Comment organiser son voyage à La Réunion ? Sachez que l’ouest de l’île de La Réunion est très attractif : plages de sable fin, lagon bleu turquoise, marchés multicolores… Tant de choses à voir, à faire !

Cette côte est un indispensable, ne voyagez pas à La Réunion sans avoir vu cette partie de l’île !

Voici donc un article complet sur ce qu’il faut faire selon nous dans l’ouest de La Réunion, les incontournables sur cette partie de l’Île :

  • Les plus belles plages de La Réunion
  • Les meilleures activités à faire
  • Les villages à visiter
  • Les randonnées dans l’ouest de La Réunion
  • Les meilleurs restaurants dans l’ouest de La Réunion
  • Iloha Seaview Hotel 

Bonne lecture !

Etang salé les bains

Les plages de la côte ouest de La Réunion

Commençons par les plages ! Si La Réunion n’est pas l’île la plus renommée pour ses plages, on découvre tout de même des pépites !

Plages de la Saline, de l’Ermitage et de Trou d’Eau

Ces trois plages bordent le lagon de La Réunion. Sable blanc et fin, cocotiers, lagon bleu à perte de vue… Vous êtes au paradis !

Plage Trou d'eau Réunion

Plage de Boucan Canot

Autre magnifique plage de l’île ! Située au nord de Saint-Gilles, l’eau est d’un bleu profond mais il n’est pas possible de se baigner directement ! Il y a une piscine d’eau de mer sur le côté, tout aussi agréable !

Boucan Canot Réunion

Ce qu’on aime faire à Boucan Canot, c’est boire des cocktails au coucher du soleil grâce aux bars et restaurants qui longent la plage. Ambiance assurée !

Boucan Canot Réunion Bars

Plage de l’Etang Salé les Bains

Autre plage, autre ambiance. Cette plage est une immense plage de sable noir située au nord de Saint Louis. Il n’est pas toujours possible de s’y baigner car il y a souvent de la houle (d’ailleurs, ne vous baignez que dans la zone surveillée : attention requins !).

Etang Salé les Bains Réunion

On adore aussi y regarder les couchers de soleil, le sable noir rend cette plage magique !

Les activités à faire dans l’ouest de La Réunion

Il y a tellement d’activités à faire dans l’ouest de l’île, la plupart du temps, liées à la proximité du lagon. Nous avons déjà écrit un article sur une majorité des activités qui seront citées ici. On vous invite à aller le lire : Visiter la Réunion : quoi faire ?

Kélonia, le centre pour les tortues

Tortue Kélonia

Parapente

Parapente Réunion

Paddle au lagon

Paddle au Lagon de l'hermitage

Excursions Baleines – Dauphins

Entre juin et octobre, il est possible d’aller observer les baleines qui profitent de l’hiver  austral pour mettre au monde leurs petits. Un spectacle hors du commun qu’il faut absolument voir un jour !

Excursion Grand bleu baleines réunion

Attention ! Pas n’importe comment ! Il faut respecter ces animaux, il en reste très peu dans le monde.

Baleine Réunion

Baleine Réunion

Donc on ne part par en même avec n’importe qui : nous vous conseillons Grand Bleu. La sortie safari de 2 heures permet d’aller observer les cétacés (dauphins et baleines). Ils respectent les baleines et ne s’approchent pas trop, pour ne pas les perturber.

Comptez 30€ par personne pour 2h.

Plongée

Même après nos 3 voyages à La Réunion nous n’avons toujours pas fait de plongée ! Evidemment, nous avons fait du snorkelling dans le lagon, mais ici nous parlons de plongée sous marine.

La Réunion est l’endroit idéal pour commencer la plongée et profiter des merveilles de l’océan !

Donc on vous conseille de le faire ! Il y a de nombreuses compagnies qui proposent des sorties de plongée, notamment à Saint-Gilles ou à Saint-Paul. Vous trouverez toutes les informations sur le site de l’office de tourisme de la Réunion : https://www.reunion.fr/organisez/vos-activites/vos-loisirs/

Vol en hélicoptère

Tout comme la plongée, nous n’avons jamais eu l’occasion de faire un vol en hélicoptère au dessus de La Réunion. Nous ne pouvons donc vous raconter notre expérience.

Quoi qu’il en soit, et même si en effet, ce n’est pas très écologique (et très onéreux), c’est quelque chose à faire au moins une fois dans sa vie ! Survoler les volcans, le lagon et les cirques… Un rêve !

Idem, on vous invite à visiter cette page pour en savoir plus : https://www.reunion.fr/recherche/?query=h%C3%A9licopt%C3%A8re

Les villages à visiter

L’ouest de La Réunion est connu pour son côté chic, assez luxueux. C’est le côté très touristique de l’île. Il y a plusieurs villages à découvrir, pour faire du shopping par exemple !

Saint-Gilles-les-Bains

Très chic, avec un côté un peu Bali, Saint-Gilles est un village agréable, qui donne directement au lagon de l’Hermitage. On y retrouve les boutiques, hôtels et restaurants chics. L’endroit idéal pour faire du shopping, notamment au Forum !

Le dimanche, il y a un marché ! Super agréable juste avant la baignade dans le lagon 😉

Saint-Leu

Le front de Mer de Saint-Leu est très joli ! On aime y flâner après une après-midi shopping. Le centre du village est très agréable, il y a des jolies boutiques, des bons restaurants !

Le marché est le samedi matin.

Marché de Saint Paul

Le marché de Saint-Paul fait en quelque sorte la « guerre » au marché de Saint-Pierre. Vous trouverez tous les fruits et légumes typiques de la région ainsi que des produits artisanaux ! On adore cette ambiance musicale et ces délicieuses odeurs.

Fruits et légumes Réunion

Le marché a lieu le vendredi toute la journée et le samedi matin.

Randonnée dans l’ouest de La Réunion

Il n’y a pas beaucoup de randonnées dans l’ouest de La Réunion car c’est ici qu’il y a le plus d’habitations et de villages.

Mais vous trouverez toujours quelque chose avec nous 😉

La plus connue est celle du Piton Maïdo. On vous en parlait déjà dans cet article : 4 randonnées faciles à La Réunion.

Un point de vue exceptionnel sur le cirque de Mafate ! Pas besoin d’être un grand sportif pour accéder au point de vue, vous pouvez y venir en voiture ! La randonnée est ensuite sur la droite du belvédère.

Le Souffleur et la route des plages

S’il y a bien une route à faire à La Réunion, c’est la route des plages. Comme son nom l’indique, elle connecte toutes les plages de l’ouest de l’île en partant de Saint-Gilles jusqu’à l’Etang-Salé les bains. Elle longe l’océan, c’est vraiment magnifique !

Le souffleur Réunion

Sur cette route, on retrouve le Souffleur ! Curiosité naturelle située au sud de Saint-Leu, c’est lorsqu’il y a de la houle qu’il faut absolument aller la voir : la vague s’engouffre dans la roche noire et est recrachée directement.

Impressionnant !

Où manger dans l’ouest de la Réunion ?

Bon on le sait, beaucoup d’entre vous attendait cette partie avec impatience, petits gourmands !

On avait déjà parlé de nos adresses préférées pour manger dans un article. Vous pouvez aller lire cet article pour plus de détails.

On rajoute à cette liste une adresse dénichée lors de notre dernier voyage :

Les balançoires – Plage de l’Hermitage

Petit restaurant situé sur la plage de l’Hermitage, on mange les pieds dans le sable, dans des fauteuils et une décoration rappelant Bali. Et en plus, c’est un vrai délice !

Les Balançoires Réunion

Plat restaurant balançoires Réunion

 

 

En savoir plus ici : https://www.facebook.com/lesbalancoires/

Où dormir dans l’ouest de La Réunion ?

Vous le savez sûrement, la famille de Ludo vit à La Réunion. Du coup, on n’a jamais à trouver d’hôtels ou de Airbnb pour se loger.

Par contre, nous avions pris une nuit il y a deux ans au Ilhoa Seaview Hotel, à Saint-Leu (au dessus de Kélonia), un hôtel 3 étoiles. Et on avait vraiment pas été déçu !

Ilhoas Seaview Hotel Réunion

Un accueil au top, des chambres super jolies, deux piscines paradisiaques, un bar et un restaurant délicieux… Bref, on y retournerait avec plaisir ! En plus, ils ont un spa ! Quoi demander de plus ?

Ilhoa Seaview Hotel Réunion

A partir de 110€ la nuit pour une chambre standard. Parfait pour profiter le temps d’une nuit ou plus 😉

 

Evidemment, il y a beaucoup de choses à faire dans l’Ouest de la Réunion, nous n’avons pas encore tout fait ! Ce n’est que partie remise pour un autre voyage 😉

En attendant, si vous comptez voyager à La Réunion, vous avez, grâce à cet article, pu trouver les indispensables à voir, à faire dans l’Ouest de l’Île ! N’hésitez pas à aller faire un tour sur d’autres articles afin de trouver des idées de randonnées notamment et profiter à fond de votre voyage.

A très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *