rien de mieux pour se réchauffer avant de retourner dormir dans le froid. En été, ils ne chauffent pas les bains, permettant de se prélassez sans mourir de chaud !

Omarama Hot Tubs - Ludo dans le bain

Pour 2 personnes, comptez $49 par personne pour 1h30 de bain. Vu le prix, c’était notre seul petit plaisir du voyage sur l’Île du Sud !

Road-trip en Nouvelle-Zélande : visiter Queenstown

Le lendemain nous avons pris la route en direction de Queenstown, une station de ski où tous les Néo-Zélandais se rendent en hiver pour profiter des montagnes. Si vous y venez en cette période, c’est un passage (presque) obligé !

Route Queenstown - lac et Ludo

Là encore, ce fût une claque ! La ville se tient sur les rives du lac Wakatipu et se prête assez bien à de longues promenades le long de celui-ci. L’ambiance y est très chaleureuse, sportive et gourmande. Il y a de nombreux petits cafés comme nous les aimons Ludo et moi et le meilleur Burger de Nouvelle-Zélande !

Queenstown lake

En été, la plage vous permettra de vous baigner dans ce magnifique paysage. Nous avons eu un coup de cœur pour les Queenstown Gardens, nous devons bien l’avouer. Les habitants y jouent au frisbee, au foot, promènent leurs chiens… Un calme loin de la frénésie du centre-ville.

Queenstown Lake road trip nouvelle zélande

Ce que nous avons le plus aimé c’est la route entre Queenstown et Te Anau, notre prochaine destination. La première partie longe un lac, et la suivante file entre les gorges turquoise, les montagnes et les lacs miroirs. Si photogénique !

L’incontournable de l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande : Milford Sound

Notre coup de cœur de ce voyage : Milford Sound. Il faudrait faire un article à part entière sur cet endroit tellement il y a à dire !

Milford Sound road-trip nouvelle zélande

Quelques informations utiles pour visiter Milford Sound

Mais avant cela, un conseil : arrêtez-vous à Te Anau pour faire le plein de nourriture, d’essence et d’informations touristiques. En effet, la route menant à Milford Sound ne comprend aucune station ni magasin. Vous ne trouverez qu’un camping à Milford Sound, un petit café ainsi que le petit port pour les excursions dans le Fjord. En hiver, prenez le temps de connaître les conditions de route car il y a de nombreuses avalanches sur la route et celle-ci est souvent fermée la nuit.

Vous pouvez demander à l’office de tourisme de Te Anau pour avoir toute les informations.

Quoi faire à Milford Sound ?

Cela étant dit, vous pouvez partir à l’aventure ! Il y a beaucoup de choses à voir sur la route menant à Milford Sound ! La route en soit est une attraction à part entière ! Nous vous conseillons particulièrement le Key Summit Trail (environ 7km pour 3 heures de marche). Un parfait mélange entre végétation exotique et vue panoramique sur les montagnes (quand le ciel est dégagé évidemment…). Il y a d’autres endroits à visiter et d’autres randonnées à faire si vous avez le temps, vous y verrez des paysages incroyables ! Demandez conseil au centre touristique de Te Anau, ils sauront vous guider selon vos préférences.

L’attraction à absolument faire c’est l’excursion en bateau au cœur du plus célèbre Fjord Néo-Zélandais. Nous avons choisi la Mitre Peak Cruise car il y avait une offre sur les prix. Comptez environ $70 à $95 par personne selon la période. Nous les avions eus à $30 chacun sur le site Bookme.

Mitre Peak road trip nouvelle zélande

D’ailleurs ce site est incroyable, il vous permet d’avoir des réductions sur les plus grandes attractions du pays ! Il faut être très flexible en revanche, car les réductions ne se font qu’à des dates précises (souvent 1 ou 2 jours après). Mais à vous les sauts en parachutes, excursions en avions ou hot pools à moitié prix ! Il y a aussi un site pour l’Australie et les Iles Fiji !

Milford Sound et Clem

Concernant la croisière, c’était le moment phare de notre voyage. Nous avons eu tellement d’émotions en étant au cœur de ces paysages ! Entre les cascades, le Mitre Peak, la mer au fond et les animaux… et oui si vous êtes chanceux vous pourrez observer des manchots sur les rives ! Et évidemment vous passerez sur le Seal Rock, le rocher aux phoques !

Phoques

Où dormir à Milford Sound ?

Il y a quelques campings gratuits sur la route mais réservés au self-contained seulement. Aussi, nous nous sommes rendus au camping de Milford Sound. Le prix était très élevé pour un camping mais c’était un luxe pour nous, qui dormions dans des campings gratuits depuis 4 jours ! La douche chaude était un réel plaisir ! Le camping c’est aussi le moment de partager avec d’autres personnes. Nous avons rencontré un couple de français en randonnée que nous avons retrouvé à la cuisine du camping. Dur de retrouver l’air glacial de l’extérieur après ça !

Milford Sound

Wanaka

Juste après Milford Sound et ses Fjords, nous sommes repartis vers Wanaka, reprenant le chemin inverse.

Idem, cette ville nous a laissé un très bon souvenir. Il y a de nombreuses randonnées à faire absolument (le très célèbre Roys Peak Track, le Glendhu Bay lookout et le Diamond Lake). Randonnées que nous n’avons malheureusement pas eu le temps d’effectuer. Petite précision, pour le Roys Peak Track, pensez à arriver très tôt car le parking est très vite pris d’assaut et la vue au sommet peut être bouchée par le nombre considérable de personnes souhaitant observer ce point de vue (oui, il peut y avoir la queue pour prendre la fameuse photo Instagram…).

road-trip nouvelle zélande Wanaka

La randonnée Mount Iron Trail

Cependant, la ville est très agréable et nous avons trouvé une plus petite randonnée, le Mount Iron Trail. Pas de queue et plutôt prisée des habitants, cette jolie promenade mène à un point de vue magnifique sur le lac, surtout en hiver avec les montagnes enneigées. Comptez environ 1h30 pour faire l’aller/retour.

Australie VS Nouvelle Zélande

Wanaka Tree

Evidemment, ne quittez pas Wanaka sans avoir essayé de prendre la plus belle photo du Wanaka Tree (#thatwanaklatree) ! Cet arbre très célèbre sur Instagram se situe sur les bords du lac (il est même sur Google Maps !). Voici notre photo de cet arbre, qu’en pensez-vous ? 😉

thatwanakatree

Le petit village de Wanaka ne manque pas de charme et beaucoup de Néo-Zélandais s’y rendent en hiver pour le ski. Il y a un petit marché et des petites boutiques chaleureuses.

Lac Hawea

Au sortir de Wanaka, passez par Hawea Road, cette route longe le Lac Hawea et le Lac Wanaka. Arrêtez-vous aux nombreux points de vue, nous étions réellement éblouis par la beauté de cette route ! Ne la manquez surtout pas !

Lac Hawea

Fox Glacier & Franz Joseph Glacier

La suite du road-trip se passe plus près de la mer et la route menant aux Glacier Fox et Franz Joseph est une réelle merveille ! Arrêtez-vous au feeling sur les nombreux points de vue (nous vous conseillons le Knights Point Lookout).

Nous avions décidé par manque de temps d’aller observer qu’un seul des glaciers qui se trouvent près de cette route remontant vers Picton.

Nous avons donc randonné à la Fox Glacier Valley Walk. Et nous n’avons pas été déçus ! Première fois que nous voyions un glacier et cela est plutôt impressionnant. Enfin, ce qui est le plus impressionnant c’est de voir à quel point celui-ci fond rapidement ! En effet, sur le chemin, de nombreuses pancartes montrent que le glacier a énormément reculé ces 10 dernières années.

Profitez du spectacle, celui-ci ne durera peut-être pas longtemps !

Glacier en Nouvelle Zélande

Pancakes Rocks

En continuant vers le nord, arrêtez-vous aux Pancakes Rocks. Nous avons dû négliger cet arrêt pour arriver à temps au Ferry mais nous vous conseillons grandement de vous y arrêter quelques heures pour observer ces falaises de calcaire vertigineuses et originales.

Si vous y aller, s’il vous plait racontez-nous comment c’était ! On aurait adoré y passer !

Arthur’s Pass

Petit rappel : nous avons visité la Nouvelle-Zélande en plein hiver, soit lorsque la neige recouvrait la plupart des massifs montagneux du pays. C’est ainsi que nous sommes passés à côté du clou du spectacle : Arthur’s Pass. En effet, la route menant à Arthur’s Pass était fermée à cause de la tempête de neige qu’il y a eu lors de notre séjour.

Nous n’avons malheureusement pas pu nous promener dans ce coin-ci du pays. Mais à en croire les autres blogs et photos sur Instagram, cela en vaut le coup d’œil !

Pour les mordus de randonnées, on vous conseille d’aller visiter ce blog, très complet sur les idées de randonnées à faire dans le coin. C’est lui qui nous a donné envie de randonner en Nouvelle-Zélande.

Lac Rotoroa

Enfin, une petite surprise ! Nous roulions en direction de Picton et du ferry quand nous avons repéré ce petit lac au milieu de nulle part. Le temps était clair, pas un brin de vent. Nous avons alors eu la chance de découvrir ce petit secret de Nouvelle-Zélande.

Après une route minuscule, vous découvrirez un lac reflétant à la perfection les montagnes environnantes. C’était très paisible et nous avons déjeuné sur le ponton devant ce spectacle magnifique avant de reprendre la route pour Picton.

Lake Rotoroa road trip Nouvelle-Zélande

Nous avons remarqué des sentiers de randonnée près du lac et notamment la Braeburn Walk ! Elle nous a drôlement donné envie et elle mène sur une cascade.

Il a malheureusement fallu reprendre la route pour Picton pour ne pas manquer le ferry !

Road-trip en Nouvelle-Zélande : en route vers l’Île du Nord !

Voilà, notre road-trip sur l’Île du Sud de La Nouvelle Zélande s’achève déjà ! Nous avons découvert de magnifiques paysages, sûrement les plus beaux que nous ayons jamais vu. Nous ne regrettons rien de ce voyage, si ce n’est le temps passé sur l’Île. Il faut vraiment passer au minimum 2 semaines sur celle-ci, il y a tant de randonnées à faire, de paysages à observer. Croyez-nous, envolez-vous pour un road-trip en Nouvelle-Zélande ! Vous ne le regretterez pas 😉

Psssst ! Un dernier conseil : pour partir en Nouvelle-Zélande en payant moins cher, comparez les prix sur Skyscanner

Et vous, connaissez-vous la Nouvelle-Zélande ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *